Réseaux de taille intermédiaire

Bonjour à tous,

Quelques idées pour des réseaux dont les dimensions les classent au-delà de la catégorie des réseaux “compacts” (c’est-à dire selon moi à partir du fameux 8x4 pieds américain, soit la taille d’une plaque de contreplaqué standard de 240x120 cm) :

Le projet “un réseau, deux gares” en voie K que j’avais soumis à @merlin :

Le plan de la gare cachée :

Le plan de la partie visible. Vous constaterez que la vilaine courbe en R1 est habillement dissimulée dans la gare :

La liste des rails nécessaire (en voie K, il faudra convertir et adapter pour les projets en voie C) :

Bonne inspiration !

Amicalement,

Fred

6 « J'aime »

Autre réseau d’un encombrement similaire : un des nombreux projets pour Noël que propose tous les ans Eisenbahn Journal :

Avec en prime une version Thuringeoise ou Bavaroise du plan de rails :

N’hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez plus de détails sur ces projets.

A suivre …

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour les photos. S’il y a un réseau qui me botte plus que les autres, c’est celui de la deuxième photos en partant du haut, de longues et belles lignes droites pour contempler ses rames en circulation.
Je suppose qu’il un niveau inférieur pour une gare cachée où y stocker les rames en question ?
En tout cas, si tu as le plan …

Merci d’avance :hugs:

Salut Laurent,

En fait le réseau que tu cites est une des parties du premier post : c’est un réseau double. Le diviseur scénique fait office de séparation, mais les deux parties ne font qu’un seul réseau.

Regarde le plan de voies en vert : tu verras le séparateur (c’est la grosse ligne noire).

La ligne noir en S étirée, oui effectivement, je n’avais pas tilté sur la photo. Autant pour moi :crazy_face:

Pour les fous de manœuvres et les amateurs de trains à thème “sidérurgie” : un projet en 2m par 1m

Le plan détaillé en voie C et la description du projet à lire ici :

https://www.stummiforum.de/t34046f15-Kleine-Rangieranlage-auf-x-Meter-f-r-zwei.html

Zut, je n’ai même pas résisté 24 h. :cry:

Voici une version faisant usage des rails flexibles et des aiguillages élancés de la voie K. Comme sur le plan, je n’ai pas mis de gare cachée, mais ce n’est pas impossible. Cela permet 1 voie de plus sous la verrière de la gare. Ainsi qu’une menuiserie beaucoup plus simple.

Je ne suis pas encore satisfait de la courbe en haut à droite. Elle m’est dictée par les aiguilles courbes que Märklin nous refuse en voies K :face_with_symbols_over_mouth:

Je pense remplacer ces aiguillages courbes par une TJD près du pont de signalisation.

Marc

3 « J'aime »

Et voici une version que je trouve plus harmonieuse dans sa partie droite.

Marc

2 « J'aime »

Ca c’est un beau réseau !
Amitiés
Thierry

Le mérite ne m’en revient pas, je ne fais que transposer un idée.

Marc

Voici une interprétation pour les afficionados de la voie C. Ici avec aiguillages élancés.

Il reste qq points non connectés sur le plan mais la flexibilité des voies devraient suffire à connecter les coupons.

Bonne soirée

Marc

2 « J'aime »

hello,

merci a tous … comme c’est avec une rotonde, j’ai mis mon actuelle réflexion ici :slight_smile:

voila avec les remarques, avis éclairéset conseils pris en compte …

Cdt
X’tian

Bonjour Marc,

Merci beaucoup pour cette version :grinning: Effectivement, l’usage des aiguillages courbes à petit rayon ne rend pas très bien. Le modèle de chez Weinert est certes très bien, mais à quel prix !

Comme le dis @UP3985 : c’est un beau réseau qui permet de faire rouler de belles rames de trains voyageurs.

1 « J'aime »

Hello,

bon - pour l’instant - j’en suis ici :love_you_gesture:

Vous allez me dire pourquoi “”" - pour l’instant - j’en suis ici “”" simplement parce que j’ai vu un BÖ réseau pas loin de chez et cela a déclenché une réflexion !

Cdt
X’tian

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Voila un autre réseau de même taille, que j’ai trouvé il y a quelques années sur le web, je l’avais imprimé mais je n’ai jamais retrouvé l’image originale.

Une partie des voies sont avec caténaires (parties urbaines) je suppose qu’il s’agit de voies de tramways et trafic marchandises avec “boites à sel”.

Le plan des voies est intéressant et permet de nombreuses possibilités de circulation.
De mémoire, la partie qui manque sur la photo à gauche est composée de trois voies de circulation sans installation d’aiguillages.

Voilà du grain à moudre pour notre ami @MarcD

Amitiés
Thierry

En voici une interprétation en vois C, aiguillages standards. Un peu trop “carré” je trouve, il faudrait passer en voies K avec aiguillages élancés pour être plus harmonieux.

Bon week-end

Marc

2 « J'aime »

Bonjour Marc,

Plan sympa et effectivement un peu carré. Après il faut voir avec le décors.

Tu as essayé avec des aiguillages élancés de la voie C ?

Bonjour Marc @MarcD et Julie @Julaye ,

Je me permets d’apporter quelques précisions au plan et suggestions de modification:

  • La jonction double en haut devrait être remplacée par un croisement simple, cette configuration résulte du positionnement des autres aiguillages.
  • la 4ème voie en gare devrait être prolongée (une partie est sous le BV), pour faire illusion d’une fausse quatrième voie de circulation.
  • les deux voies devant le BV devrait être prolongée jusqu’au bord du réseau.
  • le tunnel à gauche commence un peu plus haut, pour pouvoir cacher les convois stationnés en dessous de la gare.

J’ai essayé de reporter fort maladroitement ces modifications à la main. Mais je ne suis pas doué, et passé votre premier fou rire, je sollicite votre indulgence.

b0861ddbdd6a8de99aa385d79812e26dc494ed3a_2_690x405_LI (2)
Le réseau comme tel se prête davantage à la voie K.
Il est réalisable en voies C, mais vu l’absence de TJD en aiguillage élancé en voies C, il faut compenser comme j’ai dû le faire sur mon propre réseau, comme ceci:
b0861ddbdd6a8de99aa385d79812e26dc494ed3a_2_690x405_LI (3)
La voie en tiroir se positionne uniquement sur la quatrième voie en gare.

Je trouvais que la configuration du circuit principal est intéressante, et une alternative possible est de remplacer la zone du cicuit “tramway” par un dépot pour locomotive (voire une installation avec plaque tournante), les immeubles à installer au niveau 1 faisant office de séparateur scénique.

En tel cas, il pourrait être plus étroit pour gagner en longeur (350 cm)

Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

Salut Thierry,

C’est le plan qui figure dans le livre de Joachim HILL et Ivo CORDES (édité en France par Loco Revue) :

image

Le dessin de Ivo CORDES :

Le plan des voies visibles :

Le plan de la gare cachée :

Ce réseau a l’air très simple au premier regard, mais il est le résultat d’une conception très subtile !

Bonne réalisation !

Fred

J’avais le sentiment d’avoir déjà vu un plan semblable. C’est vrai que j’ai ce livre dans sa version française de LR.

Le plan mis en ligne par Thierry ne faisait pas penser à une gare cachée, mais c’est une bonne idée. Ceci dit, si on passe à des aiguilles élancées, le plan sera nettement moins compact.

Marc