Réseau sur deux niveaux de Thierry

Retour sur le réseau pour vérifier la faisabilité de l’évolution décrite ci-dessus.

Malheureusement la taille de la pièce ne le permet pas vraiment, à moins de vraiment la dédicacer à ce seul usage, ce qui n’est malheureusement pas possible.

Le retour à gauche empiète trop sur le passage et l’accès, donc on oublie…

Je réfléchis toutefois à diverses évolutions.

En premier lieu, je corrige une erreur qui m’apparaît maintenant comme évidente, je veux parler de l’aiguillage triple en sortie de gare, en haut à droite sur le dessin. Corrigé, cela donne ceci :

C’est tout bénéfice : cela supprime des enchaînements courbe-contre-courbe et cela allonge les voies en gare.

En second lieu, j’avais envie d’implémenter la circulation à double sens. Aujourd’hui, les trains sortent de la gare cachée en roulant à gauche. La circulation en gare principale (voies obliques) se fait du coin inférieur gauche au coin supérieur droit. La boucle de retournement permet d’envisager le double sens. Seule la voie centrale sera prévue pour une circulation à double sens, sinon, on roule à gauche ! Pour ce faire, je n’ai, en pratique, qu’a “bidirectionnaliser” 3 ou 4 cantons (de la boucle de retournement et de la voie centrale à double sens) en ajoutant ou en modifiant quelques rétro-signalisations. En modifiant quelques paramètres dans iTrain, ce sera OK.

Reste qu’on se rend rapidement compte que la boucle de retournement, voie unique à double sens, devient vite un goulot d’étranglement pour le trafic; d’où l’idée de la dédoubler.

Par la même occasion, j’en profite pour éliminer le second aiguillage triple; ce n’est pas qu’ils ne sont pas fiables mais ce sont les seuls appareils de voie à causer des soucis : rares sont les déraillements (malgré l’enchaînement courbe-contre-courbe, même avec les voitures de 27,4 cm, ça passe bien à vitesse réduite) mais les problèmes d’alimentation traction pour les machines à frotteur court sont assez fréquents. Et quoi de plus dérangeant que d’avoir un convoi qui se bloque en plein triple !

Le résultat :

On peut simplifier mais on restreint les possibilités de jeu…



Voilà donc de l’amusement en perspective pour l’hiver !

… et voici ce que je compte retenir comme schéma :

salut
suivant le derniier plan
je suppose qu’on roule à droite dans la double pente ?
les 4 petites petites voies c’est vraiment voulu ?
merci
P

Les 4 petits rails sont l’amorce des voies de garage, effacées du plan pour plus de lisibilité.

Les voies cachées n’y sont pas non plus, raccordées sur la côte gauche.

On roule à gauche partout sauf la voie oblique du milieu, la voie d’accès au dépôt via le pont tournant et la voie d’accès aux voies de garage, où c’est à double sens.

Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours…

Bonjour Thierry,

Je te propose une petite modification à ton plan. Je sais que iTrain résout tous les cas de figure mais la sortie de la gare est un goulot d’étranglement. La modification te permet de faire une sortie sans cisailler l’entrée. Tu pourrais donc faire entrer et sortir 2 trains en même temps de et vers la gare cachée.

Les enroulés à gauche restent pour sortir de la gare par les 2 autres voies.

Bon dimanche

Marc

Bonjour Marc

Tu as raison !

Bon dimanche !

Thierry

PS : la TJD peut même être un simple croisement.

Tant qu’on y est, j’aimerais vos suggestions concernant les signaux lumineux.

Auparavant, le réseau était géré par la CS2 et les memory; j’avais donc besoin de signaux pour stopper les trains “à la hussarde”, c’est-à-dire en coupant le courant traction. J’utilisais des signaux Märklin 7188 rouge et vert basiques.

Avec iTrain, ces signaux ne servent plus qu’à la “décoration”… j’en cherche d’autres, basiques eux aussi, puisque je me contente d’un affichage rouge et vert, sans relais électromagnétique, qui seront commandés par un m84. Simplement des “poteaux” avec les LED au sommet, que l’on “plante” dans la plaque de base. J’en ai vu mais je ne les retrouve plus… qui a une idée ?

Peut être chez Viessmann

Merci Marc, j’ai trouvé : Viessmann 4011.

Bonjour à tous !

J’étudie la possibilité de migrer vers la voie C car le fiabilité des contacts en voie M reste tout de même problématique… il m’arrive régulièrement d’avoir des locos qui s’arrêtent en pleine voie et le soucis c’est que c’est très aléatoire… certains jours (!) aucun soucis, d’autres c’est l’enfer : ça passe avec certaines locos, pas avec d’autres, …

A l’aide d’Anyrail, j’ai pu rapidement transcrire mon réseau en voie C mais je reste sur un problème qui me paraît insoluble…

Je l’ai matérialisé en l’entourant sur le dessin ci-dessous, extrait du plan global dont on peut voir l’équivalent M dans un autre post ci-dessus.

Je n’arrive pas à “fermer” la boucle extérieure…

1 « J'aime »

La “flexbilité” de la voie C permettra de fermer, en compensant les mm manquants.

Thierry,

Le petit trou que tu aperçois dans on plan équivaut à la différence entre un rail de 11,83 cm (24188) et un de 17,2 cm (24172). En insérant le 24188 sur la voie extérieure et le 24172 su l’intérieure, tu résous ton problème. Si tu n’as pas assez de place sur la table tu peux arriver au même résultat (à 1 mm près) avec un 24094 en extérieur et un 24077 en intérieur.

Tu dois également insérer dans les 2 voies en bas le plus petit des 2, soit le 24172, soit le 24077, suivant le choix. Voir le le plan ci dessous.

Bonne soirée

Marc

Merci Marc.

Le soucis, c’est que je suis limité par la longueur de ma table… mais, d’un autre côté, pas vraiment le choix.

Petite solution simple.

Ne pas faire de compensation au dessus, changer sous l’aiguillage en bas un 24188 en 24172 et retirer les enroulés. C’est le seul désavantage mais tu ne tombes pas à côté de ta table.

L’entre-axe de la courbe ne devrait pas poser de soucis.

Bon week-end

Marc

Effectivement, c’est une solution… ilfaut voir si je peux me passer des enroulés.

Bon WE

Et ajouter 8 cm à ta table? Pas possible?

Je pense que c’est la solution que je vais retenir… encore merci !

Finalement, j’ai trouvé une solution pour boucler quasi parfaitement.

Super, plus qu’à réaliser le nouveau tracé.

Bonne continuation

Marc