Aiguillage triple 24630

Bonjour à tous,

La réalisation d’un triangle de retournement me conduit à utiliser un aiguillage triple.
Il me semble avoir lu quelque part que l’aiguillage 24630 manque de fiabilité, mais je ne retrouve pas le sujet.
Est-il préférable de le garder manuel ou peut-on le motoriser et le digitaliser sans risquer des problèmes ?
En sortie, les branches extérieures seront suivies d’un 24206, puis d’un 24130 et d’un second 24206 avant d’arriver à des aiguillages classiques, 24611 à gauche et 24612 à droite du triangle.

Merci
Georges

Bonjour Georges,

A mon humble avis, la motorisation souffre du même mal que pour les autres aiguillages, puisqu’il s’agit du même moteur. Il faut shunter les fins de course.

Attention aussi à ne pas faire une contre courbe. Je ne suis pas spécialiste mais c’est ce qui me vient à l’idée, surtout avec un R1. Et l’aiguillage triple n’existe pas en élancé, dommage.

Il y a aussi le fait que l’écartement obtenu n’est pas très réaliste et nécessite de bricoler : Jean en parle ici : Reseau en L de JohnjeanB - #111 par johnjeanb.

Il semblerait aussi que le passage d’un aiguillage triple puisse être problématique selon la vitesse et le type de véhicule.

@+

Je n’ai jamais eu de problèmes avec cet aiguillage.
Ce qui est délicat, c’est le logement des deux moteurs 74490 ou 74491 ou autre de même type et du décodeur intégré sous la voie.
Une fois que ce n’est pas bien réalisé, cela provoque une ou plusieurs épaisseurs qui empêche(nt) l’aiguillage de jouir d’une situation parfaitement plane.
Et cela peut entraîner un déport néfaste au passage du matériel roulant.
Maintenant, comme Julie le dit, il faut sans aucun doute shunter les moteurs pour ne pas devoir tout refaire.

Je crois qu’en remplaçant :

  • 5202 par un aiguillage 24611
  • 5205 par 24206
  • 5100 par 24130

On a un triangle de retournement en voie C en échappant au triple.

Au cas où …

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C’est une bonne idée pour certains cas. Mais ça nous fait des angles terribles … et puis trois moteurs et décodeurs au lieu de 2 + 1 sans parler du différentiel de prix pour 3 aiguillages simples contre un triple.

Je n’ai pas du saisir la notion de triangle de retournement alors.

Où on ne parle pas de la même chose.

Dans mon plan, ni moteur, ni décodeur : on laisse les aiguilles telles qu’elles : on les talonne.

On rentre par un aiguillage, on “recule” après avoir passé le second (qui est déjà orienté comme il faut), puis on recule après le troisième.

Zéro changement de lames.

Mais il faut de la place.

Bonjour à tous

Georges, il est difficile de te répondre. Mon petit témoignage: j’ai 9 aiguillages triples 24630 et n’ai pas rencontré le moindre problème. Sur un parc de 60 moteurs d’aiguillages sur un réseau qui à 7 ans et est beaucoup utilisé, les moteurs sont un problème récurent.

Voici mes observations:

  • essayé les motorisations Viessmann pour voie C 4554 et c’était un échec. La motorisation était encore moins fiable et très bruyante. Je ne suis pas le seul et Viessmann a depuis remplacé le moteur par le 4568, plus gros (décodeur séparé), et non réversible (adieu la commande manuelle de l’aiguillage) mais plus fiables et silencieux (mais pas vérifié personnellement)
  • les moteurs Märklin actuels, si on court-circuite les fins de courses, donnent satisfaction et mon taux de panne est de moins de 1 par an (800 heures par an d’utilisation) sur 60 moteurs. Je les court circuite maintenant en préventif sans vérifier si les derniers modèles sont meilleurs

Amicalement
Jean

Bonjour à tous,

Merci Vincent pour ta proposition, il suffit que tu changes le “24130” par un “24230”, pour que cela soit OK. :wink: Avec le R1, il reste un très léger écart sur une branche.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Et moi pas du tout. Mes plus plates excuses. :upside_down_face:

Pas de soucis, j’avoue moi-même ne pas être sur de répondre au besoin exprimé par Georges …

Georges, tu peux nous reformuler ton besoin ?

