Comment fiabiliser la voie M?

J’ai retrouvé dans les différents messages les lignes de @tconil parlant de la fiabilisation de la voie, des appareils électromagnétique et des locos :

J’ai donc eu à gérer certains défauts liés à la voie M, en relation avec leur âge : éclisses pliées, voies tordues, mauvais contacts de la languette centrale, … dus essentiellement à leur âge et au fait qu’ils ont été montés et démontés à de multiples reprises. J’estime que j’ai du changer environ 8 à 10% des coupons de rail…

Les aiguillages triples en voie M sont parfois également sources de problème et font dérailler certains convois : il faut bien régler les contre-rails (ou contre-aiguilles) et parfois limer un peu quelques plots centraux…

Le matériel électromagnétique doit impérativement être entretenu ! J’enlève systématiquement les vieilles graisses et huiles qui deviennent collantes. Malgré cela, la fiabilité des signaux type 7188 que j’utilise abondamment, reste perfectible (contacts parfois aléatoires malgré le bon fonctionnement de l’équipage mobile)

Au niveau du matériel roulant, très peu de chose à dire sur les wagons, pourvu que les attelages soient bien réglés avec la jauge d’attelage Märklin.

Au niveau des locos, certaines demeurent capricieuses, surtout celles qui ont été digitalisées : elles ont parfois des soubresauts et ce, malgré les soins que j’apporte au frotteur central… Je suis toutefois parvenu à faire rouler 7 machines à peu près correctement. Celles équipées de moteurs 5 pôles ou de moteurs plus récents sont un régal !

Prochaine étape, je voudrais remplacer les rails de contacts “à pédale” genre 5017 (finalement très fiables) par des relais reed et des aimants, ceci afin de permettre des convois à plusieurs frotteurs, notamment pour l’éclairage…

Le digital sur la voie M, ce n’est pas une surprise, ce n’est pas de tout repos. Avec des rails neufs (NOS), pas de soucis; par contre, j’ai passé des heures à “debugger” tous les rails dont la géométrie n’était pas parfaite. Les défauts constatés sont : éclisses ou bouts de rail déformés (par les multiples montages et démontages), contacts imparfaits au niveau du connecteur central, rail central enfoncé ne permettant pas un contact parfait entre le plot central et le frotteur… Environ 15% de mes rails ont été concernés. Le remède, c’est de redresser ce qui est plié ou, si pas possible, de changer le rail.

J’ai constaté également quelques disfonctionnement au niveau de mes signaux 7188; même après un nettoyage (comme je l’ai fait avec la majorité de mes articles électromagnétiques au niveau du moteur), les contacts sont parfois imparfaits : au vert, le contact ne se fait pas. Remède : comme les contacts font ressort et se laissent aller avec le temps, il faut leur redonner leur courbure d’origine pour retrouver l’effet ressort. Je pense également à remplacer le contact électrique par un contact m84 et laisser uniquement le signal pour l’aspect visible (feu rouge et vert)

Un cas à signaler d’un aiguillage dont le contre-rail côté déviation avait bougé et ne remplissait plus son office, occasionnant des déraillements.

Enfin, le plus gros soucis concerne les salissures des roues des locos ne permettant plus un retour de masse correct. Si les locos lourdes d’antan ont suffisamment d’inertie (et de poids) pour vaincre ce phénomène (et d’autres liés aux causes de faux contacts cités plus haut), ce n’est pas le cas pour les plus récentes aux carrosseries en plastique, certes plus détaillées mais aussi beaucoup moins lourdes… je ne parle pas des locos munies de décodeurs sonores: au début, c’est une catastrophe, on dirait un disque rayé
Remède : un nettoyage soigneux des roues et des frotteurs, à remplacer sans hésiter.

Exit également les contacts par “pédale” actionnée par le frotteur : j’ai tout remplacé par des rails de contact classique et beaucoup plus fiables où c’est le passage de la roue qui crée le contact. Par la même occasion, j’ai multiplié les contacts - je parle à présent de rétro-signalisations - pour “informer” iTrain de la position des trains. Je suis passé de 12 initialement à 24 aujourd’hui."

(édit de mise en forme @Julaye)

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Merci Vincent et Julie pour cette initiative !

Je fais quelques ajouts ou modifications, les choses ayant parfois évolué…

Concernant les aiguillages triples, j’avais indiqué que j’avais été amené à limer certains plots centraux : c’est une erreur à ne surtout pas commettre car, ensuite, c’est le frotteur qui ne le touche plus et… faux contacts ! Si quelque chose butte contre le plot central (attelage, élément de carroserie), c’est à ce niveau qu’il faut agir et pas au niveau du plot central ! De toutes façons, quand c’est possible, les aiguillages triples sont à bannir…

Ensuite, j’ai mentionné que je souhaitais remplacer les rails de télécommande “à pédale” genre 5017. Je l’ai fait, car il ne sont pas fiables, mais pas par des relais ILS ou Reed car il nécessitent que l’on colle un aimant sous la caisse du matériel roulant concerné; Outre le fait qu’il n’y aura que le matériel disposant d’un aimant qui sera détecté, j’ai lu à de nombreuses reprises que les aimants se décollaient et allaient se ficher sur la voie M métallique créant des court-circuits ! J’ai donc utilisé les rails de contact genre 5105 qui détectent tous les essieux !

Bien cordialement à tous
Thierry.

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Merci Thierry pour ces précieux conseils, j’utilise aussi de la voie M et je me posait beaucoup de questions sur sa fiabilité en digital. Je suis aussi parti pour avec de la rétrosignalisation avec les voies 5104 / 5105.
Tu peux nous en dire plus sur iTrain. Je cherche un logiciel de gestion du réseau et celui là semble correspondre à mes besoins. Merci d’avance.

bonjour

je te cite : “au niveau du matériel roulant, très peu de chose à dire sur les wagons, pourvu que les attelages soient bien réglés avec la jauge d’attelage Märklin”

y a t’il un tuto qq part pour bien s’en servir?
si les aiguillages sont en métal on plie quelle partie?
et si en plastique?

Merci
Alexandre

Bonjour

Je suis loin, très loin d’être un spécialiste d’iTrain, ni même d’être en mesure de donner des conseils ! Et je ne l’ai jamais comparé à d’autres…Il y a de nombreux sujets sur 3rails et sur le forum d’itrain pour te renseigner…

La gabarit d’attelage (ref Marklin 7001) te permettra d’ajuster les anciens attelages en métal. Tu trouveras la notice d’utilisation sur le site de Marklin.

Sinon, je n’ai jamais parlé de plier les aiguillages… ???

A+
Thierry

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hello

si déréglé , il faut bien légèrement plier l’attache en métal pour le remettre à la bonne hauteur …

je ne vois pas comment faire autrement…

Il faut vérifier l’alignement du conducteur central, qui peut sur des rails vieux se désaligner et toucher le ballast : court-circuit assuré, et parfois pas franc s’il le conducteur central ne bouge que sous la pression du frotteur et touche le ballast seulement à ce moment.

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Bonjour Vincent.

Oui, tu as raison; plus généralement, avec la voie M, il faut vérifier tout la géométrie. Le rail ne doit pas être tordu, les plots centraux doivent être … au centre et à la bonne hauteur, ses fixations isolantes en bon état, les éclisses ne doivent pas être tordues, de même que le bout du rail, etc, etc, … sans oublier la position des contre-rails sur les appareils de voie.

Quand tu as réglé tout ça - ce qui implique de revoir chaque rail - il n’y a plus aucun soucis, si le réseau est bien monté.

Super vidéo sur les aiguillages voie M