Réseau Soulette Hois

Hello à tous,

J’ai fait le grand saut, la patine des rails en voie C…

A titre de comparaison, j’ai déplacé une voie non patinée. La qualité de la photo n’est pas terrible mais ça donne une idée du résultat. :wink:

Edit : en gros plan, ça donne un peu mieux

Edit encore : la touche finale, dry brush blanc

@+

Fabien

Bonsoir Fabien,
Chouette résultat, tout en finesse.
Il ne reste plus qu a peindre le rail.
Tu as utilisé quoi pour le brun? Peinture? Poudre?
Manu 41

Hello Manu,

Merci pour le commentaire. Cela peut sembler léger comme changement vu en photo mais cela fait réellement une sacrée différence.

J’utilise de la peinture acrylique marron légèrement diluée que j’applique avec une brosse à dent en repassant plusieurs fois pour bien étaler. Le dry brush est effectué avec un vieux pinceau et de l’acrylique blanche.

Un coup de gomme Rocco comme l’a conseillé un autre membre (3rails, merci à lui) et c’est bon.

@+

Fabien

Bonjour Fabien,

Je tombe par hasard sur votre réseau ce matin et je trouve très sympa votre cheminement, vos réflexions et vos différents essais.

Ou en êtes-vous de votre réseau ?

A bientôt,

Bonjour
Je me suis retrouvé sur cette page suite à un lien envoyé par Jean Paul au sujet de la Redbox Tams, et la même si le sujet n’a rien à voir, je trouve cette idée de bandes magnétiques très ingénieuse !
Je la note dans un coin :wink:

Je te recontacterai pour parler de la Redbox :wink:

Bonsoir à tous,

Cela fait déjà bien longtemps que je ne suis plus passé ici. C’est une notification via email qui m’a ramené parmi vous :slight_smile:

Je vois également qu’il y a une question en attente depuis fin août. Je suis désolé de l’avoir manquée. Je vais en profiter pour rattraper mon retard, les 2 questions sont liées.

@Julaye : je n’ai pas tellement avancé par manque de temps. J’ai revu le tracé car ma pratique a évolué et je ne désire plus de gare cachée difficilement accessible ou pilotée par automatisme. Je préfère piloter à vue. Je posterai quelques photos dès que possible.

@Xarklin : la Red Box de Tams fait très bien le travail si on a besoin d’un centrale uniquement pour une connexion PC. Cependant comme je l’ai mentionné ci-dessus, ma pratique a évolué et j’ai mis le pilotage via PC de côté. J’ai rangé la Red Box dans sa boîte et je me suis offert une CS3. C’est une dépense non négligeable mais cela correspond plus à ma pratique actuelle (pas de PC, double molette de pilotage, TCO intégré) et j’avais envie de me faire plaisir. :smiley:

Après bien des essais, j’ai enfin un quai fonctionnel. En réalité il est peint et patiné. C’est aussi une raison pour laquelle la gare (qui s’est transformée en simple arrêt) a été déplacée. C’est plus simple de faire un quai droit en MDF qu’un quai courbe. J’ai pourtant fait beaucoup de tests avant de changer d’avis.

Il n’y a qu’un quai. La voie tout au fond n’est plus en impasse dans le tracé actuel.

2 « J'aime »

J’ai profité d’une journée OFF pour re-câbler les décodeurs d’aiguillage, j’avais en effet déplacé quelques aiguilles et un décodeur il y a quelques mois avant la pause estivale.

J’en profite pour poster une photo du quai de gare (enfin c’est plutôt un arrêt maintenant) réalisé lui aussi il y a quelques mois.

Je bloque actuellement sur la manière de masquer la sortie des trains. Il y a l’option tunnel. J’ai aussi un pont Märklin non utilisé qui pourrait servir à desservir une voie abandonnée le long de la poutre.

La voie abandonnée avec un pont car j’ai peur que ton entrée de tunnel soit trop proche de la pente du toit.

Essai de pose de décor en polystyrène.

Bonsoir à tous,

Quelques jours de congé m’ont permis d’avancer un peu sur le réseau. Celui-ci étant un peu trop plat, j’ai décidé d’ajouter du relief positif. J’ai aussi un projet de relief négatif mais j’y reviendrai plus tard car ce sera plus complexe vu la structure des modules.

  1. J’en avais marre de voir ces vilaines boucles de retournement sur la partie à droite des poutres. Les voilà en partie recouvertes ou cachées par un panneau. Tout est amovible car l’accès à certains endroits est quelque peu compliqué, voire impossible. Le plateau est à +11 cm au dessus du niveau 0. Il se compose de 3 modules (2 rectangulaires et 1 triangulaire). Avoir un décor entièrement amovible me permettra de le décorer plus facilement.

  1. J’ai revu la manière de cacher la sortie droite de la gare. Je me suis inspiré de la gare de Louvain-la-Neuve en Belgique pour ceux qui connaissent. Le centre de la ville est construit sur une dalle qui recouvre les voies de chemin de fer, les voies de circulation ainsi qu’une série de parking. Elle est entièrement piétonne. Dans mon cas, la circulation sera autorisée, un tracteur fait ici office de témoin. Les passagers devront emprunter un escalier pour accéder au centre ville.

  1. Un pont routier en mdf ajoute encore peu de relief à l’ensemble.

Je me vois bien passer des heures sur le trottoir qui surplombe les voies à regarder les trains marchandises passer ainsi que les manoeuvres sur le faisceau au loin.

Une voie de garage accueillera le vieux matériel non utilisé et laissé à l’abandon. C’est un coin mal famé qu’il vaut mieux éviter. Des tags recouvriront les murs en bétons noircis par le temps.

  1. En plaçant tous les éléments de décors, je me rend compte qu’au niveau +11 cm, l’espace disponible derrière la poutre est bien plus important que je ne l’aurais imaginé. Une passerelle (elle aussi amovible) de 20 cm et contournant la poutre reliera les 2 parties (pas encore) décorées.

Bonne soirée

Fabien

3 « J'aime »

Bonjour Fabien
La double voie qui rentre dans le tunnel en courbe à gauche de la photo, me paraît très proche de l’entrée de tunnel. As tu fait un essai avec une longue voiture de voyageur pour t’assurer que ca ne frotte pas ni d’un côté ni de l’autre ? :thinking:

1 « J'aime »

Hello,

Oui j’avais j’avais fait un test à l’époque avec une longue rame voyageur et ça passe. :slight_smile:

Et un petit coup de peinture imitation béton pour le coffre qui recouvre l’entrée de la gare.

1 « J'aime »

Bonjour Fabien,

Excellente idée que cette galerie sur les voies. Ça donne du relief et va en plus dégager de la place pour le décor. Je la retiens dans un coin de ma tête…

Thomas

Hello,

Après la première couche de peinture, gravure des plaques de béton et une petite patine.

Après une mise ne situation sur le réseau, je trouve le gris trop clair et la patine trop légère. Je veux une zone abandonnée bien crasse dont les mûrs sont gorgés d’humidité.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Ces derniers jours, je me suis pris un petit délire.

Et si j’installais un dépôt au dessus des boucles de retournements sur les modules qui devraient recevoir un décor champêtre. Et puisque nous sommes dans le délire, et si j’y installais un pont tournant ?

Aussitôt dit, aussitôt fait. On découpe un cercle de 38 cm dans une chute juste pour voir ce que cela donne.

Ouch, mais c’est que cela prend de la place ce truc… 120 cm x 58 cm pour installer un pont tournant avec tout ce qu’il faut, cela risque d’être juste.

Bon on reprend ses esprits et en fouillant dans le matériel récupéré après le dernier rework du tracé, je retrouve quelques aiguilles.

J’ai une encore une TJD qui fonctionne mal, je suis en train d’essayer de dégripper le mécanisme.

Des avis ?

Fabien

Bonjour Fabien,

En fait, je ne vois pas bien ce que tu as gagné. Ton pont rentre sur la surface me semble-t-il. Et c’est quand même plus sympa (à mon avis). En plus les TJD … comment dire … Perso j’ai renoncé, trop instable selon les machines, difficile à ballaster, … et n’existe pas en version élancé.

@+

J’avais l’impression que la plaque tournante prenait trop de place pour l’espace disponible.

La place est suffisante, mais je crains que la hauteur libre en dessous ne soit trop faible pour le moteur et les connections. On ne voit pas non plus d’où viennent les locos qui rentrent au dépôt ni si tu veux aussi y mettre les installations d’un dépôt vapeur. Il faut peut-être décentrer le pont par rapport à l’entrée.

MarcD

Si c’est le dernier pont marklin 74861, l’épaisseur n’est pas très importante, ça devrait passer : à vérifier avec la documentation mais c’est au moins 38 mm avec le plan de la table.

Attention aussi au diamètre annoncé de 288 mm, il ne comprend pas les voies de sorties référence 74871. Le pont avec les voies de sorties fait un bon 382 mm …