Quant à la recommandation de JPaul, je le suis à 100 % !! Comment ai-je pu proposer du R& au lieu du R2 (qui lui permet de tout faire passer …).

je suis un peu étonné par la réponse de Julie qui laisse entendre qu’il y aurait des problèmes sur tous les aiguillages Marklin : “la motorisation souffre du même mal que …”

Mon ancien réseau comportait une douzaine d’aiguilles courbes et une vingtaine de droits élancés.
Tous les aiguillages étaient motorisés et digitalisés, commandés par keyboard 6040 (j’avais plus de place et plus de sous qu’aujourd’hui !!!)
Je n’ai jamais connu le moindre problème avec aucun des aiguillages.

La qualité aurait-elle baissé ?

Le triangle proposé par Vincent a 3 angles de 120°
Si on conçoit un triangle de retournement avec cette méthode, il faut des contre-courbes à la suite de 2 angles sur les 3. Pas facile à placer .

J’ai besoin d’un triangle avec un côté droit.
Celui que j’ai dessiné, avec un droit 24229 et un 240671 pour avoir 30 cm en amont de l’aiguillage triple, occupe un espace de 712 x 817.5 mm.
La base est constituée de 2 droits 24188 et un 24064 avec, à gauche un aiguillage 24611 et un 24612 à droite, le tout mesurant donc 817.5 mm (sauf erreur de ma part bien sûr !).
Les 2 autres côtés du triangle se composent de courbes 24206, 24130 et de nouveau 24206 avec en bas les aiguillages 24611 et 24612 et en haut l’aiguillage triple 24630.
Je crois qu’il est difficile de trouver une solution pour occuper encore moins d’espace.

Si je ne veux pas d’aiguillage triple, c’est faisable mais alors le triangle prend autant de place qu’une boucle de retournement et n’a donc plus d’intérêt.

Jean confirme le constat de Julie à propos des moteurs d’aiguillages, ça ne me rassure pas.
Pour l’instant cela n’a guère d’importance car je ne compte pas les motoriser immédiatement, mais d’ici 2 ou 3 ans, quand le réseau aura sa taille définitive, il faudra bien que je m’y mette !!!

Il y a un truc que je ne saisis pas bien : Qu’entendez-vous par “court-circuiter les fins de courses” ?
Il semble que ce soit la panacée pour rendre fiables les moteurs d’aiguillages, j’aimerais donc bien en savoir plus sur ce remède miracle !

Pierre, tu es tout excusé, mais dans tous les cas il faut 3 aiguillages pour faire un triangle de retournement, même si on utilise un triple. Le triple permet juste de simplifier le plan sa voie centrale ne sert pratiquement à rien puisqu’on ne peut la prolonger que d’environ 15 cm.

Vincent et Jean Paul ont mille fois raison, il est largement préférable d’utiliser du R2 plutôt que du R1. Dans mon plan de base j’utilise 2 x 24130. Si je les remplace par 2 x 24230 j’augmente la hauteur du triangle d’environ 26 mm, elle passe de 712 à 738 mm.
Si c’est possible, nul doute que je retiendrai cette augmentation du rayon des courbes.

Pour le reste du dépôt j’utilise principalement du R3 et du R4, du R2 pour la troisième voie qui dessert le triangle et juste un peu de R1 pour desservir le grill.

Merci à tous et excellente soirée.

Georges

Georges ,
Il y a toute une littérature sur ce forum concernant ces fameux moteurs d’aiguillages 74490 puis leur évolution 74491, hélas guère meilleure.
Quant au modèle suivant 74492, je ne sais pas.
Ce que je sais d’expérience c’est que les deux premiers nés devenaient inopérants dans un des deux mouvements et que pour circonvenir le mal, il fallait “shunter” les fins de course - c’est à dire les court-circuiter.
Il y a aussi des articles sur ce forum à ce sujet, tout comme sur internet (YouTube).
N.B.: Le problème est reconnu par l’usine à tel point que l’échange inconditionnel et “ad libitum” en est fait.

tout a fait, et je le montre même dans ma dernière vidéo sur ma chaine YouTube. dispo sur mon fil de présentation de mon réseau.

et dans les articles sur le forums, il y a les détails, de pourquoi en commande digital, cela ne fonctionne plus aussi bien qu’a l’époque avec un keybord et une alimentation analogique.

Le problème concerne les moteurs d’aiguillage Märklin pour voie C où les switchs fin de course se détruisent rapidement. La modification consiste à ouvrir les moteurs 74491 pour en court-circuiter les micro-switches
Voir cette video

Jean

Pierre, Jean et “Waldame”, merci beaucoup pour vos explications, je les garde précieusement, elles me serviront le jour où je motoriserai certains de mes aiguillages.

