Réseau sur deux niveaux de Thierry

Beau parc de matériels roulants.

C’est vrai que de simplement faire rouler son matériel sur plusieurs voies et aiguillages est un réel plaisir.

Errol.

Bonsoir Philippe, bonsoir Errol,

C’est ainsi que je le conçois à ce stade.

Pour la vidéo, j’ai essayé quelque chose avec mon portable : pas très bon…

PS : je fais à présent rouler 8 trains sans soucis… ça fait de l’animation. Et avant de revoir le même convoi sur la même voie…

Thierry

Prochaine étape, je voudrais remplacer les rails de contacts “à pédale” genre 5017 (finalement très fiables) par des relais reed et des aimants, ceci afin de permettre des convois à plusieurs frotteurs, notamment pour l’éclairage…

Avant de commencer un peu de déco : le sol, une gare, quelques bâtiments, etc, etc, …

A+
Thierry.

Salut Thierry ,

merci pour toutes les photos !!

J’espère que tu prends plaisir à voir tout rouler !!! Au passage , super matériel …

Bravo pour tout le travail effectué , toutes tes questions et autres interrogations partagées en toute simplicité sont réjouissantes , j’apprécie beaucoup .

J’ “M” , j’adore , je kiff ton réseau , amuse toi et partage bien avec les petits - et les grands !

A+ , Didier.

Merci Didier, pour ton appréciation ! Ca fait plaisir !

J’ai essayé de présenter chaque étape pour en arriver là, sachant que je m’y suis remis récemment, avec du matériel laissé pendant près de 40 ans en cartons et en démarrant avec le digital…
Je ne suis pas trop mécontent du résultat ! :lol!:

J’essayerai, prochainement, de réaliser une vidéo un peu convenable…
En tous cas, le réseau est très ludique; pas forcément très réaliste mais je ne me lasse pas de voir tourner les trains… :trainregard:

A+
Thierry.

quelle belle cavalerie ! De bien jolis modèles. Et ces feux vintage avec la voie M, toute une époque. Juste une question : pas d’insonorisation de la voie (Liège, Dépron,…) ?

Non… effectivement, c’est assez bruyant !

La voie M ne pas être collée ? Seulement des vis ?

Bonjour Manu !

J’ai rapidement répondu hier sur mon téléphone…

En tout cas, merci pour ton appréciation… et j’adore ta devise reprise dans ta signature !

Non, je n’ai pas “insonorisé” le réseau (j’ignorais même jusqu’à peu qu’on pouvait le faire avec du liège ou du dépron). Les rails sont fixés avec des vis, ici et là, après avoir vérifié que tout fonctionnait bien. J’ai en effet dû remplacer des coupons de voies abîmés et défectueux : après 40 ans et de multiples démontage, c’est un peu normal.

Mais, effectivement, ça fait du bruit, surtout quand 3 ou 4 convois circulent en même temps. Il serait superflu d’ajouter la sonorisation des locos (quelques unes en sont équipées), ça ferait une cacophonie pas possible.

En voie M, la digitalisation est donc possible, moyennant réalimentation de la voie tous les 2 mètres environ, j’ai 15 ou 16 rails de raccordement pour 31 m de voie; toutefois, j’ai quelques soucis mais uniquement avec les anciennes locos transformées et digitalisées par la suite (en particulier avec une Type 64 SNCB, copie de la P38 reprise dans ton blog). Il leur arrive de caler sans raison, là où d’autres passent sans soucis… J’ai vérifié les amenées de courant, changé les frotteurs, rien n’y fait, elles ne sont pas fiables sur le réseau. Je pense devoir vérifier et améliorer le retour de courant via les roues et la voie, en dernier recours…

En ce qui concerne la “cavalerie”, je possède environ 35-40 locos dont une bonne moitié en analogique et dans les autres, quelques “digitalisées”, quelques “Delta” puis le reste en mFx; ce sont ces dernières que j’utilise en majorité. Quant aux feux, j’ai déjà pu constater leur fiabilité relative également : le contact “traction” ne se fait pas toujours… Si j’avais su, j’aurais utilisé des décodeurs m84 au lieu de m83 et raccordé les ampoules sur les contact du m84…

Voilà un peu la situation. Merci encore pour l’intérêt que tu portes à mon réseau de débutant en digital !

A+
Thierry

Voici donc mon premier essai de réalisation et de mise en ligne d’une vidéo de mon réseau.

Thierry.

Super cette vidéo, il y a du trafic !

Bonjour à tous.

Petit retour d’expérience après quelques mois de jeu.

Le digital sur la voie M, ce n’est pas une surprise, ce n’est pas de tout repos. Avec des rails neufs (NOS), pas de soucis; par contre, j’ai passé des heures à “debugger” tous les rails dont la géométrie n’était pas parfaite. Les défauts constatés sont : éclisses ou bouts de rail déformés (par les multiples montages et démontages), contacts imparfaits au niveau du connecteur central, rail central enfoncé ne permettant pas un contact parfait entre le plot central et le frotteur… Environ 15% de mes rails ont été concernés. Le remède, c’est de redresser ce qui est plié ou, si pas possible, de changer le rail.

J’ai constaté également quelques disfonctionnement au niveau de mes signaux 7188; même après un nettoyage (comme je l’ai fait avec la majorité de mes articles électromagnétiques au niveau du moteur), les contacts sont parfois imparfaits : au vert, le contact ne se fait pas. Remède : comme les contacts font ressort et se laissent aller avec le temps, il faut leur redonner leur courbure d’origine pour retrouver l’effet ressort. Je pense également à remplacer le contact électrique par un contact m84 et laisser uniquement le signal pour l’aspect visible (feu rouge et vert)

Un cas à signaler d’un aiguillage dont le contre-rail côté déviation avait bougé et ne remplissait plus son office, occasionnant des déraillements.

Enfin, le plus gros soucis concerne les salissures des roues des locos ne permettant plus un retour de masse correct. Si les locos lourdes d’antan ont suffisamment d’inertie (et de poids) pour vaincre ce phénomène (et d’autres liés aux causes de faux contacts cités plus haut), ce n’est pas le cas pour les plus récentes aux carrosseries en plastique, certes plus détaillées mais aussi beaucoup moins lourdes… je ne parle pas des locos munies de décodeurs sonores: au début, c’est une catastrophe, on dirait un disque rayé :affraid: Remède : un nettoyage soigneux des roues et des frotteurs, à remplacer sans hésiter.

A ce sujet, j’ai constaté que certaines de mes roues se creusent… sans doute dû à l’usure ? ? ?

Bref, j’ai fini pas avoir un comportement (presque) irréprochable avec (presque) toutes mes locos, mais après de nombreuses heures d’efforts et de recherches :zen:

A ce stade, le réseau fonctionne bien et je prends beaucoup de plaisir avec mon petit-fils de 8 ans qui découvre le modélisme ferroviaire :smiley:

Je souhaite à présent perfectionner encore le fonctionnement et ma prochaine idée est la suivante.

Au signal d’arrêt, jusqu’ici, pour stopper un convoi, je coupe la tension, comme au bon vieux temps de l’analogique… je souhaiterais plutôt agir directement sur la loco et lui donner l’ordre de s’arrêter avec une commande memory ! D’où ma question :

Comment faire, sachant que les contacts s88 voient passer différents convois donc différentes locos, pour agir sur cette loco précise qui se présente devant le signal d’arrêt ?
La CS2 est-elle capable de gérer cet événement ?

En sus, je commence à me familiariser avec Itrain et je subodore que c’est là que se trouve la solution…

Merci Thierry pour ce retour d’expérience très intéressant.

Bon amusement avec la jeune génération.

François

Bonjour,
Voici ce que j’ai fait:
Dans la grande gare il y a des voies sans ‘Vn’ et avec caténaires ‘En’. Les locos électriques vont systématiquement sur la voie équipée de caténaires et les autres, diesel ou vapeur, vont sur celle sans caténaire.

Mon réseau est en voie M, pour ce faire toutes les locos électriques ont un aimant, 7557 ou 7556, collé dessous entre de roues. Ils actionnent des contacts Reed 7555 montés sur la voie entrante et sortante de la gare. Il faut aussi , une S88 et des itinéraires déclarés dans la Layout d’accès aux deux voies E1 et V1.

Cinématique: Quand la loco électrique en entrée de gare roule sur le Reed R1, l’impulsion est envoyée à la S88 qui déclenche l’ouverture de l’itinéraire E1 allant sur la voie électrifiée. Quand elle sort elle passe sur le reed R2 de sortie qui via la S88 déclenche l’ouverture de l’itinéraire V1 de la voie sans caténaire.

C’est un flip-flop simple qui amuse beaucoup les enfants, surtout quand il est couplé à une gare cachée.

Attention il faut coller les 7557 ou 7556 à la cyano, car l’adhésif double face Marklin se décolle dans le temps provoquant de superbes courts circuits!

j’ai huit locos électriques équipées de la sorte.

A plus
ROZ

Bonjour Roland,

Merci pour ta description. Je ne sais pas si c’est jouable dans mon cas. Je n’exploite pas de loco électrique, seulement des vapeurs et des diesels. J’ai pensé aux aimants et relais reed pour leur simplicité et leur fiabilité, permettant par ailleurs de maîtriser parfaitement le contact, sans passer par les rails de contact commandés par toutes les roues du convoi ou, comme je le fais pour l’instant, par les “pédales” actionnées par le frotteur de la loco: si la fiabilité est bonne jusqu’ici, cela m’empêche d’utiliser d’autres frotteurs pour le même train, par exemple pour l’éclairage…

De plus, il y a 7 trains qui circulent et qui se partagent les 4 voies de la gare cachée et les 3 voies de la gare principale. Mon problème, tel que je l’analyse, est d’identifier quel train est où, afin de lancer le bon ordre à la bonne machine au bon moment; bref, introduire de “l’intelligence artificielle” dans mon réseau. Conceptuellement, cela pourrait se faire en collant une “puce” sous chaque loco de façon à l’identifier au passage d’un capteur. Malheureusement, ça n’existe pas en réalisation commerciale (tiens, voilà une idée de développement pour les fabricants ! De plus, cela existe pour d’autres applications…)

J’explore aujourd’hui les possibilités offertes par le logiciel ITrain qui identifie les locos et les trains; peut-être est-ce la solution mais je n’en sais encore rien à ce jour…

Je rappelle, pour ceux qui ont été confrontés au même problème et qui ont sans doute trouvé la solution, que je souhaite stopper un convoi devant un signal d’arrêt en commandant directement la machine et non, comme je le fais actuellement, en coupant le courant traction. Le soucis est que plusieurs trains sont amenés à se présenter devant le même signal d’arrêt… comment faire pour identifier le bon ?

A ce jour, pour moi, cela reste une inconnue…

Bonjour,
Oui iTrain est parfaitement adapté à ce que tu souhaites faire (comme les autres logiciels d’ailleurs) et bien plus encore.
Par contre il faut prévoir des zones de rétrosignalisation pour que cela fonctionne.
Je te recommande (si pas déjà fait) de consulter le forum iTrain dédié (berros.eu/itrain/forum/viewforum.php?f=67).
Tu peux aussi consulter le site de iTrain (berros.eu/fr/itrain/index.php) où tu trouveras le manuel en français dans la page téléchargement.
Bonne continuation

Bonjour Thierry, Bonjour à tous

iTrain sait très bien gérer les situations décrites sans coupure du signal sur les picots, et réaliser des arrêts précis avant les signaux. Pour cela il faut réaliser des étalonnages des locos, fonction disponible dans le logiciel, pour qu’elle freine puis s’arrête, tous les calculs étant réalisés par le logiciel.
Les distances sont calculés à partir de contact en entrée ou sortie du canton.
La difficulté me semble être de trouver des rails de contact en voie M qui sont de plus en plus rares. J’ai vu récemment sur le forum anglophone qu’un utilisateur de voie M réalisait lui-même ces rails de contact voie M. Je vais essayé de retrouver la page ad-hoc.

Je joins le document que j’avais réalisé sur mon réseau qui est en voie C, mais qui pourrait être transposé en voie M en disposant de rail de contact ponctuel.

Cantons_3_rails_ed2.pdf (800 KB)

Bonnes réflexions.

Je viens de voir le message de Xavier que je salue en passant et qui abonde dans le même sens. :wink:

A bientôt

Amitiés du Morbihan où la tempête régresse :smiley:

Merci Jean-Paul et Xavier pour vos réponses qui me confortent.

Je suis en pleine lecture des différents tutos disponibles sur le forum ainsi que du manuel; je comprends petit à petit que c’est effectivement possible moyennant une description précise des éléments du réseau et des convois qui y circuleront et, comme indiqué, un étalonnage des vitesses.

Donc, comme on dit : y’a plus ka :mrgreen:

Je note quand même que c’est assez complexe et qu’il faudra sans doute remettre plusieurs fois l’ouvrage sur le métier…

S’agissant des contacts de rétro-signalisation, j’ai en stock pas mal de rails de contact et de “pédales”… j’envisage toutefois de passer aux relais reed voire de combiner l’ensemble suivant les besoins.

La bonne nouvelle à ce stade, c’est que mon réseau fonctionne bien avec la CS2 aux commandes, que la connexion WiFi avec l’ordi et la tablette est opérationnelle et que Itrain reconnaît bien ma CS2, a importé les locos et permet déjà de commuter les accessoires, après dessin du TCO et encodage de ces derniers… un bon début !

Encore merci !

Thierry.

C’est pas que ce soit complexe, mais faut du temps … :mrgreen:
Mais après, c’est vraiment super, ça vaut le coup et c’est un plaisir de voir ses trains ralentir et s’arrêter là où on veut
Bonne continuation

Etat d’avancement :