Réseau sous comble type Gottardien

Bonjour à tous,

Suite à l’annonce dans un autre topic sur l’abandon de mon réseau au sol je vous présente ici le nouveau projet qui germe en ce moment.
Pour ce réseau, c’est un mélange entre mes propres envies et imaginations et celles de mon père, parfois ça se rencontre, parfois c’est l’opposé. Un jours c’est accepté, le jours d’après il y a des réticence. Tout cela va donné un compromis bien helvétique.

Bon le premier point qui ne souffre d’aucune contestation et le lieu du réseaux: En Suisse, car nous possédons 98.5 % de matériel helvétique.

Ensuite le réseau couvrira les époques 4-5-6. Nous nous sommes mis d’accord sur un premier “lot” qui va représenté entre 1/3 et 1/2 de la surface total que nous allons avoir à dispositions.

Ce lot va comprendre une Gare Terminus, avec d’importante installations de maintenance. Hangar à locomotive, hall de maintenance pour rames complètes, et une rotonde pour le parc historique.
ce genre de construction est très peu souvent représenté en maquette, rarement plus d’une ou deux remises à locomotive et une rotonde en même temps. -imaginez-vous une rame TGV Lyria entrer entièrement dans la hall de maintenance, au côté d’un ICN. Alors pour ça c’est un peu libre et en tâtonnement.

En revanche pour la gare, j’ai beaucoup observer les photos, plan de la gare de Lucerne et Zurich, mais aussi des plan HO et schémas du réseau biscatrain.fr/tag/gare%20terminus/ ainsi que des vidéo des maquettes allemande que l’on peut trouvé sur les chaines youtube Pilentum et autre. Donc le plan de voies sera en contre bas des rues adjacentes, il y aura de grande marquise couvrant les quais.

Pour le reste rien n’est encore complètement figé et mis sur le papier, mis à part ce qui figure dans le cahier des charges suivant:
• Des rayons de courbure R2 minimum dans les coins les plus serrer.
• Des cantons pour une circulation de composition de 2.5m
• une gestion et un pilotage digital (une ou deux CS2 ainsi que RRTC)
• 2 Gare cachée voir 3.

Ce réseau sera d inspiration Gottardien, avec une gare terminus qui s’inscrira dans un paysage urbain de plaine, une gare secondaire dans un massif montagneux d’ou partira une ligne HOm. entre les deux gare une halte RER prendra place. ce réseau intégrera une zone industrielle ou une gare de triage.
Dans la partie de la gare terminus, il doit être possible de faire des manœuvres toute en n’empêchant pas l’entrée/sortie de la gare.

voici un schéma représentant la gare:

voilà pour le moment, c’est encore en phase de planification et encore au conditionnel pour le local mais c’est à bout touchant :smiley: :cheers: :cheers:
vous comprendrez maintenant ma démotivation à poursuivre le réseau au sol.

a+ pour la suite

cordialement

André

2 « J'aime »

Bonjour André,

c’est un projet ambitieux… De combien d’espace disposez-vous ?

Hello Waldame ,
super projet qui semble bien prendre la route :cheers: Bonne chance pour la construction et bonne continuation :bball: :cheers: :sunny:

Sacha

Bonjour,

En complément voici d’autre info:

• Les cantons seront rétro signalisés grâce à une détection de présence. L’alimentation des voies sera répartie en plusieurs zone à fin de ne pas manquer de courant selon l’intensité de la circulation.
• Les aiguillages et autre accessoire électromagnétique et leurs décodeurs associés seront alimentés séparément de la voie.
• Une signalisation réaliste sera implémentée.
• Le réseau sera réalisé à partir de voie marklin type C et K.
• Nous disposerons d’un local d’environ 96m2, sous comble sachant qu’en suisse il n’y a pas de loi carrez. (la maquette devrait occupé entre 40 et 50m2)

Effectivement c’est un projet qui peut paraitre ambitieux, mais comme l’annonce le titre de ce topic je ne suis pas seul. J’ai la chance d’avoir attrapé le virus que mon père m’a transmis.
Certes cela va demander beaucoup de travail, mais le boulot et la bricole ne nous fait pas peur. Le fait de concevoir quelque chose tous les deux nous a poussés vers un local de cette grandeur, sinon mon père aurait sagement attendu que je quitte le nid familial pour lancer son projet dans ma chambre une fois vidée.

