Retour sur le réseau pour vérifier la faisabilité de l’évolution décrite ci-dessus.
Malheureusement la taille de la pièce ne le permet pas vraiment, à moins de vraiment la dédicacer à ce seul usage, ce qui n’est malheureusement pas possible.
Le retour à gauche empiète trop sur le passage et l’accès, donc on oublie…
Je réfléchis toutefois à diverses évolutions.
En premier lieu, je corrige une erreur qui m’apparaît maintenant comme évidente, je veux parler de l’aiguillage triple en sortie de gare, en haut à droite sur le dessin. Corrigé, cela donne ceci :
C’est tout bénéfice : cela supprime des enchaînements courbe-contre-courbe et cela allonge les voies en gare.
En second lieu, j’avais envie d’implémenter la circulation à double sens. Aujourd’hui, les trains sortent de la gare cachée en roulant à gauche. La circulation en gare principale (voies obliques) se fait du coin inférieur gauche au coin supérieur droit. La boucle de retournement permet d’envisager le double sens. Seule la voie centrale sera prévue pour une circulation à double sens, sinon, on roule à gauche ! Pour ce faire, je n’ai, en pratique, qu’a “bidirectionnaliser” 3 ou 4 cantons (de la boucle de retournement et de la voie centrale à double sens) en ajoutant ou en modifiant quelques rétro-signalisations. En modifiant quelques paramètres dans iTrain, ce sera OK.
Reste qu’on se rend rapidement compte que la boucle de retournement, voie unique à double sens, devient vite un goulot d’étranglement pour le trafic; d’où l’idée de la dédoubler.
Par la même occasion, j’en profite pour éliminer le second aiguillage triple; ce n’est pas qu’ils ne sont pas fiables mais ce sont les seuls appareils de voie à causer des soucis : rares sont les déraillements (malgré l’enchaînement courbe-contre-courbe, même avec les voitures de 27,4 cm, ça passe bien à vitesse réduite) mais les problèmes d’alimentation traction pour les machines à frotteur court sont assez fréquents. Et quoi de plus dérangeant que d’avoir un convoi qui se bloque en plein triple !
Le résultat :
On peut simplifier mais on restreint les possibilités de jeu…
Voilà donc de l’amusement en perspective pour l’hiver !