Premier pas

Bonjour,

Ma première apparition sur le forum date maintenant de quelques mois. J’habitais en ville à l’époque et j’attendais impatiemment de déménager à la campagne pour investir mon grenier et enfin commencer à construire mon premier réseau.
Étant un complet débutant, j’ai préférer commencer par quelque chose de simple, quitte à démonter dans quelques temps pour aller plus loin. Alors simple pour moi c’est d’abord sur un seul plan. Pas encore de gare cachée donc, ni d’ascenseur hélicoïdal.
Le réseau mesure 5,00 m x 2,40 m dans ses plus grandes dimensions, il est en forme de L avec une double voie en os de chien (enfin, je crois qu’on dit comme ça…) Les rails sont de type voie-C. Il y a une gare comportant trois voies en plus des quatre de la boucle. Deux systèmes d’aiguillages permettent de transférer un train de la voie externe à la voie interne et vice-versa. J’ai également prévu un garage à locomotives (cinq branches). Dans l’une des boucles de l’os, je compte construire une petite usine. Le thème général est encore largement ouvert. La compagnie en tout cas sera la SBB/CFF avec peut-être quelques passages de frontière dans le futur (genre SBB/DB ou CFF/SNCF comme à Bâle)
L’ensemble est constitué de 5 cadres en bois assemblés et montés sur des pieds métalliques munis de roulettes. Je posterai quelques photos quand j’aurai fait un peu de ménage… Ci-dessous en attendant un petit plan issu de ma CAO.


A ce propos, je ne dispose pas pour l’instant d’un logiciel spécialisé ferroviaire et j’ai utilisé le logiciel 2D LibreCAD sous Linux (Ubuntu 15.04) qui m’a permis une implantation assez précise. Je compte automatiser mon réseau (piloté par une CS2) au moyen (jusqu’à preuve du contraire) du logiciel Rocrail, toujours sous Linux bien entendu. Tous les aiguillages sont motorisés et j’ai installé des contacts (bricolés par mes soins) aux frontières des futurs blocs que j’ai définis un peu au pif… Ils sont lus par la CS2 au moyen de modules LDT. On reconnaît les blocs aux différentes couleurs sur l’illustration. Il y a sûrement beaucoup à en dire et je vous serai reconnaissant de votre feedback.
Petite question aux adeptes de Rocrail: j’utilise deux traversées jonction doubles et un aiguillage triple qui fonctionnent parfaitement en simulation mais sont réputés ‘non supportés’ en commande réelle. Impossible donc de les contrôler donc, ce que j’ai du mal à digérer. Il y a sûrement une solution de contournement ?
Voilà pour ce soir, toutes les précisions que vous voudrez bien me demander dans un prochain post.

Pierre

Pierre, pour un premier réseau simple :
il est très élaboré,
bonne accessibilité,
gare principale : trains de 1.5 m,
applications secondaires : garage locomotives, usine
double voie dans les boucles,
passage nécessairement astucieux d’une boucle à l’autre via des aiguillages en voies 4 et 5 . . . car pour comprendre j’ai supposé les trains qui vont de gauche à droite en voies 1 à 3.
Bien entendu la circulation à double sens est prévue et c’est ce qui donne la complexité ; cependant une circulation habituelle à double sens dans les boucles donne un trafique plus lente mais c’est suivant les objectifs du concepteur et n’est nullement une critique.
Le dessin est bien fait avec des détails de construction des éléments et renforcement des angles.
Bien joué !

Hello.
Eh ben franchement pour un premier réseau , ça promet .
Quand vous dîtes " débutant " , franchement je ne dirais pas ça vous êtes déjà très bien lancé.
Vivement la suite et surtout les photos !!!
Salutations .
Stéphane

Bonjour Pierre,

Que veux-tu dire par des TJD et triples non supportés ?

Je puis t’assurer que sous Rocrail (je suis également sous Linux), les TJD et triples de mon réseau (en voie K) fonctionnent parfaitement en mode automatique, et donc sont supportés.
La seule contrainte est que le mouvement des aiguilles soit adressable par le logiciel, donc disposer d’adresses commandables par des décodeurs, eux-mêmes pilotant le mouvement des moteurs.

Si ce n’est pas le cas, toute la logique de Rocrail pilotant le réseau aura un “trou”, car les routes empruntant les TJD et triples pour rejoindre les blocs seront justes logiquement, mais fausses physiquement et ça ne marchera pas (génération d’évènement “ghost train in block”, donc arrêt brutal en mode sécurisé, sinon crash de trains les uns contre les autres) .

Cordialement
Fabrice

PS: Au sujet de Rocrail, un autre membre du forum “nicrolfi” (Roland) a ouvert un fil “Rocrail pour débutant” Roc Rail pour débutant qui peut déjà te donner un certain nombre de réponses, sur l’usage de base. Si des usages plus avancés de Rocrail t’intéressent, j’ai eu l’occasion de poster quelques sujets “pointus” sur le forum international, en langue anglaise ( marklin-users.net/forum/yaf_ … tware.aspx)

Coucou me voilà,

Bonjour à tous et en particulier à Fabrice et Pierre,

Fabrice est particulièrement bien au courant du fonctionnement de Rocrail…j’ai énormément (si pas tout) appris avec son aide.

J’en suis encore au stade de …l’écolage; mais bien sûr disposé à aider.

Le réseau de Pierre est déjà particulièrement “fourni” et Rocrail sera tout-à-fait indiqué pour le faire fonctionner.

Rocrail peut (presque) tout faire et est…gratuit. De plus il évolue encore sans cesse.

La documentation est volumineuse et demande à être étudiée pas à pas…

Beaucoup de plaisir avec le p’tit train

A bientôt

Roland

Bonjour à tous,

et merci pour ces messages encourageants. Tout d’abord, concernant la circulation, nous sommes en Suisse et on roule donc à gauche. C’est impératif pour les voies 4 à 7 qui sont les voies principales de la boucle. Les voies 1 à 3 sont les voies de la gare proprement dite et sont à double sens puisque les trains peuvent arriver de la droite ou de la gauche. Si je ne me suis pas trompé, on peut entrer des deux côtés et ressortir en aiguillant du bon côté.
Fabrice: merci de te pencher sur mes misères. Je vais essayer d’être plus clair dans ma description des symptômes. Tout d’abord, concernant l’installation basique de Rocrail, tout fonctionne. Je peux faire rouler mes locomotives et commander mes aiguillages. Je n’ai pas encore testé les contacts mais ils sont opérationnels sur la CS2.

  • les TJD: j’en ai deux, tjd1 à droite de la gare et tjd2 à gauche. Ce sont des 24624 de Märklin. Ils n’ont qu’un seul moteur et donc deux positions possible, croisement ou pas croisement. Leurs adresses sont 12 et 2 respectivement soit (3,4) et (1,2) vus de Rocrail. Précisons que tout se passe normalement quand je les commande depuis la CS2. Les symptômes sous Rocrail: tjd1 se laisse contrôler sans message d’erreur mais la représentation graphique sur l’écran est incorrecte (une seule traversée rectiligne en jaune, jamais de ‘tangentielle’. tjd2 ne bouge pas physiquement et apparaît dans la boîte en bas à gauche le message ‘Double crossing with one motor tjd2 is not supported’. Ce qui m’inquiétait c’est ce que j’ai trouvé sur le site suivant: forum.rocrail.net/viewtopic.php?t=2783.
  • l’aiguillage triple: un 24630 avec deux moteurs, d’adresses 13 et 14, soit (4,1) et (4,2) vus depuis Rocrail. Depuis la CS2, tout va bien: droit, gauche, droite. Depuis Rocrail, pas de message d’erreur mais commande anarchique de plusieurs autres aiguillages comme s’il y avait une salade d’adressage. Sur le triple, un seul moteur bouge. Le diagramme affiche aussi des changements sur plusieurs autres aiguillages (différents de ceux qui bougent physiquement, on dirait que Rocrail programme un itinéraire ?)
    Voilà. Mille excuses d’avoir été aussi long. Fabrice, dis moi si l’on doit changer de topic pour éventuellement poursuivre cette discussion.
    Le photos restent à faire mais c’est promis, elles arrivent.

Amicalement,
Pierre

Bonsoir Pierre,

Comme c’est ton fil de discussion, à toi de choisir si tu désires en ouvrir un autre ou pas, pour y discuter plus spécifiquement des automatismes avec Rocrail.

En attendant ta décision, voici mes premières questions et réflexions:
-Au risque de paraitre ignare (mais en voie C, c’est ce que je suis), est-ce que la TJD 24624 est bien du type “Les 4 aiguilles en courbe” ou “Les 4 aiguilles en droit” ?
-Dispose-t-elle d"un seul moteur et d’une seule adresse ?
-Quel protocole de commande pour ces TJD utilises-tu ? MM ou DCC ?

En attendant ta réponse, j’aurais tendance à répondre oui aux 2 premières questions.

Dans ce cas, pour chacune de tes TJD, elles doivent être déclarées comme de type “Crossing” dans l’onglet “General”, puis dans l’onglet “Interface”, le champ “Address” doit contenir 0, et le champ “Port” doit contenir 12 pour le 1ere TJD et 2 pour la 2eme. J’ai pris pour habitude d’utiliser le mode d’adressage PADA wiki.rocrail.net/doku.php?id=add … dress_pada, car il correspond à celui de la CS2. En fonction de ta réponse au protocole de commande (3e question), dans “Protocol”, tu choisis ou “Motorola” si MM ou “NMRA-DCC” si DCC. Enfin, par mesure de sécurité et pour éviter des effets de bord (hein Roland !), coche la case “Switch time (ms)” et entre la valeur 200 dans la case à côté; ceci enverra une commande d’impulsion de 200ms vers la CS2.

Ceci devrait faire fonctionner correctement les TJD, si mes hypothèses sont bonnes. Vu le message d’erreur obtenu, tu n’as pas choisi le bon type…
Enfin, si jamais l’affichage visuel de la position de la TJD est inversé par rapport à la position réelle des aiguilles, coche la case “Invert” dans l’onglet “Interface”.

Pour le triple, il doit être de type “threeway” dans l’onglet “General”, et dans l’onglet “Interface”, en adressage PADA, les champs “Address” sont tous les deux à 0, le 1er champ “Port” doit contenir 13, et le 2eme champ “Port” doit contenir 14. Appliquer les recommandations précédentes sur le protocol, et le “switch time”. Même remarque pour “Invert” si nécessaire (attention, comme il y a 2 moteurs, il y a 2 “Invert”; soit 0, soit 1 au choix, soit les 2 peuvent être cochés)

Pour les trucs qui bougent aléatoirement:
-Utiliser partout l’adressage PADA
-Contrôler que tous les adressages (champs “Port”) sont différents de 0;
-Contrôler qu’il n’y a pas d’adressage identique sur différents aiguillages et si oui, les corriger
-Mets partout un switch time à 200ms

Bonne soirée
Fabrice

Bonsoir,

Je ne peux parler que de la TJD car j’en possède une. Je n’ai pas d’aiguillage triple.

Pour la TJD, c’est également une 24624.
2 positions ou bien c’est un croisement ou bien c’est une double déviation.

Elle répond parfaitement à Rocrail (avec changement d’icône sur le layout).
Si je comprend bien, chez Pierre, pour la première TJD, l’aiguillage change physiquement mais l’icône ne change pas! As-tu mis la bonne icône de TJD? (il y en a 2 différentes).

Chez moi les réglages dans rocrail: Type crossing, Motorola, Adress 0 Port 35 Switch time 300

Cela correspond assez bien avec les indications de Fabrice.

