Réseau inspiration française

Après 15 années d’arrêt voici que viens le temps de s’y remettre avec bonheur.

Ma seule et principal contingence et que je n’ai pas la place de laisser un réseau en permanence et que celui-ci doit se ranger simplement dans peu de place. Je manque aussi de temps, il doit être surtout consacré au jeu.

J’ai donc choisis un réseau par modules tailles maison, qui s’emboitent grace aux fiches de bout des voies C (très pratique ça assure ke contact et dans mon cas cela permet de fixer les modules entre eux). Le tout sur une série de trétaux.

Il fait 290 cm x 100 cm et est composé de 6 modules. il est en voie C car il m’en restait un gros stock et j’aime bien monter le réseau en posant vraiment les voies et en testant la jouabilité directement plutôt que de faire des plans. Même si elle sera ultérieurement ballastée.

J’ai commencé au début du confinement, avec tout ce que j’avais laissé dans les cartons, à quelques exceptions prêts d’achats chez les artisans (pn sud modélisme, ara production, etc.)


Le réseau en question ou l’ont vois les séparations des modules.


Ce que l’ont vois côté spectateur.


La ou se rangent les modules.


Le tout fermé à l’abris de la poussière pour les longues périodes ou je ne pourrai m’en occuper.


De vieilles maquettes Faller que je repeins, et la construction reprends peu à peu.


Le passage en coulisse est caché d’un coté par une entrée de tunnel et de l’autre par un pont routier.


J’en suis rendu à la patine rouille des rails et…


Le ballastage des voies.

Joli projet, et conception modulaire astucieuse, bravo :+1:

Bonjour,

Excellent concept et belle réalisation. Bravo pour le diviseur scénique, que pour ma part j’aurais fait en courbe pour éviter les angles non réalistes.

Bonne continuation et bon amusement.

Pascal

Je partage l’avis de mes collègues sur la qualité de la réalisation et la suggestion de Pascal concernant tout l’avantage que tu pourrais retirer d’un diviseur scénique courbé beaucoup plus harmonieux.

Deux questions :

  • as-tu envisagé de permuter les emplacements de la remise à locomotives avec la halle à marchandises ?

  • quelles belles machines à vapeur comptes-tu faire rouler sur ton réseau ?

Fred

Très astucieux les modules ranger dans un placard
très joli réseau

Merci, qu’entends tu par “en courbe” ?

Alors je n’y avait pas pensé, je viens de regarder mais la voie côté hall à marchandise est coupée par le module en plein milieu du coup pas de place pour le hangar.

Pour les machines, pour l’instant c’est une 94 d’un kit de départ. Une motrice de manoeuvre avec dételage automatique et une BB Ree. Fin d’année, pour le fêtes je lorgnerai pour une de ces superbes vapeurs REE.

Test aussi du matériel de chez Microrama, et moi qui en était resté à saupoudrer simplement du flocage dans de la colle pour l’herbe bah cela mets une belle claque visuelle…

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour éviter la cassure angulaire disgracieuse du diviseur scénique, je conseille d’utiliser la propriété de flexibilité de la planche (du médium si j’ai bien vu) pour la courber et former une sorte de virgule ou bien un s.

Tu peux voir comment je pratique sur mes réseaux en visitant ces deux sujets :
https://forum.3rails.fr/t/les-robertmonts-rue-des-thermes/13060/399
https://forum.3rails.fr/t/reseau-vintage-pour-vitrine/13828/11

Très bon le flocage. Bravo.
Bonne continuation et non amusement.
Pascal

Je comprends mieux. Alors en fait la séparation gauche ne restera pas, un autre module (un pont passant sur une rivière) va venir compléter les deux autres, et pourra être mis d’un côté comme de l’autre du réseau. Et au bout de celui-ci il y aura une double entrée en tunnel dans une montagne ce qui sera cette fois plus “logique” visuellement.

Pendant ce temps je continue le flocage des abords.

1 « J'aime »

Super ta végétation je trouve, très bon rendu

Merci Microrama :stuck_out_tongue:

Je m’attaque au passage sur voie, carton, gravure … et ballastage des voies.

Bel effet. Quel matériau de base utilises-tu ?
Pour améliorer le rendu, je conseille un brossage à sec de blanc de gris.
Pascal

Merci, c’est de la carte postale, et oui tu as raison, un petit brossage à sec fera du bien.

On passe à la patine du pont routier.

Finalement ta question à fait plusieurs tours dans ma tête et la hall à marchandise est passée à côté de la gare et la remise s’est déplacée et avec un nouvelle voie à sa droite va devenir une section “vapeur”.

Deux questions :

1 - Vous êtes plutôt fond peint ciel et nuages ou fond photo ? Je fait un test avec des impressions A4 vite faites et je ne sais pas quoi en penser…

2 - Je suis en train de mouler du plâtre pour faire les rochers de la montagne, quelles sont vos techniques pour peindre ceux-ci et avoir un beau réalisme ?

Je pense qu’un fond photo donne une meilleure perspective au réseau, ainsi qu’une nette impression de profondeur. C’est également plus réaliste qu’un fond peint, à moins de disposer de talents exceptionnels de peintre.
Voir le fond de mon réseau “Les Robertmonts”, avec une photo d’une îèce (232 cm) que j’ai faite moi-même.
Bonne continuation.