Reseau en L de JohnjeanB

Bonjour

Voici quelques éléments de mon futur réseau en L. Il est sur 3 niveaux, divisé en 2 parties (si je déménage) et monté sur pieds démontables à roulettes. Il est piloté par 2 CS2.

Le plan de la partie supérieure:
Reseau.png
Le plan de la partie cachée:
Voies cachees.png
Un aperçu théorique:


Une vidéo

Voilà c’est un début plein d’erreurs. Commentaires bienvenus
Cordialement

1 « J'aime »

Ça paraît prometteur, et avec la vidéo j’arrive à mieux lire les plans.

Je dirais juste, fais attention à ne pas en faire de trop avec la ligne secondaire, celle en rose… ce serait peut-être plus crédible de la relier à la gare cachée “sud” : ta gare serait alors l’ancienne “gare de contact” entre la ligne “rose/sud” et la ligne “nord”, avec possibilité d’échange entre les deux lignes par le côté ouest de la gare. Des configurations de ce type sont rares, mais peuvent exister :
une compagnie A a créé la ligne “nord”, en passant par “gare”, et une compagnie B a créé d’abord une ligne “sud-gare”, qu’elle a prolongée, plus tard, vers “rose”. Enfin, il faudrait dire que la ligne vers “rose” se détache de celle venant de “sud” avant “gare” !
Le dépôt, bien sûr, appartient à la compagnie B, et son importance s’explique par le fait qu’autrefois, “gare” était le terminus de la ligne.
Tu peux accentuer cette idée en ne mettant de caténaire que sur la ligne “nord”, soit les voies 1 à 4 à comptér du b.v. (la voie 5 est, en fait, celle qui sert aux trains qui passent de “sud” sur la ligne du “nord”, elle n’a pas forcément besoin d’être en bidirectionnel).

En gare cachée, côté nord surtout, les longueurs utilisables ne sont pas immenses - mais tu les as déjà construites. Sinon je te suggérerais de voir si les boucles de retournement ne peuvent pas passer sous les voies montantes de l’autre gare…

Bonsoir Jean ainsi que chers Tous
superbes plans

Trois niveaux dite vous

soit la partie supérieure comprend deux niveaux :
le premier niveau en couleur gris avec gare principale et dépôt
et comme second niveau (au dessus) en couleur saumon avec boucles et viaduc
il y a en fait un niveau supplémentaire qui est routier et qui passe au dessus du réseau fer de couleur saumon
c’est bien cette configuration qui donne un attrait supplémentaire et un charme certain étant donné qu’il y a un viaduc fer et un routier
Attention cependant à la boucle à droite : liaison entre le gris et le saumon qu’il faut avoir le plus long possible pour raison de pente !

soit la partie cachée
avec les trois gares cachées os de chien
les deux doubles pentes sont plus difficiles à fabriquer mais offrent un transfert soutenu sans bottel-nec : c’est un choix qui tient compte de l’ensemble

félicitations et GO aux autres commentaires !

serviteur
Patrice

Bonsoir a tous

Merci pour vos observations et suggestions.

@Wolfram: Oui les gares fantômes ne sont jamais assez grandes mais il y a la limite de la place et j’évite de mettre des aiguilles sur une pente. La plus petite longueur de voie fait 1.70m.
C’est une excellente idée que de mettre sur la boucle nord des caténaires (zone de trafic intense)
Je ne comprends pas bien ton idée quand tu écris "Enfin, il faudrait dire que la ligne vers “rose” se détache de celle venant de “sud” avant “gare” ! ".

@Patrice: on ne voit pas bien sur mes plans mais il y a deux passages à niveaux

Voilà ce que ça donne en 3D théorique:

Une vue de la petite
gare “sud” avec le dépôt en contrebas:

Une vue "sortie du dépôt vers la gare principale

Il y a beaucoup de travail a faire
Bonne soirée

Jean

Je regarde, je relis, je réfléchis… ah, oui. C’est parce que la séparation de la ligne rose ne se fait pas en sortie de gare vers rose, mais qu’elle a des voies qui lui sont réservées. C’est donc à l’entrée de gare à gauche qu’on choisit si on veut aller vers “rose” ou ailleurs.

Cela permettrait même d’imaginer que la ligne rose ait été, à l’origine, propriété d’une compagnie à intérêt local, voire même en voie étroite transformée plus tard en voie normale pour mieux être rattachée au réseau national. (Il me semble que c’est ce qui s’est passé du côté de Carhaix, par exemple.)

bonjour Jean
c’est donc que le réseau routier est au meme niveau que le réseau fer de couleur saumon
j’ai compris les emplacements des passages à niveau, merci Jean
bien à vous
Patrice

Bonsoir a tous,

Juste un petit etat d’avancement de mon reseau par deux videos:

Bonsoir, vidéos publiées selon les règles, c’est-à-dire sans le s derrière http et entre les crochets de Youtube deuxième bouton en partant de la droite. Voilà ! Merci et à plus ! :wink:
size=85[/size]

Jean, c’est splendide.
bon jeux
amicalement
Patrice

Bonjour,

belle prestation et démonstration intéressante. J’ai apprécié. Merci et surtout bon amusement.

