Réseau Soulette Hois

Bonjour à tous,

Le grenier étant enfin terminé, je peux maintenant me lancer sérieusement dans la construction de mon réseau.

L’architecture :

Il est basé sur une architecture en modules que j’avais fabriqués lors d’un précédent projet et qui ont les dimensions suivantes : 119 cm x 62 cm.

Le but est d’occuper la sous-toiture car la pièce ne sera pas dédiée uniquement au réseau.

Quelques photos pour illustrer mes propos.

Le réseau sera éclairé par un rubant LED placé sous la poutre.

Le plan :

Le thème principal est une gare de passage à l’époque III/IV; vapeur + diesel (pas de loco électrique, je n’aime pas trop).

On peut voir 5 modules principaux sur le plan. Les modules 2 et 4 (ceux en forme de trapèze) sont en fait constitués d’un module rectangulaire existant et d’un triangulaire à construire.

Le petit rectangle brun modélise la structure en bois de la charpente que le réseau doit traverser. Voir la photo ci-jointe.

Ce point est une grosse source de soucis pour la conception du réseau car il entrave le passage des voies.

Le mur au fond à droite est également un élément restrictif. Le “L” de droite sur le layout est en effet situé dans cette partie du grenier, ce qui limite la position générale du réseau car je ne peux décaler à l’infini le plan de roulement pour éviter les poutres de la charpente.

Ces deux éléments additionnés font que si je veux faire passer 2 voies au dessus sur le layout et une voie en dessous, le plan de roulement doit se situer à 65 cm de hauteur. Ce qui est assez bas mais pas dérangeant. Ce sera un point de débat…:smiley:

Exploitation :

Il sera piloté par PC via Itrain avec une interface Marklin 6050 et une control unit 6021 si c’est possible. J’avais acheté un set de démarrage contenant une ms2 mais je n’aime pas ce matériel, trop de sous-menus. Je préfère les boîtiers de commande à l’ancienne et acheter une CS2 juste pour la connecter au PC était un énorme gâchis.

Questionnement :

C’est ici que je commence à me triturer les neurones… :scratch:

La partie de droite du réseau est constituée de 2 boucles de retournement qui seront cachées et feront office de zone tampon pour alterner les convois.

Le but est de faire en sorte qu’un train qui quitte le réseau par un accès y revienne par ce même accès afin de refléter la réalité et d’éviter une ovale. De cette manière, tous les convois parcourent l’entièreté du réseau dans les 2 sens et je ne dois pas choisir de faire circuler 2 convois dans le sens horlogique et 2 dans le sens anti-horlogique.

D’un autre côté, cela condamne une partie de la surface qui pourrait servir pour un EP ou autre. Dans ce cas, je pourrais faire une grande ovale et occuper les 5 mètres de longueur de la toiture.

Qu’en pensez-vous?

Une autre solution serait de faire une gare terminus qui pourrait renvoyer les trains sur le réseau dans les 2 sens…

Voilà pour la présentation initiale qui, je l’espère, permettra de déboucher sur quelque-chose de concret… :laughing: :laughing: C’est-à-dire, regarder des trains circuler.

Merci de m’avoir lu

Bonsoir Fabien, bonsoir à tous,

Voilà un joli projet de réseau avec beaucoup de possibilités de jeux avec ses boucles de retournement. Il me plait beaucoup et utilise parfaitement la place disponible, même si la hauteur reste limitée.

Je suis assez d’accord sur votre remarque concernant la CS2 si on utilise iTrain et un PC, c’est la raison qui m’a conduit aussi vers une autre solution.

Votre choix “vapeur & diesel” me semble également très judicieux.

Je pense que vous allez avoir beaucoup de propositions pertinentes de la part d’autres membres du forum.

Bonne continuation
Bon week end

Amitiés du Morbihan

Bonsoir Fabien

Je suivrai assidûment ce post rien que pour l’humour qui s’en dégage déjà à la lecture du nom du réseau, ça fait du bien !!! :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
C’eût pu être " Saoule-toi "

Pour le tracé, d’autres plus " spécialisés " s’en sortiront mieux que moi .

Bon week-end

Hello ! :slight_smile:
Ce "petit " projet nous promets d’être passionnant , vivement les premières découpes ! :smiley:
Je suis le fil.
À bientôt.
Stéphane.

Bonsoir à tous,

Après un week-end haut en couleur (à l’image du nom du réseau), de retour dans mes pérégrinations ferroviaires.

Je poste quelques photos des modules existants dont certains seront donc réutilisés.

Les voici dans le garage. Je dois poncer le plan de roulement (il y a des résidus de colle) et teindre les tranches.

Ils sont composés d’un cadre en contreplaqué et d’un plan de roulement en aggloméré collé et vissé.

Ils sont numérotés et forés pour être assemblés à l’aide de boulons en acier. Il y a 4 boulons par jonction.

Bonne soirée

Bonjour à tous,

Ca avance doucement mais ça avance. Le ruban LED est placé.

Et bien c’est bluffant. Le résultat ne rend pas très bien sur les photos mais la capacité d’éclairage est étonnante. J’avais peur de manquer de luminosité en installant le réseau à une hauteur de 65 cm mais je suis rassuré… :sunny:

A plus tard pour la suite des aventures. Les conseils sont toujours aussi les bienvenus, que ce soit sur le plan du réseau ou autre… :wink:

Bon week-end

Installation du réseau au sol pour faire quelques tests… et faire joujou en attendant de terminer les modules. :smiley:

Elles fonctionnent toujours, un petit décrassage ne serait pas du luxe… :smiley:

De gauche à droite : BR 24, V 100, BR 03, BR 89 et V 160.

Un beau projet cher voisin (à quelques Km seulement). J’en suis au même stade mais je dispose de moins de place. Je placerai prochainement mon projet et mes souhaits.

