Diffusion en Live, Instagram/Facebook/Youtube/Twitch

Bonjour,

L’autre jour je me suis lancé dans un live Instagram sur le réseau avec @Lemarklinistedu45. Comme évoqué dans le fil de présentation de mon réseau.

et suite au Brainstorming qui en a découler avec @Julaye

J’ouvre ce fil pour parler des possibilités techniques qui peuvent rendre le contenu plus attractif pour le spectateur.

Voici la problématique:

et voici les pistes évoquée:

En tapant sur internet les mots suivant: “live instagram multi camera”

Je suis tombé sur une vidéo explicative:

Et voici ce que j’en ai conclu

  • en utilisant les prises HDMI de nos caméras (quasi toutes les caméras moderne…)

  • un adaptateur HDMI-USB par caméra.

  • un logiciel de broadcast

on arrive a créé un “régie” TV

En plus les applications de Brodcast il en existe des versions open source, comme OBS.

Pour ce que j’ai pu voir, OBS permet de configuré plusieurs source vidéo et son, de crée des Scènes et de changer en cours de diffusion grâce a des raccourci clavier que l’on configure à sa sauce.

Mais pour certaine plateforme comme Instagram et Facebook on ne peut pas diffusé directement par OBS, il faut une application passerelle tierce.

Voilà pour les recherches du jours.

à voir pour la suite, pour le moment je vais me concentré sur mes travaux en cours avant de retenter l’expérience.

3 « J'aime »

Se pose quand même la problématique de la distance entre les caméras et la machine qui va prendre en charge le broadcast. Il risque de falloir amplifier le signal et passer avec du coaxial ? Je ne pense pas que le hdmi supporte plus de quelques mètres ?

Édit : [Dossier] 3 solutions modernes pour distribuer du HDMI - Blog Eavs Groupe confirme qu’au delà de 5 à 7 m c’est problématique. Mais il existe des solutions qui intègrent un passage en fibre optique jusqu’à 150 m par exemple.

1 « J'aime »

c’est largement suffisant pour la plus part des usages, y compris dans mon cas de figure. Avec le PC broadcast à proximité du poste de commande qui se trouve à une position centrale. je suis largement dans ces distances là.

Je sais bien que ma maquette est grande mais pas à se point tout de même.

2 « J'aime »

Bonjour André , bonjour à Tous ,

Est ce que cette configuration est possible avec l’application Zoom ?

Cet article est fort intéressant . En effet la plupart des vidéos sont réalisées avec une caméra en point fixe.
La difficulté étant la stabilité de l’image et les travellings qui peuvent générer des pixalisations voir un décrochage.

Pour utiliser la caméra de mon IPhone et la renvoyer sur mon PC j’ai téléchargé une autre application iVCam. Le résultat est moins bon qu’un diffusion directe depuis Le IPhone.

Merci du partage
:smiley:

Pour Zoom il faut tester, mais ça doit être envisageable.

Je sens que tu prépares ta présentation pour Trainsmania.

Si tu peux réquisitionné les appareils photos numérique du foyer et de tes proches, les caler sur des trépieds et les relier a ton ordinateurs ça sera mieux que juste l’iPhone. Jongler sur 2 ou 3 points d’intérêts du réseau ça peut être sympa.

l’adaptateur HDMI → USB3.0 est environ à 114$ sur amazon US et je l’ai trouvé sur des magasins suisse à 139CHF

En plus avec OBS tu peux gérer les sources son. Imagine un micro pour la parole et un micro proche des voies pour l’ambiance sonore du roulement de tes modèles.

2 « J'aime »

Merci André,
Effectivement c’est bien l’objectif :wink:
Je vais étudier cela.
Bonne journée.
:smiley:

Bonjour à tous,

je rajoute quelques information que j’ai pu découvrir au fil de mes essais.

Tout d’abord pour le CamLink, qui permet de faire la conversion du flue HDMI vers l’USB de l’ordinateur, il y a tout de même une liste des appareils compatibles.

ensuite il faut faire attention à la génération de votre ordinateur pour qu’il puisse supporter le logiciel de streaming comme OBS (gratuit) ou le Cam Link.
Dans mon cas, mon macbook pro de 2013 avec son processeur i5 dual core n’est pas assez puissant.

Configuration minimal quad core… :sleepy: :sob:

Bonjour André , bonjour à Tous ,

Merci pour ces précisions
De mon côté j’ai acheté une nouvelle webcam HD CD922 Pro. Rien à voir avec les caméras dites HD sans marque.

A quand un live ?

Bonne continuation
:smiley:

et bien pour le coup ça sera pas pour tout de suite avec cette solution, j’ai pas planifié de changer de Mac a court terme. on verra en fin d’année ou l’année prochaine. En attendant la version que j’ai me donne satisfaction dans les tâches que je fais comme le montage vidéo.

a bientôt