Réseau avec rotonde compact

Hello,

OUI OUI … vu avec les dimensions de ma pièce, c’est deux carrés de 150 x 150 cm donc 300 par 150

Voila donc

Christian :innocent:

Il y a quelques autres projets qui pourraient t’inspirer, dont ces deux dont la dimension est légèrement inférieure (tu peux donc rajouter un peu de longueur). Ils sont prévus en voie K et j’ai les dossiers complets si tu souhaites :

Le premier a trait à un réseau double à deux gares. Les deux faces sont cachées l’une de l’autre par un diviseur scénique. Face avant une grande gare en terminus (en fait de passage mais les courbes sont astucieusement dissimulées au spectateur et un beau dépôt.
Face arrière une petite gare de passage avec une “voie de parade” pour admirer de belles rames.


Le deuxième projet représente un “Ausbesserungswerk” : un atelier de maintenance (ou d’amélioration) qui comprend un pont tournant et un pont transbordeur au niveau 1, et une gare de banlieue au niveau 0.
L’atelier peut être remplacé par une rotonde et ainsi basculer dans la catégorie dépôt.

A ta disposition si tu veux les dossiers complets avec les plans de menuiserie et de voies.

Amicalement,

Fred

Bonjour,

MERCI … super … mais je vais rester sur l’autre reseau surtout que visiblement certains s’y sont déjà attaqué …
… j’attend donc des retours, après je demanderai de l’aide pour les ‘coupures’ et autres pour le digital - j’ai une CS … (entre autre a @johnjeanb que j’ai déjà contacté il y a quelque mois …) et il doit bien y avoir des membres près de La Baule ou Suresnes !

Donc tous ceux qui veulent m’aider sous Raily 4 UE sont les bienvenus … idéalement je souhaiterai une planche de 290 x 145 (coupé en 2 au cas ou …) pour pouvoir circuler autour et entre ouvrir la porte fenetre

Voila

Bonjour,

vici ‘un’ résultat possible … je ne sais pas faire le olan sur 2 niveau en 3D Raily 4 … si quelqu’un sait : un mp et on en discute au tel … :wink:

Rappels : Voie K, 2 modules de 1,50 m par 1,50 m

Voila, merci de vos retours et correction …

Chris

1 « J'aime »

Bonour,
cool … merci de ton attention a mon projet !

Voila

Cdt

Chris

Salut Christian

Beau projet :+1:

Tu peux prévoir deux accès à la rotonde. Une entrée et une sortie.
Le dépôt des locomotives à vapeur comprends le vidage des scories et surtout le remplissage, eau (grue à eau), charbon, sable.
Une fosse de visite ainsi qu’une fosse de piquage.
Des voies parallèles pour acheminer le charbon et le sable et une voie pour l’évacuation des scories.
Une maison de la feuille.

Voilà un bon moment que celui du plan.
Yves

2 « J'aime »

Hello,

Yves, je vais modifier pour ajouter : deux accès à la rotonde. Une entrée et une sortie.
:+1: du conseil

Cdt
X’tian

Hello,

@ zorgzib : j’ai appliqué tes conseils

Merci de ton temps

PS j’ai inversé le sens pour être devant le dépot et ‘tripatouiller’ le matos !

Cdt
X’tian

1 « J'aime »

Bonjour,

je vous fait partager mon ‘‘avancement’’ [grace à @ zorgzib :smiling_face_with_three_hearts: entre autre]

Rappels :smiley:
- Rails K et ancien pont Marklin
- 2 planches de 15O cm x 150 cm

et par niveaux :cela donne aproximativement smiley:

… si un ‘‘bon’’ enfin meilleur que moi :nauseated_face: (cela doit pas être dur :crazy_face: )… sait faire sous Raily 4 les niveaux en 3 D … qu’il m’envoi un petit mp :mask:

Cdt
Merci

Bien l’entrée et la sortie du dépôt :+1:
Yves

RE,

… pour précision :

Noir niveau 0
Rose niveau +1
Rouge niveau -1

Cdt
X’tian

Bonjour Christian
En modifiant la géométrie des courbes du niveau -1 (en enlevant par exemple les coupons droits), n’y aurait il pas moyen de rajouter quelques voies de stockage de plus . La il n’y en a qu’une. C’est peut être dommage de ne pas profiter de l’espace pour en faire plus. Tu ne le regretteras pas …

Hello

Oui Oui … j’ai pas mal de choses a revoir , c’est pour cela que j’ai demandé si quelqu’un est ‘‘bon en Raily 4’’

et oui j’ai pensé a 3 voies au minimum et cela sera utile …
Merci de vos commentaires

Cdt

Salut Christian
On n’a jamais trop de voies de garage pour des trains entiers.
Ca évite de devoir mettre et retirer des convois. C’est généralement pour ça qu’on agrandi le réseau.
Bonne continuation.
Yves

Hello,

4 voies de 180 cm de gare sousterraine … merci des conseils :wink:

Cdt
X’tian

1 « J'aime »