Hello Fabien :smiley:

Je trouve ton réseau bien sympathique et j adore la pièce dans laquelle il va évoluer…cette pièce me rappelle beaucoup ma chambre de jeunesse, la descente de toiture étant moins prononcée et située a`une hauteur d homme.

le caribou

Hello,

Merci pour vos encouragements.

La pente de toit… C’est une de mes sources d’inquiétude car elle m’oblige à positionner le réseau au centimètre près.

Je pense d’ailleurs passer en voie simple au niveau du passage de poutre pour pouvoir reculer l’installation de 7 à 8 centimètres et ainsi gagner en hauteur.

Je ne suis même pas sûr que la grue passera… :smiley:

Tiens un voisin, je me sentais un peu seul… :cheers:

Bah j’ai encore des idées, on va tester tout ça.

@+ :zen:

Elle est belle cette idée pour l’éclairage de votre réseau.

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je ne suis plus venu sur le forum. En fait, cela faisait longtemps que je n’avais pas travaillé sur le réseau suite à quelques gros changements professionnels. Les modules sont restés dans le garage pendant de longs mois en attendant de trouver le temps (ou de prendre le temps, cela dépend du point de vue… :wink: ).

Et le temps, je l’ai maintenant (2 semaines de congé) ! Les modules sont terminés, les pieds sont montés et il me reste à peindre le tout pour donner un meilleurs aspect.

J’ai également revu le plan.

Si vous avez des suggestions ou des idées d’amélioration, je suis tout ouïe.

Bonne fêtes à tous.

@+

bonsoir Fabien, tout est bon ! :grr:
bon train et bonnes fêtes :joker:
amicalement.

Hello à tous,

Petit état des lieux de l’avancement. Les modules sont terminés et peints. Il faut maintenant les monter dans le grenier…:smiley:

Bonne journée

Fabien

Edit : je ne sais pas comment ça se fait mais mes photos pivotent de 90° lors de la publication… :open_mouth:

Juste pour aider:

[attachment=0]jpg[/attachment]

Hello,

Merci pour le coup de main. Je ne sais pas pourquoi j’ai ce résultat lors de la publication. J’ai fait plusieurs tests comme pivoter la photo avant publication mais rien n’y fait… :frowning:

Fabien

Au premier essai avec ta photo, j’ai eu le même résultat. Puis je l’ai légèrement modifié avec Paint en changeant son nom…et ça a fonctionné !
Va savoir pourquoi… :unamused: :suspect: :confused:

:sunny: Hello Fabien :sunny:

De superbes modules, toutes mes félicitations pour cette magnifique réalisation, vraiment super chouette.

Cordialement.
Daniel.

Vivement les photos des rails montés !
Bonne continuation …

Bonjour à tous,

Merci pour les encouragements. Les modules sont maintenant dans le grenier et le montage (et le nettoyage) des voies à commencé. C’est surtout le nettoyage qui prend du temps. Certaines voies ont plus de 10 ans et ont un peu pris la poussière. Je les nettoie donc toutes, une à une avec une brosse à dent. Ca fonctionne pas mal.

J’ai également revu légèrement le plan du réseau. C’est en faisant l’assemblage et en voyant le résultat final que je me rends compte que certaines choses clochent ou que certaines modifications sont nécessaires.

Ca permet aussi de réfléchir plus facilement aux scénarios de circulation des trains. Je comprends maintenant que certains modélistes fabriquent des maquettes à l’échelle 1/5 ou moins quand ils conçoivent de très grands réseaux.

Passons aux photos et au plan.

Les voies 1 et 2 sont les voies voyageurs, elles ont d’ailleurs accès aux quais. Les voies 3 et 4 sont les voies marchandises. Il y a 4 voies de garage à droite, les 3 du haut sont des voies de stockages de convois de marchandises. La dernière est une voie tiroir pour les locos. Elles ne sont accessibles qu’à partir de la voie 3. Cela permet de ne pas perturber le trafic des trains voyageurs pendant les manoeuvres. Cette voie tiroir permet d’évacuer ou d’amener une loco sur les voies 3 et 4. Grace à la nouvelles boucle de retournement, cela permet aussi d’acheminer les convois vers les voies de stockage/triage.

La partie gauche sera occupée par le dépôt. J’ai donc inversé par rapport au précédent plan, marchandises à droite et dépôt à gauche. Les manoeuvres étant facilitées par cette boucle à l’intérieur du réseau. Il n’y a plus vraiment de place pour un quai de déchargement de marchandises mais je réfléchis à la possibilité de placer un EP sur l’extrême droite du réseau. La plus grande boucle de retournement serait en partie visible (ce qui explique les grands rayons de voie R5) et je placerais 2 voies de garage dans cette portion du réseau.

Une de mes interrogations concerne les 2 voies tout en haut du réseau et qui mènent à la dernière boucle de retournement. J’hésite à les placer en hauteur. A la sortie de la gare, la portion de ligne droite fait 2,40 m de longueur. Je vois 3 possibilités :

  • Je laisse tout au niveau 0, ça ne met pas vraiment les voies et les convois en valeur
  • Je place une rampe à 2% sur la première moitié et je laisse la second moitié à cette hauteur (environ 2.5 cm)
  • Je place une rampe à 2% sur toute la longueur

Ce qui me pose problème avec les solutions 2 et 3, c’est le décors. La voie est à 4 cm de la voie de garage (écartement standard). Soit je décore en imitant un mur, soit je place des rampes Marklin sur toute la longueur (bof bof…). Pour la solution 2, je suis partant pour la rampe dans la pente à 2 % et un décors pour la partie plane… Qu’en pensez-vous ?

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite un bon réveillon et à l’année prochaine… :joker: