Réseau sur deux niveaux de Thierry

Bonjour

Merci à Pierre (PLR) pour ses encouragements; bien sûr, on ne joue pas dans la même cour mais, je pense que les petits vont s’amuser avec ce réseau… (et moi pas, peut-être ? :lol!: )

@ Francis : L.E.M : loi de l’emmerdement maximum :affraid: eh oui, je sais… on verra !

Bonjour Thierry

Avez vous effectivement utilisé des ILS et des aimants pour les retrosignalisations ?
Comment cela se comporte t’il en voie M ?

Bonne journée, bien venteuse dans notre grand ouest !

Non, pas d’ILS, seulement des rails de contact.

Merci Thierry,

Je reste donc sur les rails de commutation en voie M.

De rien :thks:

Rails de contact genre 5104, 5107,…

Un point d’avancement sur le montage du réseau.

Installation des signaux lumineux, avec leur section d’arrêt et câblage de tout ce petit monde ainsi que les aiguillages électromagnétiques; tous les articles électromagnétiques ne seront pas “automatisés” : ceux de la gare de marchandises seront commandés par un boîtier classique 7072, pour un jeu totalement indépendant du reste du tracé. Idem pour la remise des locomotives et sa plaque tournante.

Pour le reste, c’est à dire le circuit des convois en provenance de la gare cachée et qui passeront par la gare principale, j’ai décidé que la circulation se ferait à sens unique; cela pourrait évoluer par la suite mais, dans un premier temps, on va s’en contenter…

Donc, câblage des accessoires électromagnétiques commandés par des décodeurs m83 et identification de ceux-ci dans le “keyboard”. Câblage des rails de contact au s88. Positionnement de ces accessoires sur le “layout” et vérification du bon fonctionnement avec la CS2.

Voici où j’en suis. Prochaines étapes : finaliser le câblage de la gare de marchandise avec sa grue et de la plaque tournante. Ensuite, concevoir les itinéraires ou les suites de commandes avec le “memory”. Le réseau fonctionnera sur base d’un “block-system” automatisé et d’une gestion automatique de la gare cachée; seuls les trains en gare principale attendront un ordre manuel pour repartir, afin de garder la notion de “jeu”.

Pour intégrer la gare cachée ou la gare principale dans le block-system, j’ai prévu un contact m84 qui commandera le départ de toutes les voies des gares (au travers des signaux de voie, bien entendu), contact géré dans le block-system par le memory. Chaque gare est gérée automatiquement pour accueillir les convois sur la voie libre selon le principe du FIFO…
Je ne sais pas si je suis clair et si j’utilise les bons termes, mais ça marche !

A plus tard pour la suite…
Thierry.

Bonjour à tous

Merci Thierry pour le partage.
Le début de discussion suite aux questions d’Errol sur la réalisation du block et de la gare automatique a été déplacé dans une nouvelle discussion: Block et gare automatiques

Bonne suite

Sylvain

Quelques news…

Tout d’abord, j’ai découvert une grosse bourde de ma part : J’avais inversé les polarités en sortie de ma CS2 et cela, probablement depuis le début de mes travaux sur ce réseau :affraid:
la borne B sur les rails et la borne O sur le conducteur central … néanmoins, cela fonctionnait mais… je me demandais pourquoi les m83 et m84 avaient les lampes qui clignotaient aussi rapidement :mrgreen:
Une fois les connexions inversées, tout est revenu dans l’ordre. Aucune panne dans mes décodeurs ni sur les locos OUF ! Costaud, Märklin ! ! !

Par ailleurs, j’ai envie de tester les commandes à relais reed plutôt que les “pédales” actionnées par les frotteurs; en effet, je me suis rendu compte que si le frotteur de la locomotive (en tête de convoi) renvoyaient un signal de commande, il en était de même pour les éventuels autres frotteurs du convoi … La solution envisagée, c’est les relais reed avec l’aimant collé là où il faut. Reste à voir si je ne vais pas les semer sur la voie M, les aimants :lol!:

Bonjour Thierry.
J’ai utilisé les relais Reed avec la voie M pendant plusieurs années (avant de changer pour la voie K) qans aucun souci avec les aimants de commande.

Merci Francis ! Je vais essayer…

J’ai trouvé un lot de 10 relais Märklin et pour les aimants, je préfère aller voir sur le web, c’est bien moins cher …

Bonjour à tous,

Hier, j’ai finalisé les itinéraires “memory”, donc les divers automatismes; dans la foulée quelques essais.

Pour rappel, ma gare cachée compte 4 voies, ma gare principale 3 voies et le réseau est divisé en 5 cantons, yc les gares. Donc toujours 3 trains immobilisés en gare cachée et 2 en gare principale. En théorie donc, on peut placer 9 trains sur le réseau (3 + 2 + (5-1) = 9); ça marche mais gare (!) au moindre incident qui dégénère quasi instantanément; de plus, on a en permanence 4 trains en mouvement, c’est difficile à suivre…
Avec huit trains, c’est plus confortable et moins stressant; l’idéal, c’est 7 trains : on en a deux en mouvement en même temps, on peut suivre et intervenir en cas de soucis. De plus, avec 9 trains sur les voies, avant qu’on ne revoit le même sur la même voie en gare principale…

Je suis toujours en phase de “débuggage” du réseau, loco seules sans wagons, il y a encore ici ou là, quelques soucis avec les voies (bogie avant de loco vapeur qui se dérobe - ressort défaillant, etc, etc, …), à régler donc.

