Réseau Soulette Hois

En tout cas, ça se présente très bien :cheers: :cheers: :cheers:
VLS !

Hello.
Magnifique tout ça !!!
Stéphane.

:sunny: Hello Fabien :sunny:

C est vraiment un très très joli projet, j ai hâte de voir la suite, c est TIP TOP.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour à tous,

Merci Christian, Daniel, Stéphane pour vos encouragements… :wink:

Avant toute chose, bonne année 2016 à tous :joker:

Petits test de modification du tracé du réseau à droite pour y placer un pont que j’ai retrouvé dans une caisse du grenier.

Bonne journée

Fabien

:sunny: Hello Fabien :sunny:

AH, je trouve vraiment trop cool ce pont.
Petite question, y aurait il aussi la possibilité de faire passer un convoi derrière la poutre :question: :question: :question:

Cordialement.
Daniel.

Hello,

Il y a 2 voies qui passent derrière la poutre. C’est au centimètre mais ça passe… :wink:

Fabien

:sunny: Hello :sunny:

Oups, je pensais que le plan du réseau était posé de telle façon, comme si il y avait la poutre au bas du plan, d ou ma question.

Cordialement.
Daniel.

Hello à tous,

Cela fait quelques semaines que le réseau est en stand-by et je me suis enfin décidé à monter la structure de support pour le pont qui relie les 2 grandes parties du réseau.

Les photos ne sont pas très nettes, le Velux donne trop de lumière et le l’appareil photo du gsm ne sait pas trop comment réagir.

Je poste également un état d’avancement du montage des voies. C’est presque terminé, je pense maintenant à l’automatisation et l’électrification du l’ensemble. Après avoir lu plusieurs sujets sur ce forum, je pense que je suis bon pour tout démonter pour isoler les 2 rails sur chaque coupon de voie.

Allez tant qu’il n’y a pas de décor, ce n’est pas la mer à boire.

@+

Fabien

Hello !
Wouah c’est super ! Quelle bonne idée !!! :cheers:
C’est de toute beauté !
Bonne continuation !!!
Stéphane.

Même sans décor, ça commence à devenir très intéressant. :sunny:

:sunny: Hello Fabien :sunny:

Trop trop bien, MAGNIFIQUE ce réseau, cette liaison entre les 2 parties avec ce pont est TOPISSIME, je trouve que l emplacement mets le pont très très en valeur, toutes mes félicitations, j ai vraiment hâte de voir la suite.

Cordialement.
Daniel.

Hello à tous,

Merci pour vos encouragements… :smiley: Je mettrai par la suite des photos sur ma méthode de montage de la passerelle en bois entre les modules. Comme les 2 ensembles sont totalement indépendants, que la passerelle forme une courbe et qu’elle est composée de 2 planches de contre-plaqué, je voulais un moyen facile pour les ajuster entre les 2 ensembles de modules sans devenir dingue… En réalité les 2 planches sont emboîtées sous les modules, ce qui permet de jouer jusqu’à trouver la position parfaite.

EN ce qui concerne l’électrification, je me mets en recherche de composants et voilà que le premier choix s’offre à moi pour les décodeurs des aiguillages : K83 ou décodeur embarqué sous la voie. Je dois avoir environ 15 aiguillages à équiper, le prix peut être un facteur. Je vois également qu’un K83 permettrait une alimentation séparée et une facilité pour l’entretien ou le dépannage du décodeur si besoin.

A votre avis ?

Fabien

@+

:sunny: Hello Fabien :sunny:

Moi qui ne suis pas un expert en la matière, je ferais exactement pareil, prendre des K83, ce qui a l avantage de pouvoir mettre 4 aiguillages sur 1 K 83 et les moteurs d aiguillages a part, en cas de besoin, on ne sait jamais.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour,

Le calcul à mes yeux est vite fait : le décodeur individuel à encastrer dans la voie (modèle Märklin, sans le moteur) coûte dans les 18€ pièce. Il est avantageux pour la construction de réseaux éphémères aux configurations changeantes.
Je ne connais pas les prix du k83 - la dernière fois que j’en avais cherché ils étaient bien trop chers - mais les tams WD-34 me coûtent moins de 20€ en kit, 28 montés et 37 montés avec boîtier. Pour 4 aiguillages ou signaux.
En installation fixe le choix est facile - et monter une platine n’est pas difficile si on suit bien la notice.

Hello à tous,

Ça y est, les choses sérieuses ont commencé. Je me suis procuré quelques moteurs d’aiguillage et j’ai isolé des rails sur une section de voie pour tester la technique. La pince à couper les rails est très efficace pour couper ce petit morceau de métal sous la voie. Avec un testeur de tension j’ai pu vérifier l’isolation du rail et le pontage lors du passage d’un wagon… Les différents schémas trouvés sur ce forum m’ont été très utiles, merci aux différents contributeurs… :wink:

J’ai par contre une question à propos de cette pièce à couper. Est-il préférable de la rabattre à plat ou la couper complètement ? Dans un cas comme dans l’autre j’ai toujours la crainte d’un contact avec le conducteur central si elle bouge un peu.

Dès que j’en ai l’occasion, je ferai aussi quelques photos du matériel roulant.

@+

Fabien

:sunny: Hello Fabien :sunny:

Selon moi, je dis qu il faut la couper tout simplement et non la retourner, mais il y a des experts en la matière sur le forum qui pourront très très bien te répondre, sans aucun doute.

J ai vraiment hâte de voir les photos du matériel roulant.

Cordialement.
Daniel.

Hello à tous,

En attendant de continuer l’électrification, j’ai pris quelques photos des locos et des différents convois. La loco V160 est absente pour cause de réparation… Mais elle a un certif’, promis… :laughing:

BR03 en tête d’un rapide.

V100 et son convoi de minéralier

BR24

BR89

La suite

Et pour finir, la photo de groupe : :smiley:

Bon dimanche à tous

Fabien

Bonjour,

comme je n’ai pas de pince à rails (extra dure) à ma disposition, j’ai juste coupé et replié, et ça tient depuis mai dernier sans défaut aucun.
Juste que je n’avais pas les petits capuchons rouges dans mes tiroirs… La gaine thermo-rétractable n’a pas été un franc succès (mon souffle chaud n’étant pas assez chsuf, et le fer à souder tendant à fondre le plastique), mais un bon ruban isolant me fait l’affaire. Sauf là où le rail a tendance à bouger un peu ; là le ruban, à la longue, risque de s’user. Donc pour une installation durable j’utiliserai quand même les capuchons rouges.