Réseau Soulette Hois

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles sur l’avancement des travaux sur le réseau. Le week-end dernier, j’ai monté les moteurs d’aiguillage pour la partie à gauche de la poutre.

J’ai également effectué le câblage des voies de la gare avec notamment :

  • isolation des rails gauches et droits pour tous les coupons de voie et placement des isolants aux extrémités des cantons
  • installation des câbles pour les 6 voies de la gare (petite modification du tracé), 1 pour le courant, 1 pour la masse et 1 pour la détection des convois.

Le dessous du réseau commence à ressembler à une guirlande de Noël avec tous ces câbles qui pendent.

A ce sujet j’ai une question concernant le bus d’alimentation principal. Les voies sont câblées avec les câbles Märklin vendus par bobine de 10m mais je me demandais quelle épaisseur de câble prendre pour le bus sachant qu’il va alimenter environ 20 cantons (6 voies de gare, 4 cantons de 2.5 m, 3 cantons de 1.5m et quelques voies de garage) ainsi que 4 décodeurs k83 alimentant chacun 4 aiguillages. Cela sera-t-il suffisant avec du 1 mm² ou 1.5 mm² ?

Edit : le bus d’alimentation mesurera environ 5m.

Merci

@+

Foxtrot

Bonjour Fabien
superbe réseau que tu fais là !!!

Concernant le Bus d’alimentation, j’ai pris du 1.5 mm² que j’ai pris soin de torsader sur lequel se connecte les fils de 0.75 mm² qui vont aux rails
( par soudure ou via des bornes automatiques selon le cas)
voir mon réseau en construction
(Plan de Reseau)

Bonne continuation
Pascal

Bonjour Pascal,

J’ai vu ton réseau et j’ai parcouru le fil pour prendre des informations justement sur le sujet du câblage…:wink: Très beau réseau et sur plusieurs niveaux !

Mais en te lisant, j’ai soudain un doute sur ce que j’ai fait. J’ai acheté des bobines de câble marron/rouge/bleu Märklin pour le câblage des voies mais je me rends compte que c’est du câble de section 0.14 mm² alors que tu utilises du 0.75 mm²…

Ces câbles ne seraient pas adaptés à cet usage ?

Merci

Fabien

Ré Fabien. Compte tenu des longueurs à câbler et des pertes en ligne, je préconise du 0,75 mm. le 0,14 est acceptable pour un petit réseau sans trop de consommateurs. De plus l’écart de prix, s’il y en a un, est infime… donc pourquoi se priver. À ta disposition si besoin. Bonne continuation Pascal

Re bonsoir Fabien

je préconise du 0.75 mm² pour l’alimentation des rails bien sûr.
Le 0.14 mm² est bien sûr adapté pour le reste , moteurs d’aiguilles, lumières etc … par exemple

Bonne continuation a toi
Pascal

Si je peux me permettre…

Pour l’alimentation d’un seul consommateur à partir de la “ligne commune”, les 0,14 suffiront. Mais pour alimenter plusieurs décodeurs, aiguillages, éclairages… Non.
Idem pour de longues distances.

Mon réseau en conception aura :
]un “feeder” à deux fils, noir et rouge, 1mm² pour alimenter la voie./:m]
]un feeder à deux fils, jaune et vert, 1mm² pour alimenter les éclairages et pour l’alimentation externe des décodeurs fixes. /:m]
]un feeder à deux fils, bleu et blanc, 0,5mm² pour le signal digital des décodeurs fixes./:m]
Sur ces feeders seront piqués des fils plus fins vers les différents points de consommation (sauf pour la voie où je maintiendrai 1mm² du booster jusqu’au rail).

Et ce réseau n’a pas 3m²…
Si je sépare l’alimentation des voies et le signal des décodeurs c’est pour deux raisons :
D’une il est avantageux de pouvoir bouger les aiguillages même en cas de court-circuit sur la voie. De deux j’ai un certain nombre de locomotives non digitalisées et certaines ne le seront jamais ; pour pouvoir leur dégourdir les roues je pourrai basculer l’alimentation de la voie en mode analogique tout en gardant le fonctionnement digital des installations fixes en digital. Sans automatismes toutefois.

Bonjour à tous,

Merci Wolfram pour tes conseils électriques et éclairés. :slight_smile:

Mon idée était de créer une ligne d’alimentation principale coupée tous les mètres environ pour y insérer un jeu de sucres qui joueraient le rôle de répartiteur pour une section du réseau d’environ 60 x 60 cm. J’avais vu ça sur un autre fil du forum.

Cette ligne principale fera donc environ 5 m. Comme je n’ai pas encore commencé, je peux encore m’adapter. Je peux la surdimensionner à 2,5 mm2… Il n’y aura que du matériel digital.

Qu’en pensez-vous ?

Merci

Bonjour Fabien

du 1.5 mm² pour le Bus d’alimentation sera amplement suffisant !!!
Bonne continuation
Pascal

Bonjour,

il n’y a pas que la longueur qui joue, mais aussi l’intensité du courant. Voyez les gros fils d’une vieille voiture à l’électricité en 6V par rapport aux bagnoles modernes en 12V - pour la même puissance (en W) de l’ampoule les câbles font le quadruple.

1,5mm² ou 2,5mm² - c’est aussi un choix selon disponibilité, dirais-je. Et les 2,5mm² se vendent à trois dans une gaine, un bleu et un noir et un jaune-vert, au rayon installation électrique domestique chez brico truc.

Les 1,5mm² aussi, mais par deux pour alimenter les lampes de chevet etc, c’est moins pratique car la même couleur pour les deux (j’en ai un rouleau), mais pour l’alimentation ≈ des décodeurs tams ça m’ira, ils n’ont pas de sens privilégié.
Mais attention, il faut avoir un code couleurs et bien le respecter, le digital ne pardonne pas les courts-circuits ni les pontages accidentels entre différents potentiels !!

Bonjour Fabien et Wolfram

J’ai quelques lacunes pour le train mais en électricité du bâtiment je m’y connait un peu …
Désolé Wolfram, mais pour les lampes de chevet c’est du 2 X 0.75 mm²

Le 2.5 mm² c’est pour l’alimentation des prises de courant (jusqu’à 8 prises en parallèles)
Le 1.5 mm² c’est pour le branchement des différents appareils sur ces prises ainsi que les lignes lumières fixes.

Donc par exemple pour une ligne supportant 1 Ampère, sur une longueur de 10 m la chute de tension = 0.1 Volt
5 A 5 m = 0.25 V
3 A 5 m = 0.15 V
Le 1.5 mm² est donc largement suffisant pour le Bus d’alimentation.

Pour mon réseau, j’ai utilisé du fil rigide que j’ai torsadé et fixé (soit par soudure et/ou bornes automatiques) les liaisons de ce Bus aux rails.
(voir mon post “plan de réseau”)

Bonne continuation a vous deux et bonne journée.
Pascal

Bonjour

Voila comment j’ai fais le câblage sous la table, 4 fils de 1,5mm², 2 x sur la largeur, rouge -brun pour la traction et noir-jaune/vert pour tout ce qui est accessoires

i84.servimg.com/u/f84/13/98/02/45/gare_d10.jpg

Bonjour,
quel voie tu vas utilisé M ou c, et quel région pour le décor.

Vivement les nouvelles photos.

Bonne journée à toi .
Gilles

:sunny: Hello Roland :sunny:

SUPER câblage, vraiment EXCELLENTE cette solution, elle offre pas mal de possibilités, je trouve, il y a toujours le moyen de se brancher a chaque endroit, non, ou je me trompe :question: :question: :question:

Cordialement.
Daniel.

Hello,

Joli câblage bien rectiligne, je crains que le mien ne soit pas aussi net. :wink:

Pour le bus principal, j’ai finalement pris du 1.5 mm². Le revendeur m’a proposé du câble vendu au mètre, 2 brins que 1.5 mm² dans une gaine.

Tous les 60 cm, je coupe, dénude les brins et installe un sucre pour créer un répartiteur. La première portion est câblée, un câble de 0.75 mm² alimente ensuite le décodeur M83 de la zone et cela fonctionne sans soucis (testé avec un keyboard Märklin qui sera ensuite remplacé par iTrain et l’interface 6050). Les moteurs des aiguillages sont ensuite reliés au décodeur via 3 câbles de 0.14 mm² fournis d’origine.

C’est de la voie C et pour le décor, je ne pas du tout quelle région je vais tenter de reproduire…:smiley:

La gare sera installée en hauteur sur la gauche. Je compte poser un plateau d’environ 30 cm sur 120 cm sur la gauche du réseau à 10 cm de hauteur(la moitié de la surface du module).

@+

Fabien

Bonjour à tous,

Voilà déjà un moment que je n’ai pas donné de nouvelles au sujet de l’évolution du réseau. L’électrification avance lentement mais sûrement, le principal frein étant…le temps…:smiley:

Je poste quelques photos de dessous le réseau. Le bus d’alimentation principal est donc un double câble de 1.5 mm² gainé. L’alimentation des voies ainsi que les lignes de rétrosignalisation utilisent des câbles de 0.75 mm².

Il y a actuellement 15 lignes de rétrosignalisation posées, 15 aiguillages motorisés et reliés à 4 décodeurs M83.

J’ai réussi la semaine dernière à relier le réseau au PC et iTrain… :slight_smile: C’est là que les soucis commencent… Ma station Märklin 6050 commence à devenir vieille et iTrain réagit étrangement à certaines commandes. J’ai dû paramétrer sans contrôle de flux pour que iTrain se connecte à la 6050, une erreur de driver du câble d’interface série/usb ? Le plus interpellant étant la manipulation manuelle d’une loco, je dois cliquer plusieurs fois sur l’icone d’inversion du sens de marche pour celui-ci s’active. J’ai paramétré un aiguillage pour tester et celui-ci répond pourtant très bien…

Je me demande si je ne vais pas devoir passer à la CS2… Le prix me freine, la CS3 est annoncée fin d’année et semble n’être qu’une mise à jour de la CS2 d’après ce que j’ai pu lire sur le forum…

Enfin voilà les news du moment. Je vas poster une image du TCO dans son état actuel dès que possible.

@+

Fabien

:sunny: Hello Fabien :sunny:

Toutes mes félicitations pour ce SUPER travail de câblage, moi je trouve très bien réalisé.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour Fabien,

pour juste faire interface entre ordinateur et réseau, une CSx est bien cher payée. Je pense qu’il vaut mieux attendre la sortie de la “Red box” marque tams, qui remplacera sous peu la centrale qu’utilise Jpaul pour son réseau étagère. Le prix prévu est de 179€ sans booster, et sauf erreur de ma part, [barre]239€[/barre] 219€ booster intégré. (Chiffre corrigé le 22/4, 21:51, après vérification sur la page de tams.)

Hello,

C’est bien à cause du prix et de l’utilisation que je compte en faire que je n’ai toujours pas fait l’acquisition d’une centrale CSx. J’ai suivi le fil de Jean-Paul, l’infrastructure est très similaire à ce que je compte faire. Les centrales Tams sont fiables ? Elle en ont l’air d’après ce que j’ai pu lire. Tout ce qu’il me faut, c’est une interface usb pour le PC, une connexion pour le S88 et la possibilité de commander des décodeurs M83.

Fabien

Bonsoir Fabien,

à ce que j’entends les centrales tams sont fiables. Actuellement j’utilise seulement des décodeurs et modules s88 de la marque, mais ils sont à ma pleine satisfaction.
Toute centrale émettant le signal MM2 (ou mfx, m4, m3) peut commander des m83 - et il me semble même que les nouveaux m83 comprennent le DCC.
La Red Box aura la prise USB et la connexion s88. À 219€ booster intégré, elle revient moins cher que la MC qu’elle remplace - à condition de ne pas y ajouter de poste à commandes, intégré dans l’ancienne mais absent sur la nouvelle.

Bonjour à tous,

Le câblage étant terminé, j’en ai profité pour nettoyer un peu la pièce du réseau et remettre un peu d’ordre.

Je poste donc quelques photos du réseau. Le décors n’a pas du tout avancé, je me suis focalisé sur le dessous…:smiley: Le layout a un peu changé, je le laisse à votre appréciation. :wink:

@+

Fabien