Par ailleurs, j’ai remis en état ma grue 7051 qui n’avait plus fonctionné depuis près de 40 ans ! ! ! démontage complet, nettoyage et remontage et voilà… comme au premier jour (à condition d’avoir “refait” le pupitre de commande avec un pupitre 7072)

A suivre : câblage de la gare marchandise et du dépôt de locomotive (plaque tournante).

Je n’ai pas encore essayé de remplacer les “pédales” par des relais reed…

A+

En complément, quelques “captures” des layout :

Capture GC.JPGCapture Gare.JPGCapture Gare marchandise.JPG

A noter que, comme j’ai une liaison qui marche fort bien entre la CS2 et l’ordi, en WiFi, je ne me sers que de ce dernier pour la programmation.

A+

La gare de marchandise est opérationnelle !

Et un jeune cheminot est à l’action !

Le premier objectif de ce réseau est … atteint :cheers:

Bravo, chouette réseau à partager avec ses petits enfants :smiley:

Bonjour Thierry,
Je vois que le jeune cheminot est assidu. :smiley:
Bravo pour ton réseau prometteur.
Sincèrement Mark

Bonjour,

Quelques nouvelles de l’avancement de mon réseau, au gré de mes disponibilités, guère plus que quelques jours par mois…

Je viens de franchir une étape décisive : 7 trains circulent simultanément, avec leurs wagons !

Pour en arriver la, il y a eu quelques heures de “débugage” ! ! !

Voici le résumé de mon expérience.

J’utilise du matériel qui est ancien : voie M et la plupart de mon matériel roulant est âgé de plus de 30 ans, à l’exception de quelques locos des séries 37xxx et 39xxx et des “delta” (mais elles ont bientôt 30 ans également ! ! !)
J’ai donc eu à gérer certains défauts liés à la voie M, en relation avec leur âge : éclisses pliées, voies tordues, mauvais contacts de la languette centrale, … dus essentiellement à leur âge et au fait qu’ils ont été montés et démontés à de multiples reprises. J’estime que j’ai du changer environ 8 à 10% des coupons de rail…

Les aiguillages triples en voie M sont parfois également sources de problème et font dérailler certains convois : il faut bien régler les contre-rails (ou contre-aiguilles) et parfois limer un peu quelques plots centraux…

Le matériel électromagnétique doit impérativement être entretenu ! J’enlève systématiquement les vieilles graisses et huiles qui deviennent collantes. Malgré cela, la fiabilité des signaux type 7188 que j’utilise abondamment, reste perfectible (contacts parfois aléatoires malgré le bon fonctionnement de l’équipage mobile)

Au niveau du matériel roulant, très peu de chose à dire sur les wagons, pourvu que les attelages soient bien réglés avec la jauge d’attelage Märklin. Au niveau des locos, certaines demeurent capricieuses, surtout celles qui ont été digitalisées : elles ont parfois des soubresauts et ce, malgré les soins que j’apporte au frotteur central… Je suis toutefois parvenu à faire rouler 7 machines à peu près correctement. Celles équipées de moteurs 5 pôles ou de moteurs plus récents sont un régal !

Sur ce type de circuit, à la taille réduite (3.3 m x 1.3 m), il est évidemment difficile de faire rouler de longs convois tractés par une BR01, une BR10 ou une BR03 : au maximum elle pourront tirer 3 ou 4 voitures grandes lignes, ce qui paraît un peu ridicule. Mais néanmoins, avec une petite loco-tender, on peut réaliser des convois très sympas !

Quelques photos suivront…

A plus tard,
Thierry

Bonjour Thierry,

Joli réseau et belle progression (je viens de parcourir le fil en totalité). 7 trains qui fonctionnent simultanément, cela mériterait une vidéo.

Cordialement

Pascal

les photos…

Attention : à ce stade, il n’y a pas de décors. Je rappelle que je ne souhaite pas en faire une maquette particulièrement réaliste mais bien un plateau ludique. Il y a sans doute des incohérences sur le plan du réalisme (différentes époques mélangées).

les photos… suite.

Quelques vidéos suivront… si j’y arrive !

Merci pour les photos.

Tant pis pour les incohérences, ce qui compte c’est de se faire plaisir :smiley:

Certains veulent des choses hyper réalistes, c’est leur choix, c’est respectable, et on est souvent admiratif de belles images, et d’autres veulent prendre du plaisir à faire rouler leurs trains, c’est une autre approche tout aussi respectable.
Il en faut pour tous les goûts :wink: