Bonjour à tous,
Avant de répondre aux derniers messages je voudrais revenir sur le triangle proposé par Vincent.
Sauf erreur de ma part, les rails s’inscrivent dans un triangle équilatéral dont les côtés mesurent environ 639 mm dans la version de base en R1, et si on remplace les 24130 par des 24230 comme le conseille Jean-Paul, en passant donc au R2, ce qui me semble logique puisque les 24206 sont en T2, chaque côté du triangle mesure alors environ 696 mm.
Dans “ma” version, le triangle n’est pas équilatéral mais rectangle, et sa diagonale est de 817.5 mm. Les 2 autres côtés sont plus courts, environ 585 mm. Ceci avec des 24130. Si je passe au R2 avec des courbes 24230 ils passent à environ 648 mm. Dans ce cas la base augmente aussi, je n’ai pas calculé mais ce doit être d’à peu près 90 mm.
Bref, le périmètre du triangle de Vincent en R2 est de l’ordre de 2088 mm et celui du “mien” de 2203 mm.
Conclusion : Contrairement à ce qu’on pensait, le triangle de Vincent occupe un peu moins d’espace que le mien !!!
Autre avantage : l’entrée et la sortie du triangle de Vincent forment un angle de 120°, en ajoutant une courbe de 30° à chaque bout j’ouvre 2 voies parallèles espacées d’environ 988 mm et cela me conviendrait assez bien.
Avant tout, il faut que je sois certain qu’un ensemble de 3 aiguillages 24611 (ou 24612, peu importe), 3 rails courbes R2 24230 et 3 rails courbes R2 24206 forment bien le triangle proposé par Vincent avec des rails parfaitement jointifs.
N’ayant aucun coupon de rail à ma disposition je ne peux pas vérifier, mais peut-être que quelqu’un parmi vous pourra me confirmer la faisabilité de ce triangle.
Enfin, pour en revenir aux problèmes de moteurs d’aiguillages, vous m’avez bien rassuré et je vous en remercie. Je reviendrai sans doute vers vous pour ne pas faire de bêtises quand il me faudra shunter les switches, mais on n’en est pas encore là !
J’avais expérimenté des courbes et contre-courbes en R1 sur mon ancien réseau, vous avez raison, sauf à y faire circuler des locos au ralenti (et encore !) les déraillements sont garantis.
Etant parti d’un coffret de départ, je voulais utiliser ces courbes R1, mais j’ai vite compris qu’elles sont inadaptées et je n’en avais gardé que quelques-unes dans ce qui ressemblait alors très vaguement à un dépôt.
Sur les conseils de mon revendeur je n’avais acheté pratiquement que des aiguillages élancés, et ça je ne l’ai pas regretté non plus.
Pour le triangle de retournement, celui-ci n’ayant pour but que de recevoir uniquement des locomotives qui y entreront et en sortiront forcément à très basse vitesse, des aiguillages courts suffiront.
Idem pour le dépôt, en dehors des wagons de charbon, les citernes et les tombereaux utilisés pour l’évacuation des scories, il n’y a que des locomotives qui y circulent et j’utiliserai des aiguillages courts aussi.
En revanche, partout ailleurs sur le réseau je n’aurai que des aiguillages courbes et des droits élancés.
A ce propos, quelqu’un a-t-il une solution pour connecter des courbes R3 et R4 ?
La géométrie des voies C ne semble pas permettre cette connexion.
Il me semble que j’avais cherché une solution sur mon ancien réseau dans lequel, pour l’essentiel, les courbes étaient en R3 et R4, et je n’y étais pas parvenu, les connexions ne se faisaient qu’en portions droites.
Belle journée à tous
Georges