Reseau en L de JohnjeanB

Bonjour jean,

Maintenant que mon pont refonctionne, j’ai le même souci de contact que toi sur les plaques en zamac de sortie.

Effectivement comme dit Christian, une vitesse plus lente est plus réaliste mais du fait de ces faux contacts la solution la plus simpliste est d’augmenter un peu la vitesse de locos pour ne pas caler sur le faux contact.

J’ai l’impression chez moi que je n’avais pas ce problème lorsque je n’avais pas mis de supports en dessous du pont , je vais essayer de modifier ce point là

A suivre

Bonjour à tous
Merci pour vos remarques

Le pont ne dispose que de 2 capteurs et il est délicat d’arreter toutes les locos à l’endroit voulu. En particulier si on règle des vitesses très lentes et des décélérations très douces il y a beaucoup de dispersion (la loco va bien s’arrêter un jour et le lendemain ce sera trop court ou trop long. Pour l’accrochage il faut un choc minimum (au moins avec les attelage courts Märklin) sinon la boucle ne se verrouillera pas toujours.

Le pont est posé sur la plaque de base et il n’a pas de support supplémentaire car les voies inférieures sont à 9 cm en dessous. Je vais cependant voir ce qu’il est possible de faire.
Les portes de la rotonde sont fermées par les locos par une séquence écrite en XML (avance à très faible vitesse dans la rotonde pendant 3 secondes après l’arrêt au bloc (de la voie dans la rotonde).
Poteau de signalisation: oui il est fragile et je passe ma vie à le redresser

Ca c’est une question intéressante, l’aiguillage triple en question est sectionné (raccourci) sur la voie gauche pour limiter le zig-zag mais je ne l’ai pas raccourci au delà des rails de protection du coeur d’aiguille. De plus, sectionner les rails sur l’aiguillage exige de laisser un minimum de “tire fonds” et une connexion électrique mais je vais ré-étudier le problème: pas esthétique et certains tender voient leur bogie avant se soulever (effet conjugué de la pression du ski et de l’attelage court tender-loco) C’est le cas avec une rame lourde comme la Rheingold (longue et en métal).

Philippe: Dans mon cas et pour éviter un démontage lourd (voies ballastées) j’ai mis une vis avec rondelle laiton et fil soudé en appui sur cette plaque et fraisage de ce qui dépasse. La vis est de celles utilisées pour la fixation de la voie C. Si tu peux démonter la voie d’accès (7287) et parce que le montage est riveté (indémontable) la solution pourrait être de percer, tarauder et mettre une petite vis (1 mm) avec rondelle et fil soudé. Je ne crois pas qu’il soit possible de souder sur cette pièces (probablement en Zamak avec couche métallique (cuivre? nickel noir?)
Dans ton cas peut-être n’a tu que des faux contacts avec la surface de ce pièces (nettoyage fréquent au liquide à contact et chiffon doux)
L’expérience: ne pas ballaster avec de la colle sur ces rails et ne pas forcer sur eux pour les ôter de la plaque (coincement fréquent).
Je suis à la recherche d’acide phosphorique pour pouvoir étamer les rails (inox) Märklin
Voilà bon maintenant j’ai du travail :smiley:

Bonsoir Jean et les autres

Pour souder les fils sur les rails (voie K) j’ai terminé un peu brutalement mon flacon d’eau à souder que j’avais obtenu par l’intermédiaire d’un bijoutier, mais il est parti en retraite.

Du coup je l’ai remplacée par de la pate à souder Castolin SP5423

bricoman.fr/pate-a-etamer-sp5423.html

Attention que le prix varie énormément d’un magasin a l’autre.

Je frotte avec un stylo en fibre de verre l’emplacement ou je dois étamer le fil, je dépose une goutte d’eau à souder ou de pate Castolin, je chauffe le rail avec la pointe du fer et je dépose un peu de soudure sur le rail qui forme une petite goutte, j’étame le fil. Je chauffe la soudure sur le rail et y colle le fil.

