Bonjour à tous,
Le grenier étant enfin terminé, je peux maintenant me lancer sérieusement dans la construction de mon réseau.
L’architecture :
Il est basé sur une architecture en modules que j’avais fabriqués lors d’un précédent projet et qui ont les dimensions suivantes : 119 cm x 62 cm.
Le but est d’occuper la sous-toiture car la pièce ne sera pas dédiée uniquement au réseau.
Quelques photos pour illustrer mes propos.
Le réseau sera éclairé par un rubant LED placé sous la poutre.
Le plan :
Le thème principal est une gare de passage à l’époque III/IV; vapeur + diesel (pas de loco électrique, je n’aime pas trop).
On peut voir 5 modules principaux sur le plan. Les modules 2 et 4 (ceux en forme de trapèze) sont en fait constitués d’un module rectangulaire existant et d’un triangulaire à construire.
Le petit rectangle brun modélise la structure en bois de la charpente que le réseau doit traverser. Voir la photo ci-jointe.
Ce point est une grosse source de soucis pour la conception du réseau car il entrave le passage des voies.
Le mur au fond à droite est également un élément restrictif. Le “L” de droite sur le layout est en effet situé dans cette partie du grenier, ce qui limite la position générale du réseau car je ne peux décaler à l’infini le plan de roulement pour éviter les poutres de la charpente.
Ces deux éléments additionnés font que si je veux faire passer 2 voies au dessus sur le layout et une voie en dessous, le plan de roulement doit se situer à 65 cm de hauteur. Ce qui est assez bas mais pas dérangeant. Ce sera un point de débat…
Exploitation :
Il sera piloté par PC via Itrain avec une interface Marklin 6050 et une control unit 6021 si c’est possible. J’avais acheté un set de démarrage contenant une ms2 mais je n’aime pas ce matériel, trop de sous-menus. Je préfère les boîtiers de commande à l’ancienne et acheter une CS2 juste pour la connecter au PC était un énorme gâchis.
Questionnement :
C’est ici que je commence à me triturer les neurones…
La partie de droite du réseau est constituée de 2 boucles de retournement qui seront cachées et feront office de zone tampon pour alterner les convois.
Le but est de faire en sorte qu’un train qui quitte le réseau par un accès y revienne par ce même accès afin de refléter la réalité et d’éviter une ovale. De cette manière, tous les convois parcourent l’entièreté du réseau dans les 2 sens et je ne dois pas choisir de faire circuler 2 convois dans le sens horlogique et 2 dans le sens anti-horlogique.
D’un autre côté, cela condamne une partie de la surface qui pourrait servir pour un EP ou autre. Dans ce cas, je pourrais faire une grande ovale et occuper les 5 mètres de longueur de la toiture.
Qu’en pensez-vous?
Une autre solution serait de faire une gare terminus qui pourrait renvoyer les trains sur le réseau dans les 2 sens…
Voilà pour la présentation initiale qui, je l’espère, permettra de déboucher sur quelque-chose de concret… C’est-à-dire, regarder des trains circuler.
Merci de m’avoir lu