Réseau sous comble type Gottardien

Bonjour André,

Eh bien je me réjouis de voir circuler les trains sur ton réseau vu la longueur de voie !

Bonne continuation

Manu

Journée fructueuse sur la maquette, les travaux préparatoires (pontage des fins de courses, rallonge de câble, bornier Brawa, posé mécanique des moteurs) m’ont permis de câbler les 20 aiguillages qui compose l’un des deux grils d’entrée de la gare caché.

il faut encore répéter toutes ces étapes pour les 17 dernières qui compose le gril opposé. j en suis au rallonge… et il me faut encore usiner le support des décodeurs.

bon alors, qui n’est pas motivé à poser ces 5 aiguillages ? :rofl: :rofl: :stuck_out_tongue_closed_eyes:

à demain 21h sur Instagram pour ceux qui voudront profiter des premières circulation

2 « J'aime »

Pfff :stuck_out_tongue: on peut tagger ton Instragram à 21h :rofl:

super !!!
a demain :slight_smile:

C’est finalement avec grande satisfaction que pendant ce live de près de 2h, tout se soit déroulé sans accro.

Il est à noté qu’à midi encore, la programmation des aiguillages n’étaient pas encore faite, ainsi que le TCO sur la CS2, un peu serrer comme planning.

Dans l’ensemble je suis content, le plan de voie de cette 3eme gare caché répond à mes attentes et il n’y a pas d’accro. une légère correction serra tout de même entrepris pour un enchaînement d’aiguillages qui peut posé souci.

Pour les adeptes de l’ovale avec Booster et CSx, sachez que samedi j’ai tourné avec uniquement la CS2 et son alimentation de 60W, et cela pour mes 300m de voies, et 130 aiguilles. l’unique moment ou cela a disjoncter par manque de jus ce fut quand j’ai lancé l’ICE3 et le TGV dans une course poursuite. avec une dizaine de train et 5 ou 6 rame éclairées.

En ce qui concerne la dynamique du live et le fonctionnement, je suis partagé, cela peut être ennuyeux pour le spectateur de ne rien voir bouger sur plan car il faut attendre que le train passe devant la caméra (et vu la grandeur du miens, cela peut prendre quelques minutes). D’un autre coté malgré plusieurs déplacement tout autour des voies pour présenter l’ensemble de la maquette, c’est une vrai galère de gérer les trains et de se déplacé en même temps.

voilà pour ce weekend.
la suite je sais pas quand.

2 « J'aime »

Bonjour André,

J’ai malheureusement raté le live (une embrouille avec le décalage horaire) mais je suis allée voir ce matin le replay.

Effectivement au bout de quelques minutes on décroche, c’est un format beaucoup trop long pour un spectateur (mais pas pour une vache :wink: )

Je te donne deux idées vu la longueur des voies mais qui demandent un peu d’investissement :

  • positionner plusieurs caméras de diffusion et choisir l’image diffusée via un multiplexeur ou avec le live room
  • avoir une caméra tracking montée sur un rail parallèle ou sur un cable suspendu …

Dans les deux cas, un système réutilisable ensuite pour de futurs live ou vidéos.

@+

c’est déjà en cours de réflexion avec un collègue de travail qui fait du Drone FPV, l’idée sera de positionné des mini caméras, comme celle utilisé sur les drone, dans le décors, maison, gare, transformateur électrique…etc…etc… et de jongler avec un programme de multiplexage. Mais dans l’état actuel, Instagram ne permet pas cela seul.

l’ami @Six en a commandé un, les testes auront lieu prochainement au club.

En plus de l’aspect dynamique de l’image, l’interaction avec le publique n’est pas évidente, car entre la prise d’image, faire la voie, gérer les trains, c’est assez sportif, et l’on oublie parfois de répondre au question, ou a engagé le dialogue avec le spectateur.

au moins l’expérience avait le mérite d’être tenter.

A+

1 « J'aime »

Je trouve que l’expérience mérite d’être renouvelée ! surtout avec le matériel vidéo que vous allez progressivement déployer !

Avec une telle surface de jeu, ça vaut vraiment le coup de mettre en place un système vidéo performant … vous pourrez même preter/louer la salle ensuite à ceux qui veulent faire des vidéos de leurs trains :grin:

Ça me donne des idées aussi ! n’hésites pas à partager des infos sur ce sujet, je me vois bien installer quelques mini caméras sur mon réseau pour améliorer la prise d’image, Mlle Pélerin le mérite bien héhé

Ce n’est pas parce que c’est du live qu’il ne faut pas avoir un story board précis de tout ce qui va se passer dans l’heure qui suit (et peut etre avoir répété avant).

Et probablement être à deux, l’un gère la diffusion (et répond au spectateur) et l’autre gère la circulation selon le storyboard prévu/

(bon, plus facile à dire qu’à faire :slight_smile: mais je suis sure que tu aurais des volontaires pour venir te seconder)

@+

Allez on se remet au boulot avec, pour changer, du câblage. Oui vous en avez peut-être autant marre que moi, d’ailleurs il me reste toujours 17 aiguilles à câbler, mais la se sont les fameux boosters que j ai sorti de leurs emballages pour la première fois.

Donc pour rappel jusqu’à présent les pas loin de 300m de voies déjà installés n’étaient alimenter que par la centrale et son transfo de 60W. Ce qui allait très bien jusqu’à maintenant.

Il est donc temps de mettre en place les alimentations quasi définitive du réseau.

Pourquoi 3 booster ?

  • Car la maquette est constituée de 3 zones.
    la pose des voies et les coupures du rails centrale ont été prévu à l’avance pour.
  • Chacune de ces zones équivaut à un réseau de part leurs dimensions.

!

Donc 1 boosters par zone, et la sortie de la CS2 alimenter par une alim 60W pour la commande des aiguillages (câblage séparer de la voies)

Car dans le futur je vais installer des boutons d’arrêt d’urgence type coup de poing. Ces boutons en series declancherons un relais qui coupera le courant traction au niveau des boosters.

De cette manière si un frontale est imminent suite à une erreur d’aiguillage, on peut stoper le train et procéder à la correction de l itinéraires car la Centrale alimentera toujours les appareils de voies.

bon je vous laisse je suis à la bourre pour finir l épisode video de dimanche !

2 « J'aime »

Bonjour André,

Je suis toujours très impressionné par le côté titanesque de ton entreprise …

Bravo !

Amicalement,

Fred

Tout dépends du point de vue :grin:

Mais peut importante la grandeur, on en veut toujours plus. Les compromis sont juste différents.

bon weekend

Bonjour André,

Petite question : as-tu une chaîne Youtube ?

Bon week-end

Manu

Hello,

Pour ceux qui ont de la peine à suivre le rythme des travaux:

et une play liste des circulations au club.

Je vous laisse, je prends du retard sur l’épisode 5… 160Go de rush…

3 « J'aime »

Purée je me souvenais plus que j’étais abonné… :frowning:

Manu

Bonjour !
J’ai été absent du forum pendant longtemps (études qui ont pris un tournant imprévu ont eu raison de ma passion, pour le moment). Je visite aujourd’hui le forum et découvre votre réseau. J’ai tout lui les messages depuis 4 ans … Je suis émerveillé !

J’ai activé le suivi pour ce sujet, et suis votre chaine Youtube. Merci de partager tout ça, d’expliquer les étapes, et montrer l’avancement. À défaut de pouvoir y jouer moi-même, j’apprends à travers la construction de votre projet, projet très propre en ordre.

Voilà je voulais juste vous féliciter, vous souhaitez tout de bon pour la suite de la construction, et vous remercier pour partager tout ce contenu.

Jeff

2 « J'aime »

merci @Jeff_D pour ce retour.

C’est bien ce genre de messages qui pousse à continuer de partager les avancés de cette construction.

Effectivement autant l’on construit son réseau pour soi-même. Autant pour l’effort de partager/publier avec de belles photos et des vidéos qui montent en qualité, cela prends du temps, ce genre de message est une récompense.

à bientôt

PS j ai profité du soleil ce week-end du coup le montage n a pas avancé, mais c’est en bonne voie tout de même.

2 « J'aime »

Bonsoir André ,

C’est vrai que les applaudissements font du bien… Alors reçois de ma part une standing ovation !!!

J’avoue que je dévore avec passion tous les sujets du forum sans forcément intervenir , j’ai tord …

Bravo à toi , merci de me et de nous tirer vers le haut , respect .

Bien amicalement , bonne soirée , Didier

2 « J'aime »

Bonjour André bonjour à Tous

Merci pour tes partages
Bravo pour la qualité de tes constructions

Bonne continuation
Jérôme

1 « J'aime »

Merci Jérôme,

le prochains épisode est en bonne voie, déjà quelques heures de montage dessus, et encore quelques unes en perspective.

Avec la semaine d’astreinte que j’ai, il va être difficile de me dégagé un moment sur la maquette.

A bientôt

2 « J'aime »

Bonsoir André

Sacré tableau de bord :upside_down_face: je crois que je vais rester avec mon iMovie pour l’instant :grin:

@+