Pascal

Bonjour Jean,

content de voir des nouvelles de ton réseau. On devrait papoter Rocrail, partager nos expériences…

Bonjour

Ci joint ma dernière vidéo


@Wolfram quand tu veux

Bonjour Jean, très belles manœuvres en plus le bruit de la rotation du pont et des locomotives donnent bien ! :bounce:

Pour ma gouverne, Jean s’il vous plait, quel est la valeur de la pente que vous avez adoptée :question:
et quel est la longueur maximum de vos trains alors que la longueur des quais est de 1.7 m minimum :question:

Jean merci et bonnes manœuvres ! :sunny:

Bonjour Patrice,

Les pentes sont de 3% mais peuvent monter à 3.5% dans des cas obligés. Pas de problèmes de patinage sauf avec la BR38 qui est très belle mais très rachitique (bandages a l’avant).
Une critique pour mon réseau: l’espace entre 2 niveaux est de 90mm et c’est trop peu.
Je n’ai pas la longueur de tous mes trains mais une rame complète Rheingold (156 cm avec loco) ou une Rame TEE DB Diesel VT11.5 (159 cm) sont acceptées sur les lignes principales. Sur la ligne secondaire les contraintes de longueur sont plus fortes: Deux voitures moyennes au maximum.
Le positionnement par ROCRAIL et l’adoption d’une longueur de détection avant-arrêt identique partout permet un arrêt précis et donc une longueur de gare de 10 cm supérieure à la longueur de la rame est suffisante. Dans les gares cachées où la surveillance est moindre, une longueur un peu plus grande est conseillée.

***Bonjour chers Toutes et Tous

merci Jean pour votre réponse qui me donne de l’enthousiasme car bien évidement on ne peut parler que pour soi-même et rien ne vaut l’apprentissage par la pratique ; d’ailleurs chez les Moines en plus de la théorie, la pratique se faisait par l’apprentissage du Novice qui est un Moinillon.

Pour votre réseau : la longueur des différents cantons est adaptée pour « la » circulation ! C’est aussi pour attirer l’attention d’Alexandre sur la conception de réseau montagneux** où un très long train est prévu parmi un trafic sur un réseau comportant des cantons plus courts.

Jean : tous grands remerciements de ma part. Patrice*

Bonjour à tous,

Voici l’état d’avancement de mon réseau

  • ajout de caténaire comme conseillé par Wolfram
  • ajout d’un réseau Car System

Voilà, toujours plein d’erreurs et en attente de vos suggestions

Bonjour à tous,

C’est super Jean :thks: , il y a un peu plus d’un an, on parlait ici de la manière dont on pouvait publier une vidéo directement sur le forum ; que de chemins parcourus depuis ; elle est parfaite cette vidéo. :cheers:

C’est un réseau très animé, avec de nombreux éclairages (y compris un feu à éclats sur le pont roulant en action !) et quelques véhicules en circulation, ne respectant pas nécessairement la limitation de vitesse en ville ; cela dit au passage… :vieux:

Autre remarque (amicale et secondaire), mais là aussi, c’est sûrement plus facile à dire en tant que spectateur que d’agir dans la pratique : les mouvements de la caméra me semblent un peu trop rapides, lorsque l’on passe d’une scène à l’autre… :unamused:

Bravo pour tout ce travail et merci de nous en avoir fait profiter ! :thks:

À bientôt ! :wink:

Je suis d’accord avec Dan.
Quelle belle et riche installation. :cheers:
Pour moi, le seul bémol serait la vitesse excessive

  • des véhicules,
  • du panneau tournant Vw
  • et des mouvements de la grue.
    Ce serait mieux car la vitesse de circulation des trains est, elle, bien maîtrisée et assez réaliste. :wink:

Bonjour,

En plus des remarques de Dan et Pierre Emile, j’ajouterai juste que le feu tricolore mériterai d’être déplacé sur le pont (et non d’être placé presque en face de son homologue de sens contraire), ce qui serait plus en cohérence avec le point d’arrêt du camion.

Sinon, belle réalisation qui - me semble t’il - connaitra d’autres aménagements sur la partie droite .

Bonjour,

pour le feu il suffit de mettre une ligne d’arrêt. :wink: C’est une installation ancienne, quand on économisait encore les poteaux.

Pour les vitesses : dans les vidéos les trains paraissent toujours bien plus rapides qu’en réalité. De même que les voitures. Mes trains sont réglés assez lents, ce qui ne se remarque pas dans les vidéos.
Je n’ai pas trouvé excessive la vitesse du sigle VW.

Jean : c’est magnifique
merci
Patrice