Reseau en L de JohnjeanB

J’ai bien tout aimé. Bravo !
J’ai trouvé les vitesses de déplacements assez rapides quand même.

Bonsoir
Sympa ce réseau. Très ludique. Tu dois t’éclater !
Au plaisir de te suivre.
Manu

bonjour
c’est super Jean :trainregard:
merci
Patrice

bonjour
c’est super Jean :trainregard:
merci
Patrice

Bonjour Jean,

j’ai toujours plaisir à voir ton réseau.
Les remarques sur youtube sont pertinentes - à méditer… j’y ajoute encore quelques détails.
Est-il possible de mieux programmer le dételage et attelage ? Les pauvres voyageurs…
Et côté signalisation : pour la locomotive qui part vers le dépôt, pas besoin d’ouvrir le signal principal - il ne sert que pour les trajets de train, c’est à dire qui quittent la gare et ses annexes. Une manoeuvre serait signalisée par le petit signal au rond blanc barré, fermé quand la barre est verticale et ouvert quand elle est diagonale.
Par contre, quand le train repart, le signal reste fermé - ça, c’est pas bon…

Si je le dis c’est parce que je sais aussi que c’est relativement facile à corriger dans Rocrail.

Bonjour Wolfram

Merci pour tes commentaires.
Depuis la vidéo, j’ai modifié le programme:

  • pour que le chargement de charbon soit effectué à l’arrivée de la loco (il me manque une grue à eau motorisée :smiley: )
  • pour amélioration du décrochage mais le crochet court Märklin pose problème: les tolérances du crochet ne compensent pas le positionnement de la loco et de son crochet (angle et hauteur)
  • pour reprise automatique en cas d’échec d’accrochage ou de décrochage.

Le défaut de positionnement du signal était dû à la présence de 2 blocs au même endroit: un bloc virtuel global et un sous-bloc du précédent. Avec Rocrail, les deux doivent piloter le signal

Bonjour à tous

Voici quelques nouvelles de mon réseau. La partie droite est en cours d’aménagement avec un petit village et un moulin à eau.
Une petite vidéo de l’activité sur le réseau

Voici une vidéo du changement de locomotive qui a été amélioré:

  • positionnement de la rame dételée par ajout de capteurs et de l’enregistreur de commandes de Rocrail
  • nouvel essai automatique en cas d’échec d’accrochage ou de décrochage de la rame
  • niveau de charbon dans le tender qui remonte lors du passage au toboggan à charbon
  • chargement du charbon avant remisage et après décrassage
  • pilotage correct des signaux principaux et de manœuvre

Comme déjà dit, je suis intéressé par vos remarques et suggestions et vous remercie par avance.

Bonjour à tous

Voici des nouvelles de mon réseau
Début d’aménagement de la partie droite du réseau,
Ajouts sur le réseau Car System et aménagement du carrefour du pont 2 combiné avec un arrêt de bus
Ajouts de lampadaires faits maison

Voici une petite vidéo du réseau en opération

Comme toujours vos questions, critiques et suggestions sont les bienvenues

Bonjour Jean,
je le trouve vraiment très chouette ce réseau avec beaucoup de potentiel de jeu.
Le car system est très bien réussi.
Juste une petit remarque, si je puis me permettre: la signalétique horizontale au niveau des croisements ( qui est très bien réussie) et un peu chargé.
Sincèrement Mark

Bonjour Jean
J’aime beaucoup la vidéo de changement de locomotive. J’espère pouvoir en faire autant avec iTrain.
Bonne continuation

Bonjour aux passionnés du 3 rail

Merci pour vos remarques

@Mark, tu as raison mais j’ai 2 excuses: le Car System a une surface de route importante qui est bien triste en absence de marquage et mon réseau a une teinte germanique (où j’ai vécu un peu :smiley: ) et la bas les routes sont beaucoup plus marquées. La solution est peut-être dans l’utilisation de marqueurs plus fins (mes feutres blancs ne donnent pas de résultats très net. L’idéal serait peut-être de trouver un ruban de correction (comme ceux pour corriger les lettres mais en 2 ou 3 mm de large au lieu de 5). Si vous avez une solution est est la bienvenue.

@Xavier ce serait très intéressant d’avoir une comparaison entre les possibilités de Rocrail et de iTrain. Peux-tu également avoir un mélange de fonctionnement “aquarium” (les trains vont ou ils veulent mais suivent des contraintes de longueur, de mode de traction et de type de train GL ou secondaire) et de fonctionnement programmé selon des routes avec des horaires? Je trouve la combinaison des deux modes géniale car jamais deux séances de jeu ne sont identiques.

Bonjour Jean, c’est super bien « pendulé » le trafic fer et le trafic route : chapeau. :grad:
Et forcément les routes enrubannent remarquablement le réseau. L’audace paye : avez-vous des recettes pour cela ? :charte: :scratch:
Dans le dernier film on voit la partie cachée : quel est la différence de hauteur entre les deux niveaux svp ? :zen:
Bonne continuation amicale à tous les passionnés pensionnés ou non que je salue. :bball:
Merci. :cheers:
Patrice d’Hennuyères. :flower:

Bonjour Jean,

Entre les circulations des trains et des véhicules routiers voilà un réseau bien animé ! :smiley:

Je ne me suis jamais penché sur le car système, il faut un logiciel aussi pour gérer les circulations ?

Bonsoir Philippe,

Mon cheminement a été de commencer avec des modules Faller (feux, arrêt de bus, logiques routières).
Dès qu’on rencontre un cas un peu spécifique, on rajoute des relais, des inter-verrouillages etc et progressivement, on se rend compte que la gestion par Rocrail est plus souple et moins chère.

Quelques exemple: quand le passage a niveau est fermé, on dévie la circulation vers d’autres itinéraires; Si on se prépare à remplir la route roulante, on n’envoie pas les camions dans d’autres directions.
Certains (pas moi) font des blocs systèmes pour espacer les voitures. D’autres utilisent le positionnement par ultra-sons (Faller) et envoient des commandes de feux ou de clignotants.
Le domaine est très riche.

Bonjour Patrice

Le plateau du village de droite est à environ 215 mm au dessus du niveau le plus bas et il est amovible comme celui de la vieille ville et le moulin à eau est lui à 138 mm.
Les deux plateaux ne sont pas horizontaux pour figurer un relief “naturel”. Sérieusement c’est le résultat non pas d’une grande science mais plutot d’essais (ratés ou réussis)

Mon réseau car system est le résultat d’un échec il y a bien longtemps avec Faller AMS (réseau de voitures “slot cars”) qui ne marchait pas bien. A l’époque mon réseau était dans une cave et le Faller AMS avait plein de faux contacts.
j’ai donc voulu recommencer Voila mon histoire

Bonjour Jean, Philippe, Tous.
Merci Jean pour vos réponses.
C’est logique : { une solution programmée est plus souple } et moins couteuse { qu’une solution avec relais ou circuits intégrés câblée figée }.
Bonnes continuations amicales. Merci.
Patrice d’Hennuyères

Bonjour à tous

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous une vidéo de ma 241 A Trix transformée en Märklin
La rame de voitures et la Lorelei (Rame splendide Grande lignes de la DB: Märklin 43209)

C’est vraiment une loco splendide qui roule très bien avec une puissance de traction phénoménale. Prochaine vidéo: manoeuvre en gare et sur la plaque tournante (le programme Rocrail est presque fini)
Joie: elle rentre parfaitement dans la rotonde Fleischmann
Petit bémol à régler: sur la version Trix, le bogie avant comporte des roues isolées qui ne posent pas de problème en pleine voie mais provoquent un mauvais positionnement automatique sur le pont tournant (détection tardive en marche avant).
Solution: achat d’un bogie de rechange de Märklin 39241 (30€ livré en France) ou équiper les roues d’un frotteur (de toute façon sans modification irréversible mais par ajout d’un kit démontable).
Je suis très tenté par des voitures SNCF ou EST pour plus de vraisemblance mais mon budget est limité après cet achat.

Bonjour à tous

Ci dessous, une video du changement de locomotive, prétexte pour montrer 2 belles machines: la 241 A 65 et la BR 39 083
Désolé la vidéo n’est pas stable

Les vignettes ne fonctionnent plus…voir ici :

youtube.com/watch?v=U5xxW5V25TI

Merci Jean (et Pierre) pour cette jolie vidéo
La 241 passe tout juste sur le pont !