Tout d’abord, me revoilà après deux années d’absence du forum, pour cause de déménagement (entre autres…). A présent à quelques semaines de la retraite, je ressors mes “p’tits trains”
Etant toujours novice malgré le temps qui passe, je vous présente ici un projet de réseau mélangeant voie C (en surface) et voie M (en gare cachée, matériel provenant de mon stock - j’ai déjà une expérience du digital en voie M: quand on multiplie les points d’alimentation, ça ne fonctionne pas trop mal…). Ce projet est le fruit de mon imagination… et il contient sans doute diverses lacunes
J’aimerais l’un ou l’autre retour sur ce projet. Il combine quelques contraintes ou volontés de ma part:
D’abord, la place : la taille du plateau est imposée;
Deux niveaux, gare cachée : volonté de ma part afin de faire rouler différents convois et d’éviter la monotonie;
Boucles : afin également d’éviter la monotonie en faisant rouler dans les deux sens; (Pq pas une double voie ? par manque de place…)
Gare de marchandise : pour faire joujou avec mes petits-enfants et la grue télécommandée
Plaque tournante : afin de la faire fonctionner : modèle 7186 jamais sorti de sa boîte
Merci à tous et à bientôt, j’espère, pour une concrétisation de ce projet…
Comment répondre efficacement ?
Soit on n’a pas les dimensions du plan ( on suppose que les deux niveaux sont identiques sur ce point )
Soit on n’a pas les références des coupons employés tant en voie M qu’en voie C.
En dessin, cela va toujours, en matérialisation avec les références, il peut y avoir des contraintes.
D’où la nécessité de préciser l’un ou l’autre pour des réponses adéquates.
Merci
voici, en images jointes, les deux parties (cachée en haut, visible en bas) avec les numéros de coupons. Concernant les dimensions, chaque carré correspond à 50 cm x 50 cm, les dimensions de mon plan de table étant d’environ 1,2 m x 3.2 m
c’est sympa! Plein de pos de circulation. J’ajouterais quand même une voie pour rejoindre le dépôt quand on vient de gauche, sans traversé la gare et sans devoirs manœuvrer en pleine voie. Aussi un tiroir pour le faisceau, idem pour pas manœuvrer sur le voie principale.
pour les suggestions… je crois que j’avais essayé des configurations ressemblant à ce que tu présentes mais je suis limité par la largeur et don, par les rayons de courbures: une boucle de retournement comme celle présentée à gauche est quasi impossible à réaliser, sauf à prendre 90% de la largeur qui fait 125 cm… où alors, je n’ai pas compris
bonsoir,
c’est un schéma, pour la boucle en vert c’est à adapter si c’est possible, par contre je pense que la longueur de pente est bonne
amicalement
bonne continuation, merci
Patrice
PS.: le but étant de placer les voies de la gare cachée parallèlement au bord de table te pi c’est tout
J’ai repensé aux différentes suggestions émises plus haut et j’ai essayé notamment de mettre en oeuvre celle proposée par Patrice (zorgzib) : j’en ai bien compris la raison (en cas de déraillement dans la gare cachée) mais je n’arrive à rien de satisfaisant… sur une largeur de 1m25, les courbes telles qu’esquissées ne permettent plus une longueur suffisantes des voies de la gare cachée; c’est d’ailleurs pour cette raison que je les avais finalement placées en diagonale sans vraiment me rendre compte des autres problèmes générés.
Donc il faudra trouver une autre solution pour les déraillements en partie cachée… trappes ?
je me suis également posé une question sur l’utilité de la partie en jaune sur le schéma ci-dessous (où j’ai éliminé les parties voies de garage)
Bonjour Thierry.
Beau projet.
Pour répondre à ta question, une voie “en tiroir” c’est une voie en impasse (sans issue) dans un triage par exemple, qui permet de manœuvrer une machine ou quelques wagons sans interférer avec les voies principales de circulation.
Bonne journée.
Francis
salutations à tous
TH, voudrais-tu montrer une vue 3D car tout est superposé et je ne me figure pas les pentes ni non plus les longues voies grise par rapport aux voies jaunes
merci
bonne continuation amicale
Patrice d’Hennuyères
Je ne maîtrise pas encore suffisamment le logiciel Anyrail pour réaliser des prouesses en 3D !
Ceci dit, j’ai repensé aux remarques antérieures ainsi qu’aux dernières reçues en MP et j’ai réalisé que pour un début, je me compliquais la vie avec la gare cachée… le but initial est de jouer dans la remise, dans le faisceau, tout en laissant circuler un ou deux trains. le but de la gare cachée était de multiplier le nombre de trains différents circulants, mais finalement, c’est secondaire par rapport au but premier (de toutes façons, je ne présenterai jamais tous les convois possibles avec ma collection de matériel roulant…). Les décors ne sont pas essentiels, même si, au fil du temps je ne m’interdis rien…
Donc, dans un premier temps, vu les contraintes (de place) exit la gare cachée et on se contente d’un simple boucle de retournement.
Après quelques réflexions et avec l’aide efficace de zorgzib, voici une version remaniée de ce que ça donne. Il a finalement été possible de monter une gare cachée malgré les contraintes que je n’arrivais pas à contourner seul… Merci Patrice !
Le tout sera finalement en voie M (avec une 20aine de point d’injection de tension), même si je réfléchis au passage en voie C à minima en surface. fonctionnement en digital
Maintenant, je dois imaginer un peu la circulation de trains afin de préparer le câblage.
Bonjour,
Ton projet a mûri, et il me semble réalisable moyennant quelques précautions.
Quelles sont les valeurs des pentes? Ayant plus de 90 m linéaire de voies M sur mon circuit je te déconseille d’avoir des pentes trop accentuées dans les courbes!
Fait gaffe aussi aux ruptures de pente amont et aval, il faut qu’elles soient sous forme de courbes respectivement convexes au début de la pente, c’est à dire en bas et concaves en haut. Sinon tu va au pire dérailler et au mieux décrocher tes voitures et wagons. Sur ton circuit c’est la seule chose vraiment délicate à réaliser.
Pour l’alimentation je te conseille d’alimenter tous les 1.8 mètre (10 rails droits) de voie, sans oublier d’isoler chaque canton de son précédent et de son suivant. Bien que tu sois en Digital cela pourra un jour te servir? Il est impératif de minimiser les longueurs des câbles donc partant de ta centrale tu auras une belle étoile. Dans les gares n’oublie pas d’enserrer des dételeurs 5112, au bon endroit.
Dans ta gare cachée je te suggère d’arrêter les trains dans cet ordre, afin de pourvoir accéder aux locos le cas échéant. Je ne l’ai pas fait et je le regrette, car il y a toujours des PB sur ces voies.
Je poursuis mes réflexions et continue de travailler sur Anyrail; derniers redimensionnements afin de tenir compte des dimensions exactes de mon plan de travail.
Les pentes : en fonctions des derniers ajustements en cours (notamment vis-à-vis de la hauteur libre pour la partie cachée (actuellement +/- 12.5 cm, tenant compte de l’épaisseur de la plaque supérieure, non encore définitif…) les pentes calculées par Anyrail vont de 3.5 à 3.8 ( ! ) % pour la pente intérieure et de 3 à 3.5% pour la pente extérieure: tout dépend d’où je commence la pente et où je la termine (en fin de courbe ?). Je pense que je finaliserai à la construction et de toutes façons elle seront identiques, les deux voies seront sur un seul et même panneau pour les supporter; donc ce sera quelque chose entre 3 et 3.5 %…
**Les “aires de jeux” **telles que je les vois aujourd’hui:
le dépôt des locos autour de la plaque tournante; peut-être vais-je encore rajouter une petite voie pour stocker temporairement une loco pendant que j’en sors une autre …
la gare de formation et de marchandises autour des voies de garage en bas à droite; à équiper d’éléments dételeurs et peut-être encore à affiner afin de pouvoir faire et défaire des convois …
les “3 voies de parades” en oblique, utilisables à double sens : une voie centrale de passage (à double sens) et deux voies d’arrêt en gare, une dans chaque sens…
Le sens de circulation : on roule toujours à gauche en rentrant dans la partie cachée, donc les trains seront stockés comme indiqués par la flèche, effectivement…
L’alimentation : je connais la sensibilité du digital par rapport aux voies M ! J’ai donc prévu au total pas moins de 16 points d’alimentation ! ! ! Je tire deux fils de grosse section sous les plateaux et je raccorde effectivement en étoile mes rails de raccordement; par contre, je n’ai JAMAIS isolé les différents cantons d’alimentation les uns des autres ! ! ! Qu’est ce que cela apporte ? Je n’ai jamais eu de problèmes et la fiabilité de transport des signaux vers les machines était très satisfaisante…
La gestion de l’ensemble : je vois une gestion quasi manuelle en surface : dépôt, gare de marchandises, arrêt et redémarrage en gare (voies latérales) sur demande … Par contre, je réfléchis à une gestion automatique de la gare cachée: les trains seront stockés sur les voies libres et stopperont automatiquement; ils repartiront cependant sur ordre manuel. Il me faut donc gérer les voies libres, les signaux d’arrêt (même s’il n’y aura pas de vrais signaux en voies cachées), les aiguilles, etc, etc, …
Cela reste aujourd’hui mon sujet de réflexion principal ! Est-ce qu’une CS2 est capable de gérer cela et comment ?
Voilà donc où j’en suis et vous savez tout de l’objet de mes principales interrogations : gestion de ma gare cachée…
bonsoir, bizarre , pour la pente montante j’ai 2.3% et 2.7% pour la descente avec une hauteur de 140 mm Dixit Scarm @ Essai6
pour ce qui est de changer de voies ultérieurement : c’est du boulot
merci amicalment
Patrice d’Hennuyères
Merci Patrice,
Je ne suis pas un grand spécialiste d’Anyrail que j’apprends à domestiquer… ne pas prendre mes chiffres au pied de la lettre, je continue d’essayer de m’améliorer…
j’ajouterai un élément de voie aux endroits Rouge dans le but d’étendre le circuit vers la droite,
à ce moment la zone A est légèrement augmentée pour le triage
la partie A serait un faux tiroir
des éléments de voie de décrochement en bleu permettraient dans la partie gare de couper un convoi en deux pour le triage
étant donné que c’est difficile d’avoir deux gares, une de marchandises et l’autre de voyageurs :
ajouter une voie de couleur Orange donne une gare à quatre voies à double sens