Bonjour à tous,
Je vous présente ce petit réseau de type vintage en voie M que j’ai terminé en quelques jours en septembre.
Une petite distraction, en quelque sorte.
Principe : Just Train (clin d’oeil à Pierroviaire). Une plaque de base de 8mm d’épaisseur de 165x100 cm (deux segments de 60 et 40 cm pour faciliter le transport dans le coffre de ma voiture. Des longerons rigidifient l’ensemble qui est solidarisé par des fermetures de malle.
Plan : néant. Un ovale à voie simple, deux aiguilles enroulées côté gare pour doubler la voie. Voies M anciennes de récupération. L’ovale est légèrement mis en diagonale par rapport à l’axe du plateau, histoire de casser un visuel trop morne.
Comme je n’aime pas les trains qui tournent en rond, ni les rayons de courbe trop serrés, j’ai placé deux diviseurs scéniques 2/3 - 1/3. Un côté gare/ville et un côté campagne avec un petit ravin et un pont de chemin de fer.
L’ensemble est peint en noir : c’est sobre, classique et met bien en valeur le matériel.
Ici, je n’essaie pas de faire du modélisme, c’est du train jouet de type vintage. J’insère donc volontairement des clichés dans ma composition (arbre kitsch du commerce, bâtiments anciens en tôle ou en plastique de type Jouef etc des années 60/70.
On est évidemment en analogique. Un train circule perpétuellement sur l’ovale. Le matériel en double voie en gare et sur la voie de débordement est statique (les voies sont isolées du reste du réseau).
Je me suis amusé à fabriquer ce réseau que j’ai réalisé à la demande d’un ami photographe pour animer sa vitrine pendant une semaine d’action commerciale. Il s’agit d’Olivier Rayp/ Photo Bilande à Florennes.
Pascal
Quelques photos