La voie c nouveau départ

Bonjour à tous étant un ancien de l’analogique en voie m j’avais tout un réseau. Progressivement voyant que le digital était à ma porte, je décida de passer mes loco en digital. Donc j’ai échanger analogique contre digital. Mais en restant en voie M. Aujourd’hui j’ai voulu tester un circuit en voie C. Mon dieu la différence, pas de coupure rien (j’ai juste fait un ovale pour tester mes loco) pas de déraillement même avec longue rame voyageur. Donc je me dis il faut que je passe tout en digital beaucoup mieux.
Mes questions sont les suivantes.
Les aiguillages sont tous en manuel? il y en a donc aucun électrique qui se vendent?
Il faut donc que je passe tout en digital c’est bien ça?
2ème man j’ai une vingtaine de feu, sémaphore ect? la aussi il faut que je passe tout en digital?
Avez vous des bons plans pour commander sur internet ces fameux décodeurs?
J’ai regarder un peu sur youtube comment on faisait ça n’a pas l’air trop compliqué. Il faut en plus un ms 84 ? c’est bien ça pour gérer plusieurs aiguillages et feu?
Les feux de signalisations il n’y a aucun moyen de les faire fonctionner par ma central station?
Merci bien désolé je ne connais pas tout les mots techniques si l’un de vous sais me répondre avec des mots simples lol. Merci bien

Bonjour

J’ai eu à peu près le même parcours… d’abord en voie M analogique, j’ai d’abord évolué vers le digital, tout en gardant la voie M.

J’ai donc digitalisé mes locos, une à une en complément de l’un ou l’autre achat de machines plus récentes, digitales (et sonores pour quelques unes) d’origine.

J’ai utilisé des modules m83 pour commander mes accessoires électromagnétiques. Le tout avec une Mobile Station puis une Central Station CS2.

La deuxième étape a été de confier la gestion du réseau à un logiciel : j’ai choisi iTrain et je suis très satisfait du résultat !

La génèse et l’évolution de ce réseau sont développés ici.

J’ai constaté que la voie M n’est pas idéale pour un réseau digitalisé; aussi ai-je passé “un certain temps” à fiabiliser mon réseau en voie M; voir ici.

Mais cela reste imparfait et ce qui fonctionne un jour avec une loco ne fonctionne plus le lendemain avec une autre… et inversément !

Aussi ai-je décidé de tout passer en voie C, ce sera pour l’hiver prochain.

Pour répondre à tes questions, d’après mon analyse, tous les appareils de voie en voie C sont “manuels”; tu peux ensuite ajouter un moteur et un décodeur, ou bien réutiliser les modules m83 avec les moteurs que tu devras, de toutes façons, ajouter !

La différence entre les m83 et les m84 ? les premiers donnent une impulsion, pour commander un article électromagnétique (aiguillage, signal, …) les seconds commutent (ON ou OFF) de façon permanente. Les premiers sont indispensables pour commander les signaux et aiguillages via ta central station ou une mobile station; les seconds, je les ai rangés depuis que j’utilise iTrain !

Ensuite, sur le choix du matériel, le seul “bon plan” que j’ai trouvé, c’est de rester chez Märklin pour l’ensemble de mon matériel; ainsi, la compatibilité est assurée et je ne dois pas “chipoter” pour faire fonctionner des matériels de marques et/ou de protocoles différents simultanément. Je ne suis pas assez expérimenté pour cela !

1 « J'aime »

Les déraillements ne sont pas à mettre au profit du digital mais bien de l’évolution du matériel roulant.
La voie C est effectivement celle qui correspond le mieux aux attentes d’un modéliste non accro au réalisme absolu.
Les aiguillages peuvent être commandés à distance si on le veut.
Dans ce cas, tout ceci se commande à partir d’un appareil Mobile station ( assez sommaire mais suffisant au début ) ou par une central station ( plus complète mais beaucoup plus coûteuse ).
Itrain conseillé ci-avant n’agit qu’à travers une central station.
La voie C possède un ballast creux au cœur duquel on peut connecter des fils pour l’alimentation ou autres.
Pour les aiguillages en voie C on peut loger dans ce ballast un moteur et un décodeur .
Pas de fil supplémentaire, le contact se fait directement à des pattes prévues dessous la voie.
La référence des moteurs ( Märklin ) est 74491.
La référence des décodeurs intégrés de même marque est 74466.

J’ai toujours compté ( sommairement ) 70 à 75 € pour un aiguillage et son équipement selon l’endroit où l’achat est fait.

2 « J'aime »

Bonjour Ah voilà l’info pour les moteurs et décodeurs. Merci Donc je dois mettre dans chaque aiguillage le moteur 74491 ok maintenant c’est ok. Merci en tout cas. Et par hasard comme dis plus haut le m84 ne gère t il pas comme décodeur central pour plusieurs aiguillage?

SAlut j’ai regardé ton post ou tu expliques tout ce que tu fais sur ton réseau (whaou grandiose) une question me turlupine tu utilises des m84 comme je vois sur du rail M, ils te servent à quoi? car les aguillages ils fonctionnent bien par impulsion sur les petits boitiers bleu non? ou peut être par rail de contact comme pour les feu?

Merci pour l’info la c’est clair comme info et surtout de se mettre à mon niveau merci encore

Bonsoir à tous, bonsoir Cobra159

Oui, en rail C toutes les pièces de voies sont en manuel. Une seule exception, la TJD 24624.
Il faut donc ajouter un moteur et soit un décodeur intégré pour réseau de tapis soit un décodeur externe (60832 - M83) pour réseau fixe.

Tout passer en digital? A terme oui mais si c’est trop dur financièrement alors on peu ne digitaliser que les locos ou que les aiguillages signaux

Le plan d’achat est soit de trouver un bon détaillant, soit d’acheter sur des sites Allemands (tel que MSL Lippehttps://www.modellbahnshop-lippe.com/) où les prix peuvent être de 15 à 20% inférieurs MAIS attention pas sur tout. Une 3ème possibilité: acheter d’occasion mais je le déconseille pour les rails C car les premières versions - avant 2005 - sont devenue très cassants et limite inutilisables. La date est sous les rails (logo rond avec des chiffres de 1 à 12 en rond pour le mois avec une flèche qui pointe sur l’un d’eux et 2 chiffres pour l’année de production)

Commande de feux lumineux par 60842 (M84), les signaux à palette par 60832 (M83) depuis une CS3 ou CS2
Bonne soirée
Jean

j’ai une mobile station pour les feux de signalisation ça marchera aussi? je suis sur ton site et j’ai trouvé des feux rouge et vert. Ceux la donc fonctionneront sur ma mobile?

Marklin m83 decoder - YouTube il utilise un m83 sur un aiguillage M?

Pour les signaux il faut que j’utilise aussi ceci un k83? seulement? dsl pour mes questions bêtes

Il faut, en définitive, savoir ce qu’on veut.

Les décodeurs intégrés sous la voie sont plus coûteux mais :

  • ne nécessitent pas de longs fils ;
  • mieux alimentés en proximité ;
  • leur adresse ( individuelle ) est à déterminer comme l’on veut.
  • il faut retirer la voie en cas de défaillance ( tout comme il faut la retirer lorsque les moteurs font des siennes ) et là je ne sais pas si la qualité de ces moteurs a été améliorée ( une fois de plus )

Ensuite il est vrai qu’en réseau fixe les décodeurs 60832 ( chers aussi ) permettent de gérer quatre adresses mais :

  • il faut plus de fil ;
  • il faut percer pour passer sous la voie ;
  • on dispose de trois adresses CONSECUTIVES à la première ( exemple : première adresse programmée = 44, les suivantes seront obligatoirement 45,46,47 ) bonjour les fils si les quatre aiguillages ne sont pas proches.

Enfin, il semble utile de préciser que :
Les aiguillages en voie C à l’achat sont manuels.
Mais équipés de moteur et de décodeur, ils sont commandables à distance.

voilà merci la c’est plus clair alors je vais d’abord me lancer dans la digitalisation a moindre cout avec la première solution

K83 M83 Les 2 decodeurs font quasiment la même chose mais les K83 sont anciens et ont des inconvenients alors que les M83 sont récents.
Les deux types fonctionnent sur voie C et voie M.
Jean

Ici tu trouveras les schémas de connexion : Mon premier réseau - #41 par jump

Sur mon réseau initial, analogique, les aiguillages et les signaux étaient commandés par des rails de contact; ensuite, en digitalisant, j’ai utilisé les rails de contact comme rétrosignalisation (via un s88) et les aiguillages et signaux étaient commandés par des m83, en digital, via des commandes memory définies sur la CS2; Dernière étape : plus de commande memory, c’est le logiciel iTrain qui commande les aiguillages et les signaux, toujours via les décodeurs m83. Les rails de contacts et les rétrosignalisations sont bien entendu indispensables pour que le logiciel sache où se trouvent les convois ! ! !

Le m83 est un décodeur et c’est l’interface indispensable pour commander un accessoire électromagnétique dans un système digital.

Le m84 : dans un système analogique, on arrête les locos en coupant le courant traction via un signal lumineux ou un sémaphore, qui agit, grâce à une impulsion donnée par un rail de contact, comme un interrupteur OFF-ON sur le tronçon isolé au pied du signal. OFF, la loco s’arrête, ON, elle redémarre.

Quand on passe au digital, on peut commander le même signal ou sémaphore via un décodeur m83. La loco s’arrêtera ou redémarrera suivant la position OFF ou ON du signal, commandé par l’impulsion délivrée par le m83 piloté par la CS2 (ou équivalent).

Autre solution, on peut utiliser un décodeur m84 (piloté par la CS2) qui jouera le rôle d’interrupteur OFF-ON. C’est ce que j’ai fait pour ma gare cachée où je n’avais pas besoin que l’on voit le signal rouge ou vert puisque la gare était… cachée !

Ensuite, j’ai abandonné les m84 pour piloter directement les décodeurs des locos via le logiciel iTrain qui donne l’ordre (automatiquement !) à telle ou telle loco de s’arrêter à tel ou tel endroit.

Je comprends que ce soit compliqué à assimiler - je suis passé par cette étape - mais, petit à petit, on avance et on progresse… c’est la raison pour laquelle, selon moi, il ne faut pas tout faire en même temps : chaque chose en son temps et tu découvriras progressivement les innombrables possibilités du digital ! Le passage en voie C me paraît - à présent - incontournable !