Bonjour à tous.
Quelques semaines (mois) se sont encore écoulés et je me rends compte que je n’ai pas relaté l’évolution de mon réseau.
J’ai renoncé à la voie C, je conserve la voie M; après tous les efforts faits pour la fiabiliser, j’y suis arrivé.
Par contre, j’ai fortement évolué vers la conduite des trains à l’aide du logiciel iTrain, version Standard. ET je dois dire que je ne le regrette pas !
Tout d’abord, exit les mini-cantons isolé par les signaux 7188 pour stopper les trains. L’alimentation des loco s’est fortement améliorée par le fait qu’il n’y a plus d’isolant sur le rail central: la totalité du réseau ne fait qu’un ensemble électrique, alimenté par un dizaine de rails de raccordement. Des patins (ou frotteurs) neufs rendent le roulement tout à fait régulier et sans à-coup liés à un mauvais contact.
D’où mon renoncement à passer à la voie C pour l’instant.
C’est donc iTrain qui se charge de gérer l’arrêt des locos en agissant directement sur le décodeur de la machine considérée.
Exit également les contacts par “pédale” actionnée par le frotteur : j’ai tout remplacé par des rails de contact classique et beaucoup plus fiables où c’est le passage de la roue qui crée le contact. Par la même occasion, j’ai multiplié les contacts - je parle à présent de rétro-signalisations - pour “informer” iTrain de la position des trains. Je suis passé de 12 initialement à 24 aujourd’hui.
Ensuite, sous iTrain, passage par le dessin du TCO, le schéma des voies dans lequel je déclare les cantons, aiguillages, rétro-signalisations, signaux lumineux, … sans omettre de relever leurs longueurs et positions précises respectives. Les tutos sur le forum iTrain sont forts utiles !
Ensuite, déclaration des locos et wagons, dimensions comprises et étalonnage de la vitesse. Pour suivre, la confection des rames.
Enfin, définition des gares et des itinéraires avec leurs propriétés spécifiques.
Après un (bon) mois d’encodage, de mise au point, de recherches, de questions, etc, etc, … c’est un régal de voir les trains se mouvoir sur le réseau, pour des cheminements parfois inédits, d’observer les ralentissements, arrêts et démarrages progressifs, de voir les trains de voyageurs s’arrêter précisément au milieu du quai pendant que d’autres s’arrêtent au cm près au pied du signal d’arrêt !
Cela récompense des efforts fournis et crée de nouvelles possibilités et une nouvelle dynamique de jeu jusque là impossible avec la seule CS2 (qui ne sert, au passage QUE d’interface entre l’ordi, iTrain et le réseau (on peut oublier le layout, les memory, …)