Reseau en L de JohnjeanB

Bonsoir Daniel, bonsoir à tous

C’est vrai que le petit camion bleu va trop vite et je ne me sens pas encore de monter une électronique de commande dans toutes mes voiture et camions. Je vais voir si une diode en série avec le moteur permet une bonne réduction.
Et oui c’est vrai la camera bouge car je devrais ranger mon bazar pour me déplacer de façon fluide.
Merci pour tes remarques

Bonsoir à Flibust007, bonsoir à tous,

Je suis un passionné de la station service panoramique de Faller (B 215), mais son moteur vibrant est réellement un problème: il a une quarantaine d’années et sa liaison élastique entre le disque vibrant et l’axe s’est complètement détériorée et j’ai du la réparer/remplacer plusieurs fois (bruit important et vitesse de rotation). Si quelqu’un a une solution de réparation de ce moteur il est vraiment le bienvenu. :cheers:

Bonsoir Bertrand,

Tu as raison Bertrand. Ma mauvaise excuse est que le pont est déjà très encombré avec 2 servo-moteurs (un pour l’arrêt au feu rouge; un 2ème pour tourner à gauche sur le pont vers la ville) et 2 lampadaires.
Ca me choque moi aussi
Voici le dessous du pont:


Il faudrait insérer le feu en bas à gauche, là où il n’y a pas de place. A suivre

Bonsoir
Merci à tous pour vos remarques. J’espère qu’il y en aura d’autres
@ Wolfram: j’aime bien ta solution de la barre d’arrêt loin du feu car déplacer le feu me pose un problème de câblage et de fixation
A tous encore merci

bonjour, moi je suis curieux, je ne savais pas que le Car System passait les passages à niveau…

sinon bien le réseau et merci pour les vidéos

Extraordinaire paysage urbain et quelle densité… :open_mouth:
Moi je m’y perdrais… et quel travail !
Je suis totalement stupéfait devant ce spectacle.

Félicitations.

Bonjour,

Source “Faller”, pour information :
“Ce passage à niveau commandé par microprocesseur est équipé de 4 croix de Saint-André clignotantes, 2 barrières barrant toute la route et d’une guérite ferroviaire. Déclenchement du fonctionnement par un capteur, également actionnable par signal numérique. Utilisable sur tous les types de voie. Utilisable également dans le Car System pour circulation à droite ou à gauche, sur 2 voies. Il faut alors se procurer des points d’arrêt (art. 161675). 12-16 V, c.a./c.c.”

222169_bw.jpg

À bientôt ! :wink:

Merci Daniel

Bonjour à tous,

Le passage à niveau que j’ai employé est le “vieux” modèle de Faller (120 174, voir ci dessous) que je préfère à celui plus récent décrit par Daniel (barrières à l’ancienne) alors que celui-ci est mieux techniquement (commande par microprocesseur et servo-moteurs pour les barrières) et parfaitement adapté au Car System. Je l’avais depuis longtemps et c’est un challenge que j’aime bien relever.
Le vieux PN:


Il faut reconnaître qu’il n’est pas très adapté au Car System et l’entrainement des barrières par fil de couture est douteux mécaniquement

Bonjour Jean
J’ai hérité de mon Beau -père la même station service que toi ( mais avec le sigle Mercedes)
Par contre le moteur est en pièce détaché.
Pourrais tu me dire ( si tu le veux par MP) comment tu l’as réparer?
Sincèrement Mark

Bonsoir Mark, bonsoir à tous,

Mark, je vais faire des photos en fin de semaine qui sont mieux qu’un grand laïus.
Ma réparation ne me donne pas encore pleine satisfaction.