Entre un jeune retraité actif, et un pti jeune il devrait y avoir assez d’énergie, et de réflexion pour mener ce projet à terme.

a+ pour de nouvelle aventure !

cordialement

André

Bonjour André,
Je suis impatient, comme les autres je présume d’ en voir plus. :wink:
Sincèrement Mark

Bonsoir André,

oui, effectivement il y a pas mal de choses où à deux on avance 4 fois plus vite que seul.
Et un projet père-fils, en plus… faut bien en profiter, c’est un cadeau !

Un beau réseau en perspective …
a deux ça va être sympa à construire surtout que vous avez une belle surface pour votre projet.
hâte de voir les premières photos et bon train a tous les deux
Cordialement
Pascal

Bonjour à tous,

Aujourd’hui quelques nouvelle sur le projet.

Je vous présente le premier tracé de la gare et de ces infrastructures. Ce tracé fait encore l’objet de nombreuses discussions au sein de la commission extraordinaire de supervision des constructions de la compagnie exploitant le réseau. notamment concernant le niveau -1 car l’idée de crée une voie de parade en avant du niveau rez pour une circulation de train RER est apparu récemment et du coup oblige à lancée un nouveau crédit d’étude,

Nous devrions dans les jours prochains enfin pouvoir prendre possession du local et commencer par déplacer les très nombreuses caisses de matériel.
Mais encore un peu de patience, car demain je dois retourner sous les drapeaux a fin de faire diminuer le nombre de jours de service restant.

a+

cordialement

André

Hello,
beau plan :wink: , maintenant comme tu dis acquérir le lieu , mettre en oeuvre , et la conception donc tu mérites un [size=200]BONNE CHANCE[/size] .
Vu ton plan c’est pratiquement Zurich :smiley: Tu pourra faire rouler de grande rame :cheers:
Bonne continuation

Sacha

hello,

merci Sacha pour tes encouragements!!

Petites info en bref:

  • Nous devons encore finir quelque travaux de rafraîchissements dans le local.
  • le plan présenté avant en est déjà à sa 120000… modification :lol!: Après de très nombreuse discussion on n’arrive à quelque chose de plus aboutit. le désavantage du plan précédent et que la gare aurait pris une place considérable par rapport au reste du réseaux, nous avons voulu redonner un équilibre entre les différents éléments en optimisant la place.
    toujours le même principe avec une gare terminus, une halle de maintenance et une rotonde, c’est simplement l’emplacement dans le local qui change et du coup l’agencement.

Pour les plans je dessine presque tous les jours, pas forcement en rapport avec la maquette que nous souhaitons faire, mais plus des idées et j’ai remarqué qu’avec le temps je m’améliore et j’optimise plus facilement les espaces.

  • Avant de se lancer plus à fond dans les plans, nous devons reprendre toute les métrées, car le plan que nous avons reçu comporte malheureusement de nombreuse erreur.
  • concernant le cahier des charges il n’y a pas de changement, on si tient !

avec les beaux jours l’activité va ralentir, au profit du jardin et de l’éventuelle réseau LGB.

a+

cordialement

André

hello,

merci Sacha pour tes encouragements!!

Petites info en bref:

  • Nous devons encore finir quelque travaux de rafraîchissements dans le local.
  • le plan présenté avant en est déjà à sa 120000… modification :lol!: Après de très nombreuse discussion on n’arrive à quelque chose de plus aboutit. le désavantage du plan précédent et que la gare aurait pris une place considérable par rapport au reste du réseaux, nous avons voulu redonner un équilibre entre les différents éléments en optimisant la place.
    toujours le même principe avec une gare terminus, une halle de maintenance et une rotonde, c’est simplement l’emplacement dans le local qui change et du coup l’agencement.

Pour les plans je dessine presque tous les jours, pas forcement en rapport avec la maquette que nous souhaitons faire, mais plus des idées et j’ai remarqué qu’avec le temps je m’améliore et j’optimise plus facilement les espaces.

  • Avant de se lancer plus à fond dans les plans, nous devons reprendre toute les métrées, car le plan que nous avons reçu comporte malheureusement de nombreuse erreur.
  • concernant le cahier des charges il n’y a pas de changement, on si tient !

avec les beaux jours l’activité va ralentir, au profit du jardin et de l’éventuelle réseau LGB.

a+

cordialement

André

Bonsoir à tous,
Après la présentation des souhaits concernant le réseau, ainsi que de quelques ébauches voici venu le moment de vous présenter la première version quasi complète du tracé ( pas définitive pour autant). Je vais vous présenté cela en plusieurs parties car le plan en une seule image serait presque illisible.
Donc voici le premier lot. il est composé de la gare terminus, d’une rotonde et d’une partie remise atelier pour les longues rames. la sortie de la gare avec ces 3 puis 5 faisceaux de voies permettrons une circulation plutôt intense.

Pour le Lot 2 nous sommes en sortie de la gare avec les 5 faisceaux qui distribue sur 3 parcours différents, tout à droite vers une rampe hélicoïdale qui descends sur les gares cachées. au centre une doubles voies qui s’en viennent tournée sur le précédent hélicoïdale et distribué un niveau supérieur( la ligne de faîte) cette double voies vient rejoindre une voie métrique unique (en vert). sur le partie haute du dessin on aperçoit une petite gare de déserte régionale.
la double voies de gauche vient s’enfoncer dans la montagne et constitue la ligne de base.
la ligne métrique monte une rampe hélicoïdale pour passé derrière la ligne principale et se retrouve à un niveau supérieur et en arrière plan pour un passage avec double viaduc.

le lot 3 se compose principalement de l’hélicoïdale qui fait redescendre la lignes de faîte au niveau 0.
cette rampe est a un moment donnée “ouverte” avec un rayon de courbure plus grand pour laissé apparaitre la voie de manière plus estéthique.

le lot 4
la gare secondaire permettant d’accueillir des trains IC et ICN. cette gare est plutôt mixte car il y a une partie marchandise sur la droite

les lots 5 et 6 sont en réalité les gares cachées qui prendront place sous la gare terminus et sous le massif alpin (soit le lot 2).

donc voilà la première ébauche de plan qui a nécessité plusieurs jours de réflexion. j’espère avoir réfléchis à un maximum d’aspect sur la jouabilité de ce plan et les diverses possibilité de manœuvre et circulation. Ce plan a le mérite d’avoir obtenu un certain consensus entre mon père et moi. il doit être encore peaufiné pour permettre le début de la réalisation, notamment le HOm qui est pour le moment vraiment au stade d’ébauche.

dites moi ce que vous en pensez.

à bientôt et bon weekend à tous

cordialement

André

Bonjour André,

serait-il possible de joindre une vue comment le réseau s’intègre dans la pièce, avec les murs, les fenêtres et portes, les pentes de toit s’il y en a, et aussi l’emplacement du poste de commande ?

Bonjour Wolfram,

mais oui c’est possible d’avoir cette vue.
donc voila le plan d’architecte de ce local sous comble. donc avec Paint j’ai dessiné un peu à mains levée sans être très très précis sur les dimensions, mais cela donne un bon aperçu.
Alors en bleu l’emprise du réseau, en vert la partie bureau établie, en rouge un canapé, en noir une petite cuisinière compacte qui va remplacé le lavabo dessiné sur le plan d’origine.
et finalement en orange le poste de pilotage.

après l’axe de panne intermédiaire la hauteur sous plafond diminue mais permet d’avoir la hauteur d’une table ensuite la surface devient inexploitable pour le réseau mais pas pour le stockage.

si d’autre question n’hésité pas.

bon dimanche

André

bonsoir André
très beau plan
pour l’emplacement de la plaque tournante : n’y a t’il pas plus de place au niveau 0 du lot 4, sur la droite du plan ?

j’ai compris le collage entre lot 1 et lot 2 puis avec lot 5/6
j’ai compris le collage entre lot 3 et lot 4 mais je n’arrive pas à placer ce 3/4 avec les autres 1/2/5/6

est-ce que les différents plans de voies sont orientés de la même façon ?
est-ce que le dessin du local est retourné de 180° par rapport aux plans de voies ?

