Réseau en gestation

Je pense construire un nouveau réseau. J’ai un plateau de 350 cm par 150 cm. J’imagine construire une gare cachée et le réseau 15 centimètres au dessus.
J’aurais besoin de votre aide par rapport aux plans faits avec Anyrail.
Je n’arrive pas a mettre le format natif d’anyrail en pièce jointe alors je l’ai mis en pdf

Merci d’avance de vos conseils éclairés…-.
niveau 1.pdf (173 KB)

Bonjour Jean-Luc et bon retour sur le forum :cheers:

Pour la publication, le mieux serait de faire une image (à défaut un print-screen) comme cela elle pourrait apparaitre directement dans le sujet.

Certains formats sont bloqués en PJ car trop susceptible aux virus. Si tu veux vraiment, il faut passer par un fichier zip. Mais cela ferme la lecture à tous ceux qui n’ont pas Anyrail…

Pour ton projet, j’ai deux remarques.
La montée se fait en voie intérieure, avec la pente de 3.5% tu as tout intérêt à inverser cela. Soit en retournant le plan, soit en circulant à gauche et non à droite.
Il n’y a pas de retournement au niveau visible. Un train qui monte ne pourra pas redescendre dans le même sens (loc en avant) sans manœuvre de changement d’extrémité de la loc. Ta solution ne sera praticable que avec des rames réversibles.

Bonne suite sur le forum

Sylvain

Je prends note et je vais essayer de modifier cela. et mes fichiers anyrail en *.zip
plans anyrail.zip (44.6 KB)

Je peine à créer une voie de retournement au niveau 1, si quelqu’un avait une idée de génie !!!

S’il faut retourner dans les deux sens ( ce qui semble indispensable ) ;
si c’est au niveau 1 en laissant les bâtiments en l’état ;
c’est perdu d’avance.
il faudrait presque créer un niveau -0 pour y arriver.
Ou une voie aérienne au niveau 1, mais cela va écraser le reste.

Bonjour,

Si ça peut donner des idées, voici ce que j’ai fait, sur une surface pratiquement équivalente :

Niveau -1 :

En surface :

Le sujet ici

Merci pour l’exemple…

bonjour
D’autres idees




Sincèrement Mark

bonjour
votre choix se porte sur une gare cachée
pour avoir d’autres exemples voir dans les travaux de Mère Grand pour une dimension de 3 m 50 par 1 m 40

il y a le 1/2005 aussi le 5/2012 que je trouve pas mal sans avoir poussé toutes les investigations

maerklin.de/fileadmin/media … wnload.pdf

maerklin.de/fileadmin/media … wnload.pdf

le 3/18 est fort compliqué et je trouve qu’a un endroit ça passe juste

streaming.maerklin.de/public-med … NEU_cz.pdf

j’espère que la gestation se déroulera bien

Bonsoir

Une idée en passant pour l’étage inférieur :


Cela modifie la rampe, puisqu’il en faut 2 en sens opposé, mais la partie visible peut rester dans l’esprit initial.

Les deux boucles de retournement sont optionnelles. Les aiguilles peuvent être placée autrement, les rayons de courbes changés, etc.

Bonne suite

Sylvain

salut, pas mal aussi, voir pour les préférences en visible et “puis goupiller pour savoir tout mettre dans la boite” :cheers:

Merci à tous pour les idées, je continue mes essais sur anyrail…

Nouvelle version sur 1 niveau… Qu’en pensez-vous ?

Dernière version de ce soir, toujours sur 1 niveau …

Bonjour,
Je prends le train en marche et découvre le sujet. Il me semble qu’avec une telle surfaces, le champ des possibles est vaste mais qu’il te faut bien identifier les éléments non négociables et les caractéristiques du réseau que tu souhaites en relation étroite avec le plaisir que tu en attends. Exemple : une vitrine animée de ta collection de trains, une longue ligne droite, un croisement des trains, une rotonde, une immense gare terminus, des ponts, un décor urbain ou rural, une rivière, une gare de triage …
Les exemples de réseaux ne manquent pas pour se donner des idées. Le plaisir de la construction est immense mais il faut penser au préalable à ce qu’on attend du réseau, au risque de voir les trains tourner en rond :smiley:.
Amicalement, en espérant ne pas avoir ouvert une porte déjà ouverte !
Eric

En fait, j’ai peu de compétences en menuiserie et je réalise que j’aime l’aspect décoration, construction de bâtiments… J’ai renoncé à imaginer su réseau sur plusieurs niveaux qui me semble trop complexe à mettre en œuvre. Je fais aussi cela pour mon beau-frère souffrant d’un handicap et je ne voudrais pas passer 2 ans à construire ce réseau (au vu du temps libre dont je dispose.

Voilà en tout cas des objectifs qui orientent le choix du réseau et qui justifient l’abandon de la gare cachée en niveau inférieur, source de complication importante. Sur le dernier plan, il n’y a qu’une boucle de retournement si j’ai bien compris. Dommage car les trains finiront par tourner dans un seul sens. Les fabricants comme Faller proposent de nombreux modèles de ponts ou de viaducs qui devraient pouvoir régler cette question et qui donneraient du volume au décor. Et que tu auras plaisir à construire !
Anyrail ne donne pas de vue en 3D ?
Il vaut mieux passer du temps sur le plan plutôt qu’être déçu et d’avoir à recommencer !

Oui il y a une vue 3d sur anyrail et oui je suis d’accord, il faut passer du temps sur le plan pour être le plus sûr possible de ses choix, mais pour l’instant, j’ai l’impression de tourner en rond !

Bonjour,
34martin-eric a bien exprimer un sentiment et les Copains aussi,
pour ce qui est de la menuiserie, ce qui compte c’est d’avoir la table support charpente
et en suite le fait d’ajouter puis supprimer ou modifier des éléments fera votre écolage et supprimera cette appréhension et encore ici les Copains vous accompagneront ;
en schématisant votre réseau de façon simplifiée vous aurait une logique de circulation satisfaisante
puis en fonction de son déploiement peut-être laborieux et c’est là que c’est épanouissant vous arrivez à une bonne balance densité de circulation / aspect de jeux désiré !
Une extension ou bien une modification future doit être prise en compte. :mrgreen:
Ou alors, ce n’est pas votre cas : c’est le travail d’Artiste qui part à la découverte. :face:
Ne pas avoir peur de chiffonner du papier. :affraid:
Avanti Popolo ! :flower:

Bonjour Jean luc,

M’étant lancé dans la réalisation d’un réseau début 2016 je peux me permettre les conseils suivants :

  • Se fixer des priorités car à moins de faire un réseau immense, il va falloir faire des choix (un dépôt, une grande gare, des voies de parade, un triage etc)

  • Passer pas mal de temps sur le plan en essayant de penser à tout : les voies, la circulation, le décor (je n’ai pas prévu de signalisation sur mon plan ni de compléments type car system : il vaut mieux y penser au départ)

  • Attention à l’accessibilité sur le réseau : on n’a pas des bras à rallonge, et s’il y a des parties cachées il faut y accéder. (Les dimensions et la forme sont différentes selon qu’on peut tourner autour ou pas)

  • La menuiserie n’est pas en soit un problème : il faut un châssis de base (certains on pris une table de ping pong et ça marche aussi…) et pour le niveau 2 ou 3 il y a des systèmes simples de rampes qui permettent de s’affranchir de menuiserie (voir dans mon fil “un réseau sous contrainte” les pentes woodland scenic page 8) certes on voit des menuiseries magnifiques mais on peut y arriver sans.

  • selon les dimensions du réseau se poser la question du démontage (j’ai opté pour un réseau d’une seule pièce qu’il sera impossible de sortir sans tout casser… je regrette un peu de n’avoir pas fait un support en plusieurs parties démontables)

Voilà ce qui me vient à l’idée, bonnes réflexions.