Bonsoir Mark, bonsoir à tous

Je ne sais pas si tu as le même problème que moi sur la station service B 215 de Faller.
Dans mon cas le disque rotatif, entrainant l’axe par une membrane en caoutchouc s’était désolidarisé de celui ci
Disque déterioré.png

J’ai employé un bout d’emballage semi souple transparent courant des les produits acheté au supermarché.
J’ai decoupé un petit disque avec un trou en son centre, puis collé-coté plastique du disque et ça donne ceci:

Et voici le dessous avec l’intérieur du restaurant:

Note: le petit fil d’acier sert à ralentir la vitesse (en appuyant plus ou moins fort)
J’espère que cela pourra t’aider

Bonjour Jean,
Meri pour tes Photos.
Effectivement comme toi le disque jaune n’a plus sa membrane.
par contre l’axe à des emplacements comme pour des clips.
Si tu peux m’éclairer?
Sincèrement Mark

PS: en tout cas j’aime bien la barmaid :wink:

Bonjour à Tous,

Mark, les rainures servent appuyer le petit fil ressort dans l’une d’entre elles pour ajuster la vitesse, réduire le bruit .
Si tu n’as ce ressort, pas de problème cela fonctionne sans ou tu peux t’en faire avec un brin d’acier très fin (un peu plus fin qu’une corde MI de guitare).
Ce qui est très important est que le disque jaune sur la photo soit bien perpendiculaire a l’axe et bien centré.
Mon modèle est légèrement différent du tien: il s’agit du B214 dans lequel j’ai monté le monteur Faller vibrant. La différence est l’axe: un petit trou axial pour recevoir la publicité et deux gorges à l’autre extrémité dans ton cas. Dans mon cas, axe a une seule gorge et bout fileté que j’ai modifié pour souder un fil fin (Fil de Car System ou queue de petite résistance electronique. La publicité s’enfiche sur ce fil.

Bonjour à Tous,

Mark, les rainures servent appuyer le petit fil ressort dans l’une d’entre elles pour ajuster la vitesse, réduire le bruit .
Remarque: sur ma photo ou il apparaît, le ressort n’est pas en place pour pouvoir sortir l’axe.
Si tu n’as ce ressort, pas de problème cela fonctionne sans ou tu peux t’en faire avec un brin d’acier très fin (un peu plus fin qu’une corde MI de guitare).
Ce qui est très important est que le disque jaune sur la photo soit bien perpendiculaire a l’axe et bien centré.
Mon modèle est légèrement différent du tien: il s’agit du B214 dans lequel j’ai monté le moteur Faller vibrant quasi identique à celui du B215. La différence est l’axe: un petit trou axial pour recevoir la publicité et deux gorges à l’autre extrémité dans ton cas. Dans mon cas, l’axe a une seule gorge et l’autre extrémité est filetée et je l’ai modifiée pour souder un fil fin (Fil de Car System ou queue de petite résistance electronique. La publicité s’enfiche sur ce fil.

Bonjour

Le Faller Car System de mon réseau a maintenant une route roulante (Rollende Landstrasse) permettant le chargement et déchargement automatique de camions sur un wagon.
En attendant de pouvoir l’intégrer dans Rocrail, j’ai fait un automatisme sur la CS2 et ses itinéraires.
Voici une petite video pour montrer le fonctionnement 100% automatique:

Après avoir “grillé” une bobine de libération de la rollende Landstrasse, j’ai intégré aux bobines un composant de protection thermique (2 Ohm à froid et circuit ouvert au delà de 60 degrés) en série.
J’ai également vérifié (avec retard) que la voie Märklin ne pouvait pas être utilisée du tout sur la section des bobines de libération (contenu en fer important sur les plots et sur les rails). Une voie en maillechort telle que la Fleischmann va bien.
Merci de vos avis et critiques

Je trouve ça génial avec le chargement automatique ! Je ne vois pas grand chose à redire à par peut-être essayer d’être plus précis sur les zones d’arrêt mais j’ignore si c’est facilement pilotable.

Bravo en tout cas !

Grégoire

Bonjour à tous

Voici une nouvelle vidéo sur les manœuvres avec mon train Henschel Wegmann

Bonnes fêtes de fin d’année.

Bjour, merci Jean pour cette belle vidéo, très beau circuit et éclairages, excellents agencements ponts et viaducs fers et routiers. Super les signaux à palettes et il y en a quelques uns. Que du bonheur. :santa:
Amicalement. Patrice :rendeer:

Bonsoir à tous

Voici une nouvelle vidéo sur le remisage d’une loco vapeur après nettoyage du cendrier sur la fosse et son remplacement par une autre locomotive, fraiche sortie du dépôt, du toboggan à charbon.
Tous les mouvements sont pilotés par Rocrail.

Dites moi ce que vous aimez et quelles sont vos suggestions et vos critiques

1 « J'aime »