Salut Christian
Il y a une chose qui ne le fait pas à mon goût dans ton plan c’est que tu cisailles les voies menant à la rotonde par une voie au-dessus. C’est une rampe ?
Yves

Hello,

Merci, on roule comme en France …

zorgzib … et pour … avant qu’on me le demande … les signaux a droite ou a gauche comme en … eh bhen j’ai pas encore décidé … :wink:

ANTOINE-Yves … oui oui c’est du long viaduc …

Cdt
X’tian

Bonjour toutes et tous,

bon, j’ai changé de pièce, meme dimension MAIS plus de porte fenetre ni de nourrice chauffage ni de …
au final, je n’ai plus d’impératif d’avoir un réseau ‘central’ comme le plan ci-dessus !
[bon sinon j’adore le reseau ci dessus ‘on’ n’a pas bossé pour rien ! je le garde bien au chaud …
]
Donc je peux avoir un réseau sur 3 coté de la pièce … donc en théorie plus de longueur de voies

C’est pourquoi, je fais appel a votre sagacité afin d’avoir vos idées car, j’ai tout particulièrement apprécié vos remarques fondées ( Yves, Zorgzib, Xarklin, … merci merci merci !!!)

Les dimension 370 par 270 et aussi 2.70 cm pour le retour

Simple voie ou double voie totale ou partielle

Voici un premier ‘jet’ … mes souhaits & infos :slight_smile:
Raily 4 UE (… je ne sais pas faire du 3d)
Rail K HO + CS3 + epoque 1945 a maintenant (pas de caténaire, plus campagne que ville
1 gare voyageur avec idéalement 4 voies de 180 cm (toujours idéallement 1 loco et 5 voyageurs)
4 voies de gare cachée
1 rotonde 6 stalles avec ses ateliers et de voies pour mes loco tracteurs diesels …
1 train HOe (Rocco) scierie et mine et … 1 petite gare de montagne (j’ai ‘plein’ d’autorails) avec une cascade un ‘poil’ suisse comme a coté de Jaunpass … souvenir souvenir !

et eventuellement :
1 voie cachée avec ‘porte blindée’ pour mon train blindé
3 hauteurs si possible
1 Viaduc (j’adore celui de filipi58
… 1 petit coté maritime/canal avec peniche & sa grue/portique, même un cul de sac, cela fait du dénivelé avec la gare de montagne !
c3df8ae6fac24563ec730b3483a9c4b6faed307e_2_690x465
Je crois que cette photo provient de notre forum … (?)

Et si il y a un pont transbordeur pour ma ferme délévage de Krokos cela serait Bysance :slight_smile:

… je rappel que c’est juste un pré draft pour avoir une idée des plateaux : 5 plateaux de 120 cm x 100 cm plus un de 100 cm x 60 cm

Sachant que sur cette surface on peut faire tout autre chose et je suis a l’écoute de toute ‘tentation’ ; juste je tenais a avoir un dépot vapeur (un peu comme celui d’Yves par exemple)

PS : j’ai déjà les rails K rigides & flexibles et les aiguillages rotonde … des maisons … mais pas le transbordeur donc … oui cela fait un BÔ cahier des charges … certes !

Messages/réponses soit ici soit en mp … :wink: au palisir de vous lire et d’echanger avec vous …
X’tian

4 « J'aime »

Voici quelques plan que j’ai relevé sur Pinterest et qui pourraient t’inspirer. Beaucoup sont des plans Américains et également des tours de pièce mais peuvent s’adapter facilement à un réseau Européen. Pour l’époque, les plans US sont orienté 40s à 60s. Mais pour ce qui est de l’ambiance “campagne”, une plaque tournante et un pont transbordeur ne me semblent pas à leur place :slight_smile:

Mais en modélisme, rien n’est impossible ni incongru. Bonne réflexion.

MarcD

Southern Railway HO scale layout

Tour de pièce

9mm ch

1 « J'aime »

déterminer les dimensions de la table (a) : le plateau de 370 cm , je dirai par 110 cm & le plateu en face de 265 cm par 285-110-65 =110 cm ; en fait si on garde 65 de passage, il faut répartir le restant 220 en 2 largeurs de plateau

ajuster les dimensions intérieures du “U” (b) *: il me faut juste la place de passer … 65-70 cm minimum
prévoir les zones hautes et basses ainsi que les pentes : oui …

soit : ce que je pense sur le moment avec facilité d’accès
un circuit en anneau simple voie à deux niveaux : OUI mais faut voir avec les dimensions ‘validés’ ce jour, le plan d’architecte n’étant pas bon !

éviter les aiguillages triples qui nécessiteraient des décodeurs spéciaux : peux-tu me préciser ce point STP … je suis pas au courant MAIS soyons clair je n’ai des locos des wagons, des rail K une CS3 et RIEN d’autre
[/quote]

déterminer les dimensions de la table (a) du haut : 370 cm
puis (a) perpendiculaire vertical 285 cm
puis (a) du bas (paralèlle au 370) 265 cm

Voila plus d’info :slight_smile:

Cdt

X’tian