amicalement
merci
Patrice

Bonjour Patrice,

Pour répondre à ta première question, effectivement il y a plus de place sur la droite du plan du lot n°4, je l’avais vu aussi et aussi souhaité la déplacé, mais d’un point de vu fonctionnel elle est plus utile dans la partie ou se trouve la gare terminus.

les différents plan de voies sont bien orientés de la même façon, il n’y a que le lot 5 et 6 ou l’orientation correspond on placement sous le lot 1 les gares cachées ayant la même structure, elle ne diffèrent que par la longueur et l’orientation.

et oui le dessin du local et retourné de 180° par rapport aux plans de voies, c’est pourquoi je remet un dessin avec le marquage des différents lots.

j’espère que tu y verra plus claire.

cordialement

André

Bonjour André,

avec le dernier croquis je vois.
Je me permets une petite analyse.
Donc… quand on est au poste de commandes, on tourne le dos à la gare terminus.
Quand on entre dans la pièce, on ne voit pas directement la gare, mais… quoi, en fait ?
Vous devez prévoir un haut niveau d’automatisation, parce que la gare nécessite beaucoup d’actions. Et prévoir essentiellement des rames réversibles, parce que changer de locomotive dans la gare terminus, par l’automatisme, c’est pas facile à mettre en place.
Finalement la gare n’est pas au centre de l’intérêt…

Mon idée dans une salle comme la votre serait plutôt celle-ci :
La gare terminus à la place du lot n°4. Ça permet d’installer des quais bien longs et les aiguillages pour sortir la locomotive ayant amené le train, de créer avec de beaux aiguillages bien élancés les liens aux différentes lignes, et éventuellement d’installer un champ de dépôt pour les rames en attente, comme on peut le voir devant les grandes gares terminus de Francfort et Munich (à Paris, c’est plus loin), juste où est écrit “lot 4” sur fond blanc. Et le dépôt dans le coin à droite, peut-être un dépôt électrique en plus sur le lot 3 ?
Ça permettrait de bien voir depuis le poste de commande ce qui se passe dans la gare, où est la locomotive, est-ce qu’elle est attelée ou dételée…

Mais bien sûr, ça c’est mon idée, mais vous créez votre réseau et pas le mien.

bonsoir André, merci de m’avoir répondu
je me suis permis d’assemblé les modules pour suivre le trafic

en rouge : j’ai coupé ou comblé les coins de la table

j’ai repéré les hélices H1 à H6

y a-t’il moyen de relier les deux zones orange par une corniche directe ?

amicalement
Patrice

hello André, Wolfram s’inquiète à ce que tu te fasse un torticolis :friend:

  • il y a les différents plans
  • il y a l’ensemble des plans
  • puis il y aura les utilisateurs ET le trafic . . .
  • le trafic ET les manœuvres des trains lents, rapides, longs, courts
  • sans parler de la fabrication, du cout, du temps

amicalement - merci - Patrice :flower:

bonsoir Patrice et Wolfram,

effectivement le pupitre de commande n’est pas forcément mis à une place adéquate, ça mérite d’y réfléchir un peu.

@ Wolfram, si tu regardes les premiers plan que j’ai publier sur ce file, la gare terminus était effectivement à la place du lot 4. Mais cela ne plaisait pas à mon père, il trouvait que du coup la gare prenait trop de place par rapport au reste de l’ensemble.
Du coup je me suis remis à la planche à dessin en essayant de trouver un meilleure équilibre entre ces différents éléments.

@ Patrice, en réalité H4 et H5 sont la même rampe hélicoïdale, sur ce plan on a l’impression qu’il y en a deux, mais en réalité sur un tronçon on quitte la courbe initial pour passé sur des rayons de courbure supérieur pour “faire sortir” un peu le train car sinon sur ce tronçon il n’y a que la ligne HOm visible, puis on rentre à nouveau dans un tunnel et reprend la géométrie initiale de la rampe.

bonne soirée

à bientôt

amicalement

André