La voie c nouveau départ

Bonjour

J’ai eu à peu près le même parcours… d’abord en voie M analogique, j’ai d’abord évolué vers le digital, tout en gardant la voie M.

J’ai donc digitalisé mes locos, une à une en complément de l’un ou l’autre achat de machines plus récentes, digitales (et sonores pour quelques unes) d’origine.

J’ai utilisé des modules m83 pour commander mes accessoires électromagnétiques. Le tout avec une Mobile Station puis une Central Station CS2.

La deuxième étape a été de confier la gestion du réseau à un logiciel : j’ai choisi iTrain et je suis très satisfait du résultat !

La génèse et l’évolution de ce réseau sont développés ici.

J’ai constaté que la voie M n’est pas idéale pour un réseau digitalisé; aussi ai-je passé “un certain temps” à fiabiliser mon réseau en voie M; voir ici.

Mais cela reste imparfait et ce qui fonctionne un jour avec une loco ne fonctionne plus le lendemain avec une autre… et inversément !

Aussi ai-je décidé de tout passer en voie C, ce sera pour l’hiver prochain.

Pour répondre à tes questions, d’après mon analyse, tous les appareils de voie en voie C sont “manuels”; tu peux ensuite ajouter un moteur et un décodeur, ou bien réutiliser les modules m83 avec les moteurs que tu devras, de toutes façons, ajouter !

La différence entre les m83 et les m84 ? les premiers donnent une impulsion, pour commander un article électromagnétique (aiguillage, signal, …) les seconds commutent (ON ou OFF) de façon permanente. Les premiers sont indispensables pour commander les signaux et aiguillages via ta central station ou une mobile station; les seconds, je les ai rangés depuis que j’utilise iTrain !

Ensuite, sur le choix du matériel, le seul “bon plan” que j’ai trouvé, c’est de rester chez Märklin pour l’ensemble de mon matériel; ainsi, la compatibilité est assurée et je ne dois pas “chipoter” pour faire fonctionner des matériels de marques et/ou de protocoles différents simultanément. Je ne suis pas assez expérimenté pour cela !

1 « J'aime »