Réseau vintage pour vitrine

Bonjour à tous,

Je vous présente ce petit réseau de type vintage en voie M que j’ai terminé en quelques jours en septembre.
Une petite distraction, en quelque sorte.

Principe : Just Train (clin d’oeil à Pierroviaire). Une plaque de base de 8mm d’épaisseur de 165x100 cm (deux segments de 60 et 40 cm pour faciliter le transport dans le coffre de ma voiture. Des longerons rigidifient l’ensemble qui est solidarisé par des fermetures de malle.
Plan : néant. Un ovale à voie simple, deux aiguilles enroulées côté gare pour doubler la voie. Voies M anciennes de récupération. L’ovale est légèrement mis en diagonale par rapport à l’axe du plateau, histoire de casser un visuel trop morne.
Comme je n’aime pas les trains qui tournent en rond, ni les rayons de courbe trop serrés, j’ai placé deux diviseurs scéniques 2/3 - 1/3. Un côté gare/ville et un côté campagne avec un petit ravin et un pont de chemin de fer.
L’ensemble est peint en noir : c’est sobre, classique et met bien en valeur le matériel.
Ici, je n’essaie pas de faire du modélisme, c’est du train jouet de type vintage. J’insère donc volontairement des clichés dans ma composition (arbre kitsch du commerce, bâtiments anciens en tôle ou en plastique de type Jouef etc des années 60/70.
On est évidemment en analogique. Un train circule perpétuellement sur l’ovale. Le matériel en double voie en gare et sur la voie de débordement est statique (les voies sont isolées du reste du réseau).

Je me suis amusé à fabriquer ce réseau que j’ai réalisé à la demande d’un ami photographe pour animer sa vitrine pendant une semaine d’action commerciale. Il s’agit d’Olivier Rayp/ Photo Bilande à Florennes.

Pascal

Quelques photos

Bonjour,

Quelques vues complémentaires de ce petit réseau :

L’autorail, réf 3135S, spécialement réalisé pour le Chemin de fer des Trois Vallées

Et puis une type 64

Pascal

Bonjour

C’est une très bonne idée et le réseau est sobre tout en mettant en valeur les trains qui tournent. Belle réalisation !!

Cela fait si longtemps qu’on ne voit plus tourner des petits trains dans une vitrine !

rendre service et se faire plaisir : un bon compromis
:trainregard: :cheers: :sunny: :flower:

Bonsoir

Et bien nous voici 2 !

Qui nous rejoint ?

Bonjour à tous,

Bonne idée et réalisation très sympa.

Lorsque mon réseau sera fini, pas impossible que je me lance dans une réalisation similaire.

Bonjour Pascal,

C’est super-sympa ce concept ! :cheers: Et ce petit autorail aux couleurs du Chemin de Fer des 4 vallées est magnifique !

Bonjour à tous,

merci pour vos appréciations.

Je vous encourage à proposer vos services aux petits commerçants chez vous : c’est sympa comme animation pour les fêtes, ça fait connaître le petit train électrique et c’est très vite réalisé comme réseau.

Pascal

Bonjour,

Quelques minutes de jeu hier soir sur mon petit réseau vintage en voie M.
Une simple BR 81, comme tout le monde, avec quelques boites à tonnerre belgicisées, circulation en alternance avec mon vieux TEE 3070. Quelques photos en prime. Un beau et un bon moment.









Pascal

Super :smiley:

Si ton TEE est éclairé ne le fait pas tourner trop longtemps ces modèles là chauffaient et les caisses se déformaient.