Pour la seconde TJD où rien ne se passe:
Le décodeur est intégré ou non?. De quel type est-il? Si décodeur multiple, la led flashe-t-elle lorsque tu cliques sur l’icône de la TJD sur Rocrail?
Si non, c’est que l’adresse n’est pas bonne, c’est ce qui me vient en premier à l’esprit. Soit pas bonne adresse dans Rocrail, soit pas bonne adresse par les micro switches sur le décodeur multiple.
Si oui, c’est que le moteur ne répond pas, c’est aussi ce qui me vient en premier à l’esprit.

J’espère que cela fait avancer le problème…

A bientôt

Roland

Pierre, oui pas trompé “on peut entrer des deux côtés et ressortir en aiguillant du bon côté”

Bonjour,
un grand merci à Fabrice et Roland. Tout marche! Suite à vos indications expertes j’ai fait les modifications suivantes: passage en mode d’adressage PADA (dont j’ignorais jusqu’à l’existence :blush: ), ce qui a réglé ipso facto le cas de l’aiguillage triple, moyennant quand même la déclaration explicite de l’adresse du deuxième moteur et la mise en place d’une tempo de 200 ms comme le préconise Fabrice. Concernant les TJD ça a été un peu plus long à trouver mais en relisant Roland j’ai transformé la déclaration ‘Traversée-jonction-double’ en ‘Croisement’ (mon Rocrail cause français) et toc, ça marche. En fait, la déclaration TJD correspond à un croisement à deux moteurs et les miens n’en ont qu’un.
Merci encore. Inutile donc pour moi d’ouvrir un fil spécial Rocrail pour l’instant mais … il y a encore du travail. Je vérifie maintenant mes contacts.

À très bientôt,
Pierre

Bonsoir Pierre,

Heureux d’avoir pu t’aider…
Pour le TJD, n’est-ce-pas le contraire?

Mais…Ce qui compte c’est que cela marche…

A bientôt

Roland

Salut Pierre,

Egalement bien content que ça marche ! Désolé d’avoir employé les mots anglais pour Croisement (Crossing); la prochaine fois, j’essayerais d’utiliser le français, car mon Rocrail est configuré en anglais…

Concernant les contacts (S88) et le feedback dans Rocrail, Roland en connait un rayon maintenant :wink: , car on a eu tous les problèmes du monde (maintenant résolus).

Bonne continuation
Fabrice

Bonjour,
après ces digressions Rocrail, je reprends la description de mon début de réseau, avec quelques photos.
D’abord, mon petit atelier. il est situé en mansarde, doublé et lambrissé par mes soins.


Le réseau occupe en grande partie la pièce et il a été dessiné et dimensionné pour y tenir. Une extension en altitude est envisageable, en aucun cas en surface.


La mécanique: cinq cadres en bois assemblés. hauteur = 100 mm, trois formats de cadre. On ne peut pas parler de modules puisque les dimensions sont variables et je n’ai rien prévu de spécial aux interfaces. L’idée était surtout de rendre l’ensemble éventuellement démontable et transportable mais pas une fois par semaine hein… Le dessus est en medium de 6 mm, un matériau que je trouve assez sympathique pour son aspect et sa facilité d’utilisation (découpe, perçage etc.) Les cadres sont en contrecollé de 20 mm d’épaisseur.

L’ensemble repose sur des jambes à roulettes métalliques achetées toute faites. Le roulage serait acceptable s’il n’y avait pas de gros espaces entre les lames de mon plancher. Alors en travers, ça coince un peu et les jambes on tendance à plier.
Le câblage: L’alimentation est distribuée par deux fils de 2.5 mm2 reliés aux rails de proche en proche. Les aiguillages sont tous motorisés et commandés par des modules Märklin M83 ou ESU SwitchPilot. Pas de décodeur embarqué. Les contacts sont lus par des modules LDT s88 reliés à la centrale CS2. À ce propos, j’ai réalisé tous mes contacts en modifiant des petites sections standard (24064, 24094 etc.). La modif consiste à supprimer les connecteurs sur l’un des deux rails (qui devient le contact), à couper les liaisons sous le balast et enfin à limer les extrémités dudit rail de contact pour supprimer la continuité avec les voisins (qui eux sont toujours à la masse). Ce boulot n’est pas spécialement amusant mais on peut improviser assez facilement avec un petit stock de pièces standard (et d’un prix raisonnable)

Je ne suis pas trop content de mon câblage :blush: , mais j’ai commis une erreur que j’essaierai de ne pas reproduire (ben évidemment !): j’ai tout monté mécaniquement et j’ai câblé à posteriori, couché sur le dos. Par chance la hauteur est telle que je tiens aussi un peu assis sans me courber. Pour la prochaine version, je me donnerai 2 conseils: 1) dessiner le câblage au grand complet avant de commencer (pas d’improvisation) et pré-câblage des cadres sur établi, à hauteur d’homme et rails en bas ! De plus, le câblage est solidaire à la fois du plateau et des cadres., impossible donc de rehausser les rails sans tout désosser.
Automatisation: un PC sous linux qui tourne Rocrail. Ça, j’ai déjà raconté. Merci encore aux experts Fabrice et Roland qui m’ont sorti de l’ornière. Ça marche donc, en tout cas pour les fonctions de base (locos, aiguillages et contacts). Je m’attaque aux blocs et aux itinéraires.
Le parc: Il est encore modeste, le voici en parade devant ma petite gare. J’ai aussi une Re 4/4 II verte en commande qui ne devrait pas tarder.

Voilà. je vais en rester là pour aujourd’hui. Je serai ravi de lire vos commentaires et de répondre à vos éventuelles questions.
Bon dimanche à tous,

Pierre

Bonjour PIerre,

Ca me semble bien sympathique, tout ça !

Mais j’ai un peu peur pour les pieds à roulette ! extérieurement, ça ne me semble pas très robuste.
Dans mes premiers réseaux, j’ai mis un peu la même chose, et puis quand j’ai commencé à empiler les niveaux, les têtes de roulette ont commencé à sortir du pied, et il a fallu rectifier en urgence…

Fais bien attention, le poids arrive plus vite que l’on pense, notamment avec du décor en plâtre.

Pour info, j’utilise aujourd’hui des pieds carrés de 70mm de section, avec des roulettes de 100mm, et les pieds sont fixés par des sabots au cadre…mais mon réseau que je bouge assez fréquemment pour aller travailler derrière, fait quand même dans les 150-200 kilos, ce qui explique la section.
Sans toutefois aller jusque là, je te conseille de bien considérer la question…

Bien cordialement
Fabrice

…lut Pierre et Fabrice

Fabrice à une bonne expérience, les pieds tubulaires sont fixés avec quatre vis sur un bon emplacement.

Les roulettes sont standards et dans un premier temps je trouve que ce serait bien d’orienter toutes les roulettes dans le sens du futur déplacement ; par la suite, pour un mouvement dans un autre sens : effectuer l’amorce du mouvement dans le sens des roulettes pour ensuite se diriger vers l’endroit souhaité.

Etant donné que c’est un planché et que les roulettes sont en plastique dur et bien : dans l’éventuel[barre]le[/barre] remplacement de celles-ci, je préfèrerais des roulettes en caoutchouc et de plus grand diamètre.

Pas mal du tout !

Bonjour à tous,

Pour un “Premier pas”, c’est un pas de géant! Ca promet!

Il faut se dire que je ne suis pas “expert” Rocrail autant que Pierre ne semble le dire!
Il se fait que mon réseau **dans son principe **(voie C, CS2, Rocrail, rétro LDT, M83…) est fort semblable à celui de Pierre et qu’en débutant en digital (novembre 2014) j’ai rencontré (presque) tous les problèmes possibles. Ces problèmes, quand ils arrivent tous ensemble (par manque de compétence de ma part) semblent être un obstacle insurmontable et demandent beaucoup de lecture des doc. et d’essais (prudemment). Heureusement, Fabrice, m’a beaucoup aidé et aujourd’hui cela marche comme je veux… Bien sûr, dès qu’on veux faire un nouveau “truc”, il faut réétudier…Mais c’est cela qui est passionnant. Pour faire le tour des possibilités de Rocrail, il faut des années!

As-tu déjà fait un layout Rocrail? Si de nouvelles difficultés apparaissent, on est là!
Arrivé au mode automatique avec plusieurs trains cela devient vraiment “hypnotisant”!

L’ossature de ton réseau semble bien solide hormis sans doute les pieds (fort “flexibles”) et les roulettes (petites). Un contreventement semble difficile à réaliser.
Augmenter le nombres de pieds? Rendre le sol plus lisse? (mettre une plaque lisse de 5mm sous les pieds?)

Petite remarque sur le réseau: j’essaierais d’allonger les voies de garage au sud. Facile à faire s’il y a de la place!

Bon amusement

Roland

…lut les Copains,
le ressenti est dans le même sens mais les apparences peuvent être trompeuses
Pierre a étudié les différents aspects et présente sa réalisation

les essais de déplacement de la table seront le véritable test
-en sachant comme dit Fabrice que le poids du décor aura une importance
-le plancher est fort bien fait, même irréprochable mais le bois travaille sur la planéité
-la table est solide mais si elle est très solide et donc indéformable : le poids sera indubitablement sur trois roulettes et quel que soit le nombre de roulettes en plastique dur ; donc les différents panneaux sont indéformables mais l’ensemble est légèrement élastique, heureusement le bois travaille
-les pieds sont fixés avec quatre bonnes vis, les pieds métalliques sont tubulaires solides et enchâssés dans leur plaque de fixation, ce serait même bien qu’il y aie une soudure ; donc si vraiment il y a un problème à cet endroit : j’en doute
-le nombre de pieds est influencé aussi par la forme de la table, une fois de plus je fais confiance à Pierre

Si il y a un problème : Pierre nous expliquera la façon de réagir sans compter que les Copains sont !

Chapeau pour la préparation et l’exécution de ce projet.
Pour les câblages, à part toi, il n’y a personne qui se couchera sous ton installation.

Je me permets de te soumettre, sans critique négative, mes réflexions.

  • Je ne vois pas bien l’utilité des roulettes. L’accès peut se faire de partout, moyennant - pour les plus lointains - une sorte de petite escabelle stable.
    Elles affaiblissent la rigidité de l’ensemble. Sur le plan technique, c’est une belle réalisation mais, comme mes prédécesseurs je pense que les rainures sur le sol et le poids de la table - a fortiori chargée - et sa tendance à tordre légèrement vont poser problème(s). A moins de déplacer le tout à deux sinon à plusieurs. Et tout déplacement va forcément provoquer un risque de renversement de matériel roulant ou autre.
  • J’aperçois deux angles ( gauche et droit ) légèrement surplombés par les courbes qui y passent.

Et puis, la place - importante - près du mur de face ne peut être utilisée pour des voies de rangement ou autres ?

Amicalement. Bonne continuation.

Bonjour à tous
et merci pour vos commentaires bienveillants. Ah les roulettes. Effectivement c’est trop léger, en rigidité et en diamètre de roues. De bons gros vérins fixes offriraient plus de stabilité. Mais il faut que ça roule. Je touche presque les murs de partout et il y a des trappes d’accès aux combles que je dois pouvoir dégager. Alors je commence comme ça et je garde à l’esprit qu’il faudra remplacer le pieds un jour.
Question voies de garage, je pourrais les allonger un peu en exploitant la surface à gauche de la gare. Mais j’espère bien placer un peu de décor qui ne soit pas totalement ferroviaire! alors je garde un peu de place. Je réserve le garage aux locomotives, tant pis pour les voitures (je rêve bien sûr de construire un jour une gare cachée)
Aujourd’hui j’ai passé un peu de temps à me familiariser avec Rocrail. Éprouvant pour les nerfs… Je commence à maîtriser un peu les blocs et les itinéraires mais je suis encore loin du compte. Je sais à peine garer une loco depuis la gare. Mais je commence à jouer avec les paramètres: vitesses, accélération etc. Au fait, j’avais oublié de vous montrer le schéma du réseau vu depuis Rocrail. Le voici.

Bonne soirée,

Pierre