Réseau avec rotonde compact

sur un espace 2,6 x 3m et pour des voitures internationales (SNCF 231+141+232, SNCB T12, OBB 01.512- C Kwst, DRG 05.001 03.1049 1.1057 61.001 12.010) de type carénées avec wagons (luxzug, rheingold, riviera, orient express, ex-prussienne), le tout époque 1 à 3 ?

évidemment une rotonde prendrait la place et cacherait l’aspect intéressant des rames de wagons

bref à vos idées !

Bonjour Emmanuel,

A mon avis, dans un premier temps, tu devrais nous faire un petit croquis (main-levée), de l’endroit géographique de la piéce avec ses inconvénients et avantages d’une surface appréciable… Ce qui nous donnerait une idée de mise en bouche !!!

Voilà, merci…

dundee :drunken:

Bonjour Christian,

Pièce de cave, 2,6 x 3 c’est la partie utile, à droite bibliothèque, dans le dos porte d’entrée donc 3 de profondeur c’est avec le dégagement de la porte :wink:

Je sais, Y’a des jours comme çà, je patine grave !!! faudra renouveler le stock de sable,

Bibliothéque ?? Porte ?? Fenêtre peut-être ?? Ben fait un plan au crayon, toi tu le vois à 100%, mais nous on devine, alors,???

Faire de belle courbe ou visualiser un diorama rectiligne, et cacher le reste resterait acceptable, mais le mieux est de faire un plan_plan !!!

:king: :lol!: :lol!:

d…

bon désolé c’est aussi simple que cela vu du dessus:

hors bibliothèque: 253 sur 360, porte prend 83 de dégagement, bibliotèque de 70 de hautavec 3 ensembles de 2 portes

bonjour epierre.
Pour l instant je pense que les elements que tu donnes sont pour le moins insuffisant et je pense que personne ne pourra te conseiller efficacement pourtant je vais essayer pour que tu y vois plus claire.
Alors tu vas sur galerie et tu cherche mon album et tu regardes ce qu il est possible de faire dans cet éspace .Mon réseau etait provisoirement a la cave et je disposais de 3 metres de long sur 1’40 de large.
Pour nous faire comprendre il faudrait que tu nous donne par rapport au point cardineaux par expl:L .nord/sud…l.est /ouest et
sur quelle face se trouve ta porte; ceci est fictif bien sur ,mais cela donne déja la configuration de ta piece et a partir de la tu peux nous faire connaitre tes désiratas.
Et a ce moment la d 'autres que moi bien plus aguerris .en la matiere sauront te conseiller.
Tiens moi au courant quand mème et a plus charly

Hello,

c’est comme sur le dessin, le bord représente les murs. La porte est à gauche, on la voit entr’ouverte.

radiateur à gauche en entrant (porte dans le dos), bibliothèque sur tout le mur à droite.

profondeur totale = 360 sur le grand coté, et 253 hors bibliothèque.

Bonsoir Emmanuel,

Bon !!! Dis moi, ton radiateur quel est sa hauteur depuis le sol, et sa largeur(épaisseur ) ??

Que sont les deux préambules au fond de la piéce, ?? des fenêtres?? à quel hauteur sont-elles??

Mais avis que nous pourrions discuter de cela de vive voix , je te passe un MP…

autrechose , cette piéce est-elle isolée ?? de haut en bas ??

Il y aurait pas mal de perspective en vue, dont j’ai de foules idées…

Christian… :drunken:

moi a ta place je demonte la biblio et j en construit une qui se place sous le reseau et ainsi tu peu faire un reseau qui longe les murs de la cave

Bonsoir Christian,

Bon !!! Dis moi, ton radiateur quel est sa hauteur depuis le sol, et sa largeur(épaisseur ) ??
un bon radiateur en fonte lunatique, 120 de longueur, 81 de hauteur, 8,5 d’épaisseur

Que sont les deux préambules au fond de la piéce, ?? des fenêtres?? à quel hauteur sont-elles??
En fait ce sont des lucarnes à 1,56m du sol et dans le mur donc elles ne gênent pas.

Mais avis que nous pourrions discuter de cela de vive voix , je te passe un MP…
ah dur dur petits à coucher, et moi aussi j’ai déjà les yeux qui se croisent, il va geler cette nuit…

autrechose , cette piéce est-elle isolée ?? de haut en bas ??
Isolée car semi-enterrée oui, et chauffée surtout. Isolation du sol rien à mon avis vu l’age de la maison…

moi a ta place je demonte la biblio et j en construit une qui se place
sous le reseau et ainsi tu peu faire un reseau qui longe les murs de la
cave
le problème est qu’elle va de bas en haut, et si je devais la mettre en dessous, malheur il n’y aurait plus de place… 4 fois 2 portes plus une c’est déjà un gros modèle et sur mesure…

:smiley: Bonjour Manu, oui un réseau étagére le long des murs , et tu libéres a la hauteur du circuit dans la bibliothéque, l étagére. le seul vrai probléme c est le passage de porte, mais la tu peux faire le tronçon démontable et repositionnable rapidement avec des tétons de bois et des prises téléphonne pour le courant…Amicalement… :wink:

:study: si tu libéres une seconde étagéres ,tu pourras ranger du matos et rapidement.,Pour mon réseau ce sera le cas , car j ai malheureusement pas de place pour mettre une petite spyrale , pour la remontée ou la descente du convoi…tu sais parfois il faut jouer aussi avec les compromis et chez moi ,il n y a que des compromis… :lol!:

Bonjour,

En fait, passer dans la bibliothèque (qui est sur mesure avec portes vitrées) ne gagnerait que 20 cm car elle n’est pas profonde…

Et à part torturer ma bibliothèque, rien de faisable ? c’est si petit comme surface ? http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sad.gif

Sur les magazines Marklin de 05/2006, on a pour 145x200 une rotonde et quelques passages, avec la voie de circulation en diagonale, on doit donc pouvoir tirer quelque chose de la surface ?

D’où ma question, si j’ai des locos express avec rames de 5 wagons max, faut-il vu mon espace oublier la rotonde, et au pire gérer une hélicoïde, ou pas ?

merci :wink:

Hello

Tu pourrais essayer de faire un réseau suspendu par câbles au plafond.
Quand tu l’utilises, tu le descends et sinon tu disposes de la place pour passer.

Amicalement

Raphaël

Bonjour Emmanuel,

Fais donc de l’aéromodélisme!!

Il n’y a pas besoin de réseau pour faire voler un avion ou un hélico :laughing: :laughing:

:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

Bonne journée :sunny1:

Bonjour Raphael,

Au plafond cela devient difficile à gérer dans la durée, et cela ne sera pas plus possible d’ouvrir les portes de la bibliothèque… au sol ce sont des tiroirs, donc avec un plateau à bonne hauteur je peux ouvrir haut et bas.

Si j’intègre la contrainte d’ouvrir les bibliothèque, je perd 40 cm, ce qui me laisse quand même 2,20 de large et donc un bon passage sur la droite.

Donc cela revient à 2,20 sur 3,60 en soustrayant un carré de 60 sur 60 pour l’ouverture de porte.

Voici l’image proposée par Marklin dans son magazine de Mars 2006 avec 2 niveaux cachés avec boucle de retournement, en 285 x 145

En vert le niveau 0 et en rouge le -1 :

Qu’en pensez vous ?

Qu’en pensez vous ?Bonjour Emmanuel,
Là je ne sais pas si l’on peut associer ce plan au précédent… :scratch:
Une seule remarque : la prédominance des courbes, mais c’est logique !
Ces plans de réseaux de Märklin dans le magazine (que je n’ai pas) ou dans la brochure “Plans de réseaux” (j’ai) sont très biens pour des emplacements de tailles plutôt modestes.
Seulement, les courbes suggérées sont le plus souvent en voies C, R1 ou R2, donc plutôt destinées à des voitures peu longues (à 2 ou 3 essieux) ; idem pour les locos. Reste aussi à résoudre la question des deux niveaux avec une faible longueur de voies droites… :scratch:
Pour ma part, pour un réseau provisoire sur un plateau de 2,45 x 1,25, en restant sur un seul niveau (de voies ferrées), je suis passé au R3 pour la ligne extérieure, tout en laissant dans le placard mes deux seules voitures à boggies. Ainsi, on reste dans l’optique du réseau secondaire…avec tout le décor qui peut aller avec… :smiley:
C’est à étudier, mais c’est aussi un choix de circonstance !
Bonne journée :sunny:

C’est le Marklin magazin 03/2006, et les 3 sont associés.

Au premier plan il descend au niveau -1 (ils proposent un pont avant l’entrée du tunel), et enchaine au -2 en caché après une bonne droite.
Au dernier plan il descend juste au -1 et retournement.

Au premier plan c’est du R3, juste derrière le pont tournant, tu as 2 R2 cachées puis R3 à R5, pour le tunnel au fond à gauche c’est du R2.

Oui il fut maquetter cela, mais cela ne me semble pas si mal pensé

C’est le Marklin magazin 03/2006, et les 3 sont associés.

Au premier plan il descend au niveau -1 (ils proposent un pont avant l’entrée du tunel), et enchaine au -2 en caché après une bonne droite.
Au dernier plan il descend juste au -1 et retournement.

Au premier plan c’est du R3, juste derrière le pont tournant, tu as 2 R2 cachées puis R3 à R5, pour le tunnel au fond à gauche c’est du R2.

Oui il fut maquetter cela, mais cela ne me semble pas si mal penséAh oui, OK, en agrandissant on voit mieux les références des voies… :open_mouth:
Effectivement, l’association des voies courbes autour de la rotonde du pont tournant, c’est parfait !
Bonne suggestion ! :cheers: Va falloir que je songe à m’abonner au Märklin magazin… :joker:
À plus ! :wink: