Réseau sous comble type Gottardien

Autant pour moi, je n’ai plus tout le post en tête (même si je l’ai suivi, il est passionnant !)

Ceci étant dit, si je parle en tant qu’électricien (et non pas modéliste), je ne peux que donner raison à Sylvain ! C’est infiniment mieux de couper côté basse tension (la sortie des boosters) que leur alimentation 230v ! ! ! et pas seulement pour une question de sécurité !

Sans créer une polémique, un arrêt d’urgence doit couper la tension de puissance en amont, entre le disjoncteur et les consommateurs. Sinon ce n’est pas un arrêt d’urgence mais un STOP. Un relais comme propose Sylvain n’est pas un arrêt d’urgence. Le relais peut rester collé …

Bonjour,

ça y est les travaux on réellement repris, cette fois c’est la bonne.
J’ai entrepris quelques que retouche sur la rampe, l’alignement de la voie ne me plaisait pas.
des profils en L en aluminium sont venir finir la rigidité de la rampe et la protection contre d’éventuelle chute.


Mesure de l’ensemble des cantons qui composent cette gare cachée.

Sur cette dernière photo, l’on peut voir le laser posé sur le trépied, il est près à indiqué le niveau des tasseaux du niveau supérieur.

A une prochaine.

4 « J'aime »

Maintenant que tout les cantons sont isolé et mesuré. (98m pour cette gare caché)

Reprise de la menuiserie avec la structure du niveau supérieur.
Donc le laser et le niveau sont de sortie.

Voilà, ça avance, sauf les vidéos, mais je reprends tranquillement un rythme de croisière.

4 « J'aime »

Bonjour,

Heureusement les températures baissent et le bonnet orange va faire son retour ! :rofl:

Thomas

3 « J'aime »

C’est un peu notre Cousteau à nous : l’homme des étendues immenses …

4 « J'aime »

Sage précaution les parois anti chutes. Trop peu y pensent. Pourtant parfois nos machines ont des coups de Calgon avec des accelerations incontrôlées…

2 « J'aime »

Aujourd’hui profitant de quelques heures de répit, j’ai terminé la structure générale qui soutiendra le niveau +1 de cette extension.


Il restera à placer les lisses perpendiculaires, mais ça, ça attendra d’avoir arrêté le plan de voie définitif ( bah oui faudrait pas une lisses pile sous une aiguille).


Ici ça résume le recherche de précision que j’essai d’apporter à cette réalisation.

Semaine prochaine, c’est travaux au club avec les jeunes (vacances scolaires), une semaine pour réaliser une extensions et passablement modifier une partie du décors.
J’ai hâte de m’y mettre, depuis le temps que je planifie et organise ces travaux.

bon weekend

4 « J'aime »

Bonjour à tous !

Qui dit nouvelle année dit résolutions!

Pour ma part les résolutions se traduisent plus en nouvelle organisation. Maintenant que le gros des travaux au club pour la nouvelle extension sont derrière, et après un peu de repos avant les fêtes en prenant un peu de recul. Je me remet à préparer la suite de mon chantier.

Avant de poser le plan de roulement du niveau +1 de cette 3eme zone, je fait un peu le point sur les petits travaux annexe qui s’accumulent. Beaucoup de petites retouches de câblage à droite et à gauche. (car pour rouler rapidement des petits raccourci avaient été pris).

Le plan de voies du niveau +1 est maintenant sorti d impression. les prochaines semaines vont être bien occupée.

ah oui j oubliais, la gare cachée a reçu son éclairage !!

voilà voilà ! meilleurs vœux pour 2022 et je vous souhaite de concrétiser vos projets modelistique !!!

(mon objectif pour 2022 c’est de boucler le niveau +1)

8 « J'aime »

Hello au fidèles lecteurs de ce fil,

Les petits travaux divers avancent, mais c’est fou ce que les petites choses mise de coté prennent vite beaucoup de temps.
Maintenant les 3 zones sont alimenté par leurs booster respectif.

Il y a encore pas mal de petit travaux de câblage a réalisé, comme certaine ré-alimentation de masses sur certains cantons, ou le branchement de quelques contact de rétro-signalisation. Mais ça sera pour plus tard.

La semaine qui vient je vais pouvoir faire un peu de roulement et vous préparé un petit tournage qui change de d’habitude.

Ensuite, je vais ressortir les gros outils comme la scie circulaire et la radiale, maintenant qu’elles sont de retour dans mon local, après les travaux au club. (il y a un outillage très léger au club, après chacun vient avec les outils avec lesquelles ils sont alaise )

la plateforme pour la voie du niveau +1 c’est pour tout bientôt !

Bonne soirée

5 « J'aime »

Bonjour André,

Je ne peux que partager ce constat !!!

De belles et longues rames … Au fait, combien de trains pourras-tu faire rouler à terme sur ce gigantesque réseau ???

Amicalement,

Fred

Oui des longues rames !!
Alors pour répondre à ta question: Avec les 3 gares cachées, j’ai 34 voies à dispo. Ensuite selon la longueur des convois je pense que je peux avoir en mouvement simultané jusqu’à 8-10 trains (j’en saurais plus quand je ferrais des tests de charges avec Train Contrôler )

La dernière fois que j’ai fais une séance de roulement sur la boucle du niveau 0 j’avais 3 trains qui roulaient l’un derrière l’autre sans trop de difficulté.

2 « J'aime »

Aujourd’hui je suis en télé-travail depuis mon local. :wink:

Cela fait quelques heures que j’ai mis quelques rames a tourner sur les boucles des gares cachée.
Voilà, la mise en route des 3 booster est validé.

J’ai également testé les différentes bretelles de cette dernières gare cachée et les rampes qui ont été terminé en fin d’année dernières. Tout va nickel hormis un petit souci sur une aiguille, mais qui a vite été réglé. (une éclise était déformée, et elle engageait le passage des essieux )

Du coup les séances de tournage-roulement vont pouvoir s’enchainer. IL va falloir ne pas être trop difficile pour le matériel roulant, car comme les travaux ne sont pas fini, la quantité de poussière sur les voies est encore importante. J’ai un petit parc matériel qui est tout de même sorti et près à rouler, ces quelques rames sont stocké dans la gare cachée numéro 1. Hey oui des rames, l’avantage des doubles frotteurs, c’est un peu moins sensible au poussière sur les picots.

Allez j y retourne.

3 « J'aime »

un petit aperçu des rames en marche d essai. ici elles prennent la pose. ça permet de se rendre compte de la longueur de cette gare cachée.

bonne journée

8 « J'aime »

Ah oui quand même ! :star_struck:

Un réseau adapté aux trains rapides d’aujourd’hui :+1:

Ou un long convoi de marchandises (30 wagons) tiré par deux locos diesels ;).

2 « J'aime »

Ben finalement pas tant que ça, lancé à toute allure, visuellement ils donnent l’impression de se traîner. C’est particulièrement vrai pour le TGV Lyria Märklin qui semble moins bien motorisé que l’ICN roco, et l’ICE3 Märklin. Cet effet de “lenteur” s’estompera peut être avec le décors sur les niveaux supérieur.

Exactement des jolies doubles tractions qui gravissent à leurs rythme les pentes de la ligne de faite avec derrière elles de très longue composition marchandise. ( au club le train barilla que j’avais reproduit était composé de 16 wagons doubles porteurs, soit 32 conteneurs de 45pieds.) :upside_down_face:

L’année dernières lorsque j’avais fait un live sur instagram, la centrale ne me permettait pas de faire rouler l’ICE3 et le TGV à pleine puissance en simultané.
Cela s’explique car avec mes environ 300m de voies, et mes 150 aiguillages, j’étais arrivé à la limie des capacités de la centrale. (dans un souci de simplification, tout mon câblage était ponté entre les différents feeder)
Ces derniers jours je me suis atteler à retirer tout ces pontages. De cette manières j’ai pu mettre en service chacun des 3 boosters, selon les recommandation de Märklin. (sauf la longueur de 2m depuis la sortie du booster jusqu’à la voie, mais ça j’ai compensé par une section de câble d’1,5mm2 )

Donc maintenant j’ai biens 4 feeder qui arrivent sur mon tableau de commande. 3 circuits voies, et 1 circuit commande aiguillage.

une bonne chose de faite, et le plaisir de faire tourné un train (même 4 en faite). Tout au long de ce projet je me suis toujours employé à faire tourné un train dès que possible. Dès qu’une étapes de pose de voie, ou de câblage était fini, hop un petit tour avec un composition.
Maintenant avec le bouclage de la gare cachée 3, il est même possible de laissé tourner le train et de bricoler en même temps.

à bientôt pour la suite

3 « J'aime »

plutôt que des mots, une image pour présenter les rames qui se reposent après avoir tourner quelques heures ce weekend sur la maquette. Ici elle sont dans la gare cachée n°1

Bonne semaine à tous !

8 « J'aime »

Quelle belle cavalerie !

Marc