Block et gare automatiques

Bonjour Thierry et félicitations pour ces progrès.

Je souhaite gérer mon réseau de la même façon. Je possède une CS3 et des décodeurs m84, s88 et k83 ainsi que des systèmes de freinage (pour la gare principale). J’ai aussi une grue et une rotonde.

Pourrais-tu détailler éventuellement un peu plus dont les points suivants qui m’intéressent beaucoup, stp, car je n’ai pas encore commencé à programmer:

  • comment gères-tu la notion de FIFO?
  • un block (canton) devant toujours reste libre, sera-t-il celui à la sortie de la gare principale?

Je pense que j’aurai besoin de ton aide dans les mois suivants.

Merci d’avance et bon « jeu »!

Errol.

PS: La dérive du sujet depuis la présentation “projet de réseau sur deux niveaux en voie M” est séparée.
Pour la modération, Sylvain

Bonjour Errol,

Je vais tenter de répondre à tes questions. Je rappelle toutefois que je suis débutant en digital, que j’apprends en lisant et en testant et qu’il y a peut-être d’autres solutions -plus simple ? - que celles que je mets en oeuvre.

Les gares en FIFO (first in, first out ou premier entré, premier sorti) : le 1er convoi actionne un feu devant lui pour s’arrêter voie 1(contact avant le feu) et une aiguille pour orienter le train suivant voie 2; le second fait pareil, s’arrête voie 2 et aiguille vers voie 3, etc, etc… quand un convoi arrive sur la dernière voie, il actionne le signal vert pour la voie 1 et aiguille vers voie 1 et ainsi de suite.

Donc, la succession d’ordres sur la voie X est : rouge voie X, vert voie X+1 et aiguille vers voie X+1; quand j’arrive à la dernière voie (voie N) : rouge voie N, vert voie 1, aiguille vers voie 1.

Pour intégrer la gare dans le block-system, il faut que celle-ci devienne un canton. Ce que j’ai fait, c’est utiliser un contact m84 géré dans le BS pour alimenter (ou pas) les signaux de la gare en courant traction. Il doit être possible de faire autrement mais je n’ai pas trouvé…

Le block-system : il y a toujours un canton de plus (au moins) qu’il y a de convois en circulation; par contre, selon moi, ce canton se déplace comme les convois, ce n’est pas toujours le même…

Bon amusement !
Thierry.

Bonjour et merci Thierry,

C’est un peu ce que j’avais dans la tête apres avoir lu la notice de la CS3 et Marklin magazine. Néanmoins, tes explications claires et « réelles » me rassurent.

Pour chaque canton gère par des rails de contact 24995, j’ai coupé entièrement mes rails. Est-ce ton cas ou as-tu trouvé une autre astuce (un seul rail plus temporisation par exemple), stp?

A bientot pour donner des nouvelles de ma programmation.

Bon week-end.

Errol

Je suis en voie M et j’utilise uniquement des rails de contact, sans temporisation.
Bon travail !
Thierry.