Réseau sous comble type Gottardien

Superbe mine d’or

Merci pour la référence

MarcD

donc en naviguant sur ce site avec mes différents critère, je tombe sur un plan qui pourrait coller.

la gare de Bussigny.

Bon dans l’état il y a beaucoup de choses qui me seront superflues et des tracés a simplifiés.

Après quelques moments de réflexions, le plan commence a prendre une tournure presque final.

donc un petit tour avec paint tout simplement.

voilà le tracé global est là, ne reste plus qu’a y mettre en forme dans un logiciel de tracé de voies.
pour le moment je m’arrête là car je souhaite faire un test de pose de voie Peco avec picot, comme présenté dans le réseau de Port St Thomas - Ep V-VI - Quelque part en France - #277 par automrail71

Donc avant de tracé les plans, en voie Peco ou en voie K, petit essais.

A+

3 « J'aime »

Très beau plan de gare. J’ai fait un tour sur le site que tu référence et c’est assez exceptionnel. J’aimerais avoir le même pour les gares belges.

Comme Automrail71, j’ai également placé de la voie PECO (travelage béton) avec les picots de chez PECO. Ce n’est pas très visible et cela fonctionne fort bien. Cependant, la pose, bien que “facile”, est un peu stressante car les bandes de picots sont assez “vivantes” car très flexibles et vendues enroulées. De plus, l’écartement des picots ne correspond pas tout à fait à l’écartement des traverses.

J’ai collé les bandes de picots aux traverses avec su simple papier collant, avant de coller le tout dans le ballast. Automrail87 à utilisé du collant double face, ce qui me parait plus judicieux.

Bons essais.

Marc

Bonjour André,

Pour transformer la voie PECO en 3 rails, il n’y a rien de compliqué. Juste un peu de rigueur et ça fonctionne très bien.

Même la transformation des aiguillages est abordable.

N’hésite pas à faire signe si tu as besoin d’échanger au sujet de cette transformation.

Thomas

Faut-il régler l’écartement des essieux quand on utilise de la voie PECO modifiée en 3 rails ?

Pas que je sache. Chez moi les trains roulent normalement, Marklin, Rocco, Piko, etc.

Mais j’utilise de rails PECO streamline code 100.

Marc

Hello,

à ma connaissance, je suis du même avis que Marc, mon matériel roulant (voitures/wagon) fait souvent la navette entre mon réseau et celui du club.
Au club je roule aussi bien en 2 qu’en 3 rails (en changeant la machine bien évidement). Je n’ai rien retouché en ce qui concerne l’écartement des roues.
le club est également en code 100.

Bonjour Vincent,

Depuis 1 an que j’utilise de la voie PECO modifiée, je n’ai pas eu besoin de reprendre les écartements des essieux et tout passe bien.

Les seuls essieux qui posent problèmes sont mes très vieux wagon marklin (année 60) qui ont un peu de mal avec les cœurs d’aiguilles PECO.

Thomas

bon et bien suite à la venue de deux présidents à Genève demain pour leurs petites discussions. Le local ou se trouve la maquette est difficilement accessible. :construction:
Les températures aillant pris l’ascenseurs :thermometer:, la trêve estivale est décrété pour les travaux dans leurs globalité.
Reste une vidéo a sortir à la fin de ce mois de juin. (dont le montage est en cours)

Passez un bon été :sunglasses: :beach_umbrella: :camping: :sunny:

1 « J'aime »

voilà la suite

bon en réalité les travaux concernant cette rampe sont fini depuis plus d’un mois.
ça permet de meubler un peu cette période de moins en moins propice à la pratique de nôtre hobby.

Suite des travaux en Septembre! passez un bon été !

8 « J'aime »

Hello,

ça y est il est maintenant temps de se remettre un peu à la construction du réseau.
Avec un peu de douceur, quelques travaux de finition et de consolidation de la rampe droite. Ensuite il faut vraiment que je me penche sur la pose de la voie PECO avec le rail centrale.

Mais actuellement ce qui est sur le plan de travail c’est la réalisation d’un projet d’extension sur la maquette du Club ou je suis.
Normalement, cette construction est prévu et organisé pour être réalisé comme les travaux coup de poing que l’on peut trouvé sur le réseau ferroviaire Suisse. une semaine de travail pendant les vacances scolaire, avec quelques jeunes du club. Tout cela sans que les ouvertures au membres pour “rouler” ne soit impacté. En attendant les prochaines vacances scolaire, c’est le moment de s’assurer de ne manquer d’aucune fourniture.

Aller, il me tarde de reprendre ma construction avec un esprit frais et reposé sur la pratique de notre hobby.

C’est un peu l’état d’esprit général, retour de l’automne, reprise du modélisme :slight_smile:

Hello

Je vais suivre cela avec attention. Après le dépôt j’ai le projet de faire le bord du canal d’Obourg et j’imagine utiliser cette technique ainsi que des aiguilles très élancées commandées en Tortoise.

Bonjour,
Les travaux reprenne avec quelques ajustement sur ma rampe droite.

Pour les essais sur la voie Peco, il faut que je fasse attention car en ce moment c’est très très compliqué d’obtenir certains articles de cette marque. (pour les travaux du club il y a une aiguille en rupture de stock un peu partout…et des délais interminables).

Pour en revenir à la curiosité de certains:

tous les boutons ne sont encore pas posé mais voici le schémas de câblage pour réussir à couper le courant de traction uniquement, et gardé le contrôle avec le Centrale Station X sur le pilotage des aiguillages.

Donc le câblage en rouge est la où l’on trouve du 230 [V]. En bleu se sont les infos digital transmis par la centrale vers les booster.

K1 est un relais. lorsque la boucle composé par les 5 boutons d’arrêt d’urgence est ouverte, cela coupe l’alimentation électrique au niveau des transfos. qui sont en avale du relais.

La Centrale Station X ne s’éteint ainsi pas car son transfo est en amont du relais.
Nous avons ainsi toute possibilité de corrigé des itinéraires menant à une catastrophe, en aillant son train à l’arrêt.
(entre les booster et la centrale c’est le “terminal” boitier qui permet de brancher plusieurs booster à la centrale.)

2 « J'aime »

Bonjour André,

Ok merci le schéma de principe est clair !

A une moindre échelle (MS2 et pas de transfo/booster), je pense mettre ce type mécanisme pour couper l’alimentation des rails sans couper l’alimentation des M83 qui pilotent mes accessoires.

@+

Bonsoir André,
Merci beaucoup pour le schéma.

Bonsoir André

L’idée est bonne, mais la réalisation est, à mon avis, à oublier.

  • Trafiquer le 230V n’est jamais une bonne idée, question sécurité.
  • La coupure ne sera pas immédiate, temps de décharge des condensateurs des alimentations.
  • Je ne suis pas certain que les boosters et la centrale apprécie ce traitement, c’est contre les préconisations de Märklin.

La bonne idée c’est de mettre les relais sur la sortie des boosters. (Des bons relais avec des contacts du type 250V/10A).

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Question sans doute superflue : pourquoi un “bouton d’urgence” ? Il y en a déjà un, c’est la barre STOP de la CS/MS ! ! !

Je crois qu’il avait le choix entre des arrêts d’urgence répartis dans le local et des patins à roulette pour se déplacer rapidement vers la CS en cas de soucis :wink:

c’est exactement ça !

et bien si tu as suivi mes différents post, quand on utilise la bare STOP de la CS/MS, on coupe toute les sorties de la centrale/ mobile station, et dans le cadre de la centrale également ce qu’il y a en sortie des booster.
Ce dispositif a pour but de stopper la traction, mais de pouvoir continué a tourné des aiguillages. Car aller a 4 pattes à l’autre bout de la maquette pour tirer en arrière le train, enclencher le jus à nouveau pour essayé de rapidement tourné l’aiguille avant que le train ne soit a nouveau dessus…

Sympathique le propos “trafiquer”… déjà j’ai publié un schémas de principe… et non pas une notice de montage…ensuite le travail est fait dans le respect des normes en vigueur par une personnes qualifié! fin de la parenthèse…