Réseau sur deux niveaux de Thierry

Merci Jean-Paul et Xavier pour vos réponses qui me confortent.

Je suis en pleine lecture des différents tutos disponibles sur le forum ainsi que du manuel; je comprends petit à petit que c’est effectivement possible moyennant une description précise des éléments du réseau et des convois qui y circuleront et, comme indiqué, un étalonnage des vitesses.

Donc, comme on dit : y’a plus ka :mrgreen:

Je note quand même que c’est assez complexe et qu’il faudra sans doute remettre plusieurs fois l’ouvrage sur le métier…

S’agissant des contacts de rétro-signalisation, j’ai en stock pas mal de rails de contact et de “pédales”… j’envisage toutefois de passer aux relais reed voire de combiner l’ensemble suivant les besoins.

La bonne nouvelle à ce stade, c’est que mon réseau fonctionne bien avec la CS2 aux commandes, que la connexion WiFi avec l’ordi et la tablette est opérationnelle et que Itrain reconnaît bien ma CS2, a importé les locos et permet déjà de commuter les accessoires, après dessin du TCO et encodage de ces derniers… un bon début !

Encore merci !

Thierry.

C’est pas que ce soit complexe, mais faut du temps … :mrgreen:
Mais après, c’est vraiment super, ça vaut le coup et c’est un plaisir de voir ses trains ralentir et s’arrêter là où on veut
Bonne continuation

Etat d’avancement :

Bonsoir
Je rebondis sir la phrase "mes roues se creusent ".

Si je ne m abuse c est signe de crasse et de mauvais contacts entre les rails et les roues. Un coup le courant passe et un coup pas.
Du coup ça fait des arcs électriques. Comme une soudure à l’arc. Et donc cela génère des micro arrachements de matière.
Les pros confirmerons (ou pas).
Vincent

Bonsoir Thierry, bonsoir Vincent,

Je pense davantage à une abrasion des roues due au profil des rails M au niveau de chaque joint de rail. Au toucher entre rails M, on sent que souvent, ça accroche, un dixième de mm suffit, et il peut y avoir plus sur certaines jonctions entre rails ! :blush:
J’'ai même pu le constater, aussi, de façon plus modérée et moins fréquemment sur mon réseau en voie C et plus particulièrement entre rails et aiguillages.

Une petite photo d’une antiquité 3005, qui n’a tourné qu’en analogique sur de la voie M, et qui a subi quelques outrages sur ses roues, et aussi sur le frotteur (mais on le voit moins bien qu’en réalité, sur celui-ci, sur la photo)

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour
Après quelques semaines (mois…) d’inactivité, liée pour l’essentiel aux restrictions des déplacements imposés par la crise sanitaire, j’ai refait tourner mes petits trains en cette fin d’été.

Globalement, pas trop de soucis… les efforts déployés pour rendre le réseau en voie M plus ou moins fiable ont payé : je n’ai plus de déraillement mais mes signaux 7188 restent fragiles …

Certaines locos ont un comportement parfois déroutant : certains jours, elles fonctionnent sans soucis sur tout le réseau, d’autres, elles calent subitement là où la veille elles roulaient sans soucis ! ? !

Je pense donc que je vais remplacer la voie M par la voie C, du moins en surface … ce qui a induit chez moi quelques questions au niveau des raccordement du courant traction et des rails de contact: cette question a été traitée et résolue dans un autre post ici

Au niveau d’ITrain, je n’ai pas beaucoup avancé non plus; la question des rails de contact citée plus haut s’est transformée en une question sur les cantons aujourd’hui clarifiée.

En attendant le passage à la voie C, je définis tous les éléments du réseau dans ITrain avant de passer à la définition d’itinéraires et de faire rouler le(s) convoi(s) sous ITrain.

Une question me taraude l’esprit aujourd’hui : quand je définis des actions dans ITrain que j’utilise pour piloter le réseau, comment se comportent les commandes mémory définies dans la CS2 et qui géraient la circulation des trains avec la CS2 ?

Autrement dit, pour gérer le réseau sou ITrain, dois-je désactiver ou effacer les commandes memory de la CS2, qui reste quand même l’interface entre ITrain et le réseau…

Bonjour à tous.

Quelques semaines (mois) se sont encore écoulés et je me rends compte que je n’ai pas relaté l’évolution de mon réseau.

J’ai renoncé à la voie C, je conserve la voie M; après tous les efforts faits pour la fiabiliser, j’y suis arrivé.

Par contre, j’ai fortement évolué vers la conduite des trains à l’aide du logiciel iTrain, version Standard. ET je dois dire que je ne le regrette pas !

Tout d’abord, exit les mini-cantons isolé par les signaux 7188 pour stopper les trains. L’alimentation des loco s’est fortement améliorée par le fait qu’il n’y a plus d’isolant sur le rail central: la totalité du réseau ne fait qu’un ensemble électrique, alimenté par un dizaine de rails de raccordement. Des patins (ou frotteurs) neufs rendent le roulement tout à fait régulier et sans à-coup liés à un mauvais contact.

D’où mon renoncement à passer à la voie C pour l’instant.

C’est donc iTrain qui se charge de gérer l’arrêt des locos en agissant directement sur le décodeur de la machine considérée.

Exit également les contacts par “pédale” actionnée par le frotteur : j’ai tout remplacé par des rails de contact classique et beaucoup plus fiables où c’est le passage de la roue qui crée le contact. Par la même occasion, j’ai multiplié les contacts - je parle à présent de rétro-signalisations - pour “informer” iTrain de la position des trains. Je suis passé de 12 initialement à 24 aujourd’hui.

Ensuite, sous iTrain, passage par le dessin du TCO, le schéma des voies dans lequel je déclare les cantons, aiguillages, rétro-signalisations, signaux lumineux, … sans omettre de relever leurs longueurs et positions précises respectives. Les tutos sur le forum iTrain sont forts utiles !

Ensuite, déclaration des locos et wagons, dimensions comprises et étalonnage de la vitesse. Pour suivre, la confection des rames.

Enfin, définition des gares et des itinéraires avec leurs propriétés spécifiques.

Après un (bon) mois d’encodage, de mise au point, de recherches, de questions, etc, etc, … c’est un régal de voir les trains se mouvoir sur le réseau, pour des cheminements parfois inédits, d’observer les ralentissements, arrêts et démarrages progressifs, de voir les trains de voyageurs s’arrêter précisément au milieu du quai pendant que d’autres s’arrêtent au cm près au pied du signal d’arrêt !

Cela récompense des efforts fournis et crée de nouvelles possibilités et une nouvelle dynamique de jeu jusque là impossible avec la seule CS2 (qui ne sert, au passage QUE d’interface entre l’ordi, iTrain et le réseau (on peut oublier le layout, les memory, …)

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour ce retour très détaillé sur l’évolution de ton réseau et de l’option que tu as choisi,

Et ça me conforte dans l’idée d’utiliser des rails contacts (que je me fabrique), de passer directement de ma MS2 à iTrain (ou équivalent même si j’ai un avis favorable pour ce logiciel) avec boitier type Redbox pour assurer la communication entre le rail et l’ordi.

Dommage par contre d’avoir renoncé à la voie C, on peut faire tellement de choses avec :wink:

@+

Bonjour !

Derniers développements sur ce réseau qui fonctionne de mieux en mieux (quelques - petits - soucis subsistent quand même…)

La circulation de faisant en sens unique, de la gare cachée (4 voies) vers la gare principale (3 voies) puis en passant vers les 2 voies de parade + une voie d’évitement (les 3 à l’avant-plan du réseau), j’ai trouvé qu’avec 6 convois, ça faisait un peu monotone, surtout si on fixe les seuils des gares à 1 (ça qui veut dire que jamais plus d’une voie ne sera libérée, ce qui ralentit le trafic).

J’ai donc décidé de passer le seuil de la gare cachée à deux (ce qui libère jusqu’à deux trains), de ne plus fixer de seuil pour la gare voyageur (qui peut donc être “vide”) et de créer une navette entre cette gare voyageur et la voie d’évitement, juste derrière les deux voies de parade. Le tout permettant une plus grande “liberté” à iTrain pour organiser le trafic.

Ce qui veut dire qu’il y a une navette qui fait des allers-retours en surface, ce qui anime bien le réseau.

Avec juste un peu de pratique, il n’est pas trop compliqué de paramétrer iTrain pour ce faire.

La navette - un schienenbus VT95 - suit donc un itinéraire défini entre deux arrêts en gare et les 6 autres trains fonctionnent en mode “automatique”, donc totalement gérés par iTrain : libération des trains en gare, itinéraires, départs, arrêts en gare, etc, etc, …

C’est tout simplement fabuleux et - selon moi - totalement irréalisable sans logiciel !

J’espère pouvoir poster une vidéo.

Thierry.

1 « J'aime »

On attend donc une petite vidéo pour nous montrer ces nouveaux paramétrages.
Bonne continuation dans tes réglages.

Bonjour Manu, bonjour à tous,

Je tente de mettre deux vidéos (non retravaillées, brut de décoffrage et prises avec mon téléphone) pour tenter de faire ressentir l’ambiance qui règne sur mon réseau actuellement.

Je suis assez content du résultat, à ce stade, sachant que cela ne fait que quelques semaines que j’ai implémenté iTrain.

Je dois encore faire quelques réglages afin de fluidifier le trafic : seuil dans les gares, priorités, … et améliorer encore les prises de courant…

Voici les vidéos: sur la première, la navette seule, sur la seconde, tout roule !

Merci de vos retours pour me dire si vous y avez accès… et puis pour vos suggestions afin d’améliorer le trafic.

A+
Thierry.

Bonjour,

Que devient le réseau ?

Et j’ai lu un peu plus haut “fiabiliser la voie M”.

Je sais que le profil peut être déformé (il m’arrivait de marcher sur ma voie M étant enfant quand je montais mon réseau sur le sol).

Je crois savoir aussi qu’il existe deux sortes d’aiguillages : ceux avec contre rail en métal (donc déformable) et ceux avec contre rail en plastique.

Il y a probablement plein de choses à faire pour fiabiliser la voie M.

Est-ce que l’on peut recueillir ici ou dans un fil dédié que quelqu’un lancerait tout ce qui peut être fait pour fiabiliser la voie M ?

Bonne journée

Vincent

Bonjour Vincent

J’ai expliqué (une vingtaine de posts) ce que j’ai fait pour rendre la voie M assez fiable.

Aujourd’hui, je n’ai plus de déraillement, je ne perds plus de wagon en route, je n’ai plus de locos qui s’arrêtent inopinément et, avec iTrain, je me suis dispensé des contacts capricieux de mes signaux 7188 ! Reste quelques petits faux-contacts qui impactent le courant traction lorsque les plots sont trop enfoncés : en cours de résolution.

Tout ceci indique qu’avec un peu de patience, il est possible d’utiliser la voie M en digital.

PS : si un post est ouvert à ce sujet, j’y apporterai volontiers mon expérience à ce sujet.

Cordialement
Thierry.

@vincentlj ayant regroupé l’ensemble de tes contributions dans un message, j’en ai fait un sujet que l’on peut trouver ici : Comment fiabiliser la voie M?

N’hésite pas à compléter si tu penses qu’il manque quelque chose.

Merci.

Bonjour à tous

Je reprends ici quelques réflexions qui pourront aider d’autres membres, suite à un MP auquel j’ai répondu ceci :

Salutations à tous
Thierry.

Je reprends le sujet.

Mon réseau fonctionne parfaitement, sous iTrain, 7 convois plus une navette…

Donc, je réfléchis à faire évoluer le réseau.

Les réflexions portent d’une part sur une extension de façon à former un L et, d’autre part, à envisager une circulation en surface à double sens, la gare cachée restant à sens unique.

Voici la situation actuelle (la gare cachée est au dessus, à sens unique, circulation à gauche)

… et la situation envisagée.

Il y a encore des imperfections, voire des double-emplois (notamment la TJD à gauche et le double enroulé en bas) et/ou des tronçons inutiles… la réflexion se poursuit et je suis preneur de tout conseil utile. Attention : voie M !

Tu roules à gauche ou à droite? Et as-tu un décor à sauver? Utilises-tu Anyrail?

Marc

Salut Marc.

Oui, on roule à gauche; sur le premier tracé, c’est clair : le réseau est constitué en gros de deux boucles de retournement, à sens unique : les trains roulent de droite à gauche sur le dessin dans la gare cachée et de gauche à droite dans la gare principale, en oblique sur la partie basse du premier tracé.

C’est somme toute assez monotone et j’avais introduit avec iTrain une navette qui faisait un A/R entre la gare principale et les voies de parade, au premier plan.

Avec le second tracé (deuxième dessin, réalisé avec AnyRail 6), non seulement le réseau prend une autre forme en surface (un L) mais il permet une circulation à double sens, toujours en surface, alors qu’elle reste à sens unique dans la gare cachée. De plus, une boucle est possible, sans repasser par la gare cachée.

Question décors, d’abord, ce n’est pas mon point fort, loin de là ! Donc, pour l’instant, il n’y en a pas… le réseau rectangulaire ne permet pas de faire grand chose. Le second tracé, en L, permettra sans doute plus de libertés… quand je serai décidé !

Thierry,

Ma réunion étant un peu ch… je te propose qq suggestions à ton plan pour éliminer quelques contre-courbes peu gracieuses et un peu dangereuse pour de grans wagons ou comme ton TEE (J’ai le même depuis mon enfance aussi).

Comme j’utilise Anyrail 6, il sera plus facile de les échanger, même si le forum n’accepte pas ce type de fichier. Il suffit de changer l’extension à l’envoi et à la réception.

2 niveaux en voie M

2 niveaux en voie M - any.pdf (105,1 Ko)

Bonne réflexion

Marc

Effectivement, ton schéma est plus fluide que le mien… tu perds cependant une boucle de retournement; du coup, comme on roule à gauche, la TJD à gauche perd de son intérêt…

Mais sur lr principe des courbes/contre-courbes, tu as raison, je vais ré-étudier le tracé (je t’envoie le dernier en date).
nouveau circuit_8ter.any.pdf (163,6 Ko)

Par contre, j’aime bien l’idée de la voie double sur la droite…