Les hésitants peuvent faire des tests, mais ce n’est pas compliqué, attention ne pas chauffer très longtemps, les traverses se tordent de rire assez vite.

bonsoir à Tous

Jean : c’est toujours un plaisir de suivre les vidéos

pom-pom-pom-pom les Français parlent aux Français :bounce:
pom-pom-pom-pom Patrice parle à Patrice :suspect:
Patrice : c’est toujours intéressant d’obtenir des renseignements techniques
car je pensais que du fil à souder de type “électronique” de bonne qualité
contenant une pâte et n’étant pas acide était suffisant pour se tirer de toutes situations !

merci :zen:
Patrice :afro:

Patrice c’est Patrice

Oui l’utilisation d’un fil a souder de bonne qualité est un plus et grandement recommandé nos activités.

Pour revenir a la méthode, l’eau a souder ou la pate sont un plus au décapant intégré au fil de soudure. Cela permet une accroche plus rapide de la soudure donc une chauffe modérée. On est sur un brasage un peu particulier car c’est sur de l’inox et en plus il y a du plastique qui fond vite.

Je commence a avoir le coup de main mais j’ai fait fondre des traverses comme tout le monde avant d’aptoter cette méthode. Avant je grattais le coté du rail avec une petite lime et j’ai essayer le stylo fibre de verre qui est bien aussi, les micro rayures favorisent l’accroche de la soudure.

Bonsoir

:confused: , vous allez trouvé peut-être que je suis … “pom_pom” :laughing: , mais au bout de presque 40 piges chez qui vous savez, j’ n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi vous voulez souder des fils absolument sur le fil de rail de la voie K !!
Faut-il que se soit le rail (par exemple un 2200 de 180 mm) à un endroit donné ? Pourquoi sur le rail, ne me dite pas que c’est pour l’esthétique :suspect: .

Je suis en voie K depuis des lustres, et soit je soude sur les eclisses, (masse) soit je soude à l’extrémité en dessous (+), là où on joint les coupons ensemble ! Je n’ai jamais utilisé quoi que se soit, de spécial, à part le minimum pour souder, et je n’ai jamais vu une soudure se faire la belle …
Pourquoi vous tenez tous à souder sur le rail :question: :question: :scratch:

Christian

Je soude sur le coté du rail pour des zones de détection de présence, sur un rail de 180 avec des éclisses isolantes aux 2 extrémités voire sur un bout de rail tronçonné sur un rail de 900mm et toujours pour les détection de présence. Bien que pas recommander, pour la mauvaise qualité du contact dixit les spécialistes, je soude aussi sur les éclisses (métalliques) pour la “masse”, c’est effectivement plus pratique.

Bonsoir Patrice,

@ Jean, j’espère que vous me pardonnerez ce petit laïus dans votre page de technique rhétorique passagére… :pale:

Je comprend à demi mot, mais il y a aussi la possibilité de mettre une lamelle de cuivre entre le rail et la semelle plastifié, d’y soudé le fil sur la lamelle, sans être obligé d’aller souder le rail, ce qui permet de garder le rail propre … non ? :confused:

Bonsoir à tous

Christian: c’est ce que je fais: insérer entre traverse et rail K une lamelle de laiton sur laquelle est soudé (brasé) un fil.
Cela fonctionne mais périodiquement avec des faux contacts. Notamment lorque les rails sont peints et du ballast a été collé.
Comme je suis un passionné de Rocrail, je dois souvent adapter la longueur de chaque section de contact.
Dans l’idéal: un coup de “Dremel” et une soudure. C’est fini. (en fait pas tout à fait: il faut bien nettoyer le point de brasage pour éviter la corrosion).
Note: je ne professe rien, je voudrais essayer cette brasure et j’ai vu des vidéos de brasure sur Rail K presque instantanées comme sur du laiton, cuivre etc.
Un exemple avec de la pate à souder comme fait Patrice (je crois)

Bonjour

Christian, je voulais dire que certaines voire toutes mes zones de détection de présence ne sont pas encadrées d’éclisses métalliques, donc la solution que j’ai adopté est de souder sur le rail le fil qui va vers le module de de rétro-signalisation. On peut effectivement utiliser d’autres méthodes et en particulier les éléments de connexion Marklin et du coup se dispenser totalement de soudure.

Ajout de la réponse pour Jean, c’est bien la méthode que j’utilise qui est sur le vidéo, avec 2 petites variantes, je raye le rail avant pour améliorer l’accroche et la panne de mon fer est plus fine. Mais c’est simple et rapide comme sur la vidéo.

Bonjour

Suite à quelques critiques justifiées relative à un tracé peu réaliste je me suis décidé à me lancer.
Le tracé peu réaliste (la voie fait un zig-zag à cause de la géométrie du 24630.


Le problème: l’aiguillage triple 24630 de Märklin, la modification de tracé (voie parallèle très rapprochée), le bout de rail à greffer aurait été sur la zone de fixation du moteur d’aiguillage.
Aussi la solution a été de découper en décalé le ballast en plastique et les rails comme ceci (avant finition):

Et voici la modification terminée:

et en dessous

un point de cyanolit fixe les rails à l’aiguillage
Voilà c’est loin d’être parfait mais le défaut sera atténué
J’ai utilisé un disque diamanté sur ma perceuse à main

1 « J'aime »

Parfait.

1 « J'aime »

Bravo jean pour cette opération délicate.

Maintenant il va falloir retoucher le ballast ?

Bonjour à tous.
Oui Philippe il va falloir reconstituer l’environnement autour des rails. C’est plus facile à mettre qu’à retirer (ce qui est déjà fait), passer l’aspirateur, etc.
Le ballast (Bush pour rails C) est à base de poudre de pierre brune, et une fois encollé avec de la colle à gazon cela devient d’une dureté et solidité incroyable :smiley:
Peut être je ne m’y prends pas bien ou alors il faut fortement diluer la colle?

Je ne sais pas, moi j’encolle juste le rebord de la voie c à la colle blanche et je ne met qu’une couche de ballast, mais une fois sec il faut un burin pour décoller les rails.
Heureusement ça se refait bien.

Bon courage.

Bonjour à tous

Un peu de travail sur mon réseau:

  • Gestion optimisée de la plaque tournante.
  • Cantons sur le pont tournant
  • Signaux de manœuvre d’accès au dépôt.

Gestion optimisée de la plaque tournante.
Les locos vont toujours à leur destination (bien sûr :smiley: ) mais le pont peut être emprunté maintenant dans les deux sens pour un même itinéraire. Ceci veut dire que pour un itinéraire Rocrail le pont va tourner sans loco d’au maximum un demi tour. Ensuite la loco est livrée sur n’importe laquelle des 48 voies. Ceci est maintenant obtenu par une liaison RS232 directe entre le PC et le décodeur de plaque (DigitalBahn DSD2010), une nouvelle centrale Rocrail “DSD2010” en plus de la centrale CS2

Cantons sur le pont tournant:
il y a maintenant 3 cantons de détection loco sur le pont (entrée, milieu, sortie). Ceci permet une meilleure gestion de la vitesse d’approche des locos.
Avant, avec 2 cantons, les locos (surtout les longues) devaient entrer sur la plaque avec une certaine vitesse pour pouvoir s’arreter correctement.

Signaux de manœuvre d’accès au dépôt
Suite à la remarque d’un membre du forum Stummi les signaux de manœuvre (“Sperrsignal”) doivent également être manœuvrés quand le signal de route (“Formsignal”) donne la voie.

Voici une petite vidéo pour montrer ces modifications


Comme d’habitude vos remarques sont importantes pour moi et les modifications ci dessus sont le résultat de remarques et critiques antérieures

Bonjour Jean,

joliiii !

Y a-t-il des choses impossibles avec Rocrail ?

Impressionnant … Je suis tellement loin de cela !
Bravo !
Vincent

Bravo ! :open_mouth: :cheers:

Et combien de temps pour programmer tout cela avec rocrail ?

Bonjour Wolfram et content de te lire.
C’est vrai que Rocrail offre des possibilités fantastiques. Je l’adore :smiley: