Reseau en L de JohnjeanB

Bonsoir

:confused: , vous allez trouvé peut-être que je suis … “pom_pom” :laughing: , mais au bout de presque 40 piges chez qui vous savez, j’ n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi vous voulez souder des fils absolument sur le fil de rail de la voie K !!
Faut-il que se soit le rail (par exemple un 2200 de 180 mm) à un endroit donné ? Pourquoi sur le rail, ne me dite pas que c’est pour l’esthétique :suspect: .

Je suis en voie K depuis des lustres, et soit je soude sur les eclisses, (masse) soit je soude à l’extrémité en dessous (+), là où on joint les coupons ensemble ! Je n’ai jamais utilisé quoi que se soit, de spécial, à part le minimum pour souder, et je n’ai jamais vu une soudure se faire la belle …
Pourquoi vous tenez tous à souder sur le rail :question: :question: :scratch:

Christian

Je soude sur le coté du rail pour des zones de détection de présence, sur un rail de 180 avec des éclisses isolantes aux 2 extrémités voire sur un bout de rail tronçonné sur un rail de 900mm et toujours pour les détection de présence. Bien que pas recommander, pour la mauvaise qualité du contact dixit les spécialistes, je soude aussi sur les éclisses (métalliques) pour la “masse”, c’est effectivement plus pratique.

Bonsoir Patrice,

@ Jean, j’espère que vous me pardonnerez ce petit laïus dans votre page de technique rhétorique passagére… :pale:

Je comprend à demi mot, mais il y a aussi la possibilité de mettre une lamelle de cuivre entre le rail et la semelle plastifié, d’y soudé le fil sur la lamelle, sans être obligé d’aller souder le rail, ce qui permet de garder le rail propre … non ? :confused:

Bonsoir à tous

Christian: c’est ce que je fais: insérer entre traverse et rail K une lamelle de laiton sur laquelle est soudé (brasé) un fil.
Cela fonctionne mais périodiquement avec des faux contacts. Notamment lorque les rails sont peints et du ballast a été collé.
Comme je suis un passionné de Rocrail, je dois souvent adapter la longueur de chaque section de contact.
Dans l’idéal: un coup de “Dremel” et une soudure. C’est fini. (en fait pas tout à fait: il faut bien nettoyer le point de brasage pour éviter la corrosion).
Note: je ne professe rien, je voudrais essayer cette brasure et j’ai vu des vidéos de brasure sur Rail K presque instantanées comme sur du laiton, cuivre etc.
Un exemple avec de la pate à souder comme fait Patrice (je crois)

Bonjour

Christian, je voulais dire que certaines voire toutes mes zones de détection de présence ne sont pas encadrées d’éclisses métalliques, donc la solution que j’ai adopté est de souder sur le rail le fil qui va vers le module de de rétro-signalisation. On peut effectivement utiliser d’autres méthodes et en particulier les éléments de connexion Marklin et du coup se dispenser totalement de soudure.

Ajout de la réponse pour Jean, c’est bien la méthode que j’utilise qui est sur le vidéo, avec 2 petites variantes, je raye le rail avant pour améliorer l’accroche et la panne de mon fer est plus fine. Mais c’est simple et rapide comme sur la vidéo.

Bonjour

Suite à quelques critiques justifiées relative à un tracé peu réaliste je me suis décidé à me lancer.
Le tracé peu réaliste (la voie fait un zig-zag à cause de la géométrie du 24630.


Le problème: l’aiguillage triple 24630 de Märklin, la modification de tracé (voie parallèle très rapprochée), le bout de rail à greffer aurait été sur la zone de fixation du moteur d’aiguillage.
Aussi la solution a été de découper en décalé le ballast en plastique et les rails comme ceci (avant finition):

Et voici la modification terminée:

et en dessous

un point de cyanolit fixe les rails à l’aiguillage
Voilà c’est loin d’être parfait mais le défaut sera atténué
J’ai utilisé un disque diamanté sur ma perceuse à main

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Parfait.

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Bravo jean pour cette opération délicate.

Maintenant il va falloir retoucher le ballast ?

Bonjour à tous.
Oui Philippe il va falloir reconstituer l’environnement autour des rails. C’est plus facile à mettre qu’à retirer (ce qui est déjà fait), passer l’aspirateur, etc.
Le ballast (Bush pour rails C) est à base de poudre de pierre brune, et une fois encollé avec de la colle à gazon cela devient d’une dureté et solidité incroyable :smiley:
Peut être je ne m’y prends pas bien ou alors il faut fortement diluer la colle?

Je ne sais pas, moi j’encolle juste le rebord de la voie c à la colle blanche et je ne met qu’une couche de ballast, mais une fois sec il faut un burin pour décoller les rails.
Heureusement ça se refait bien.

Bon courage.

Bonjour à tous

Un peu de travail sur mon réseau:

  • Gestion optimisée de la plaque tournante.
  • Cantons sur le pont tournant
  • Signaux de manœuvre d’accès au dépôt.

Gestion optimisée de la plaque tournante.
Les locos vont toujours à leur destination (bien sûr :smiley: ) mais le pont peut être emprunté maintenant dans les deux sens pour un même itinéraire. Ceci veut dire que pour un itinéraire Rocrail le pont va tourner sans loco d’au maximum un demi tour. Ensuite la loco est livrée sur n’importe laquelle des 48 voies. Ceci est maintenant obtenu par une liaison RS232 directe entre le PC et le décodeur de plaque (DigitalBahn DSD2010), une nouvelle centrale Rocrail “DSD2010” en plus de la centrale CS2

Cantons sur le pont tournant:
il y a maintenant 3 cantons de détection loco sur le pont (entrée, milieu, sortie). Ceci permet une meilleure gestion de la vitesse d’approche des locos.
Avant, avec 2 cantons, les locos (surtout les longues) devaient entrer sur la plaque avec une certaine vitesse pour pouvoir s’arreter correctement.

Signaux de manœuvre d’accès au dépôt
Suite à la remarque d’un membre du forum Stummi les signaux de manœuvre (“Sperrsignal”) doivent également être manœuvrés quand le signal de route (“Formsignal”) donne la voie.

Voici une petite vidéo pour montrer ces modifications


Comme d’habitude vos remarques sont importantes pour moi et les modifications ci dessus sont le résultat de remarques et critiques antérieures

Bonjour Jean,

joliiii !

Y a-t-il des choses impossibles avec Rocrail ?

Impressionnant … Je suis tellement loin de cela !
Bravo !
Vincent

Bravo ! :open_mouth: :cheers:

Et combien de temps pour programmer tout cela avec rocrail ?

Bonjour Wolfram et content de te lire.
C’est vrai que Rocrail offre des possibilités fantastiques. Je l’adore :smiley:

Bonsoir Vincent et merci.
Je crois qu’il ne faut pas dire ça. Nous les passionnés progressons pour certains c’est le paysage, ou la recréation d’ambiance de notre enfance.
Pour moi, c’est la passion de la programmation et celle de Märklin dont j’ai été privé étant petit (plutôt Joustra et Jouef 6 volts avec moteur “saucisson” et rails avec ballast.

Bonsoir Philippe,
C’est mon premier réseau avec Rocrail que j’ai démarré en 2013 en y travaillant que le week-end alors que la semaine je travaillais en Angleterre.
Le voici actuellement qui pilote mon train et le car system
i.postimg.cc/rwLYhJRd/Rocrail_Juin_2019.png
Les forums sont très utiles pour progresser ou résoudre.
Les miens qui m’ont beaucoup aidé sont:

  • le forum 3 rails
  • le forum Stummi
  • le forum Rocrail
  • le forum marklin-users
  • le forum DigitalBahn

Bonjour Jean,

moi aussi. Mais ça fait un bon moment que je ne me suis pas penché sur les nouvelles fonctions.

Je vois que tu as promptement réagi aux recommandations du Stummiforum.

Merci jean,

Moi je suis sur Itrain, mais je suis encore loin de tôt maîtriser.

Bonjour à tous

Ce serait intéressant (au moins pour moi :smiley: ) de lire un comparatif neutre des logiciels de commande (iTrain, Rocrail, autres)
Pour moi, Rocrail est quasi gratuit et permet une grande foule de choses. Peut-être sa documentation est elle moins conviviale? Ce n’est pas sûr.
L’utilisation de bouts de programmes au format XML me permet toutes les 'choses particulières" telle que dételage, positionnement précis par type de loco (par exemple sur une grue à eau) et bien d’autres choses.
Avec Rocrail, quand on est coincé on appuie sur la touche “aide” et Rocrail appelle la page concernée dans la langue choisie par Internet ce qui est bien pratique et aide bien tous les débutants que nous sommes.