Je suis quand même très étonné, j’ai utilisé mon ancien réseau de 2002 à 2006 ou 2007 très régulièrement, et je n’ai jamais connu le moindre problème alors que mes +/- 30 aiguillages étaient tous digitalisés.
A l’époque j’avais 2 transfos, un booster, 2 unités de contrôle et un keyboard.

C’est quand même étonnant, en 4 ou 5 ans aucun problème d’aiguillages alors que vous en avez tous connu.
J’avais acheté tout mon matériel dans une boutique à Lille, une vieille maison qui a disparu malheureusement depuis longtemps dont le propriétaire avait un stock inimaginable et était de très bon conseil. Je pense que les moteurs et les décodeurs d’aiguillages devaient avoir été fabriqués vers 1998-2000. Peut-être qu’à l’époque la qualité était meilleure.
En fait je n’en sais rien !!!

Cela étant, mon réseau devant, à terme, constituer un E dont aucune zone ne sera éloignée de plus de 60 cm du bord, tous les aiguillages seront aisément accessibles et je pourrai sans doute en garder un maximum en manuel.

J’ai commencé à avoir des rail C et aiguillages dès 1997 et dès le début les moteurs d’aiguillages avaient des problèmes. Märklin a fait 3 ou 4 versions de ces moteurs

  • la première version à un seul fin de course et courant réduit (faible force entrainant des blocages surtout sur les TJD)
  • une 2ème version à 2 interrupteurs et bobines renforcées (courant accru et force supérieure)
  • une 3ème version avec des composants anti-surtensions aux bornes des micro switch
  • une 4ème version avec la date imprimée sur étiquette.

Le problème a connu une telle ampleur que Märklin cesse de livrer les TJD 24620 (sans moteur) et les remplace par les 24624 (avec moteur).
Bon c’est une longue histoire mais qui n’a empêché personne de faire fonctionner son train. Le micro switch est beaucoup trop sous-dimensionné et ne résiste pas aux surtensions de la bobine alors qu’une commande par transistor aurait résolu le problème. Surtout que ces switches ne servent qu’en fonctionnement manuel (analogique et pupitre)
Court-circuiter ces switches résout la plupart des problèmes
A noter que Märklin est loin d’être le seul a avoir eu ces problèmes. Quand je faisait du N entre 1975 et 1982) avec Arnold et Fleischmann Piccolo, j’avais déjà les mêmes problèmes sur les moteurs d’aiguillages et les signaux
Jean

Ce que j’en sais, c’est qu’il nécessite un décodeur particulier pas interchangeable (forme) avec ceux des 24611 et 24612.
De plus, je ne me rappelle pas avoir vu d’exemple avec des contre courbe.

Alain

Bonjour à tous

Alain: il y a plein d’exemples avec des contre courbes en R2. Märklin teste les contre-courbe en R1 mais les déconseille sauf avec un bout de rails droit, ceci à cause des voitures extra-longues
Jean

Bonjour à tous,

Avant de répondre aux derniers messages je voudrais revenir sur le triangle proposé par Vincent.

Sauf erreur de ma part, les rails s’inscrivent dans un triangle équilatéral dont les côtés mesurent environ 639 mm dans la version de base en R1, et si on remplace les 24130 par des 24230 comme le conseille Jean-Paul, en passant donc au R2, ce qui me semble logique puisque les 24206 sont en T2, chaque côté du triangle mesure alors environ 696 mm.

Dans “ma” version, le triangle n’est pas équilatéral mais rectangle, et sa diagonale est de 817.5 mm. Les 2 autres côtés sont plus courts, environ 585 mm. Ceci avec des 24130. Si je passe au R2 avec des courbes 24230 ils passent à environ 648 mm. Dans ce cas la base augmente aussi, je n’ai pas calculé mais ce doit être d’à peu près 90 mm.

Bref, le périmètre du triangle de Vincent en R2 est de l’ordre de 2088 mm et celui du “mien” de 2203 mm.

Conclusion : Contrairement à ce qu’on pensait, le triangle de Vincent occupe un peu moins d’espace que le mien !!!

Autre avantage : l’entrée et la sortie du triangle de Vincent forment un angle de 120°, en ajoutant une courbe de 30° à chaque bout j’ouvre 2 voies parallèles espacées d’environ 988 mm et cela me conviendrait assez bien.

Avant tout, il faut que je sois certain qu’un ensemble de 3 aiguillages 24611 (ou 24612, peu importe), 3 rails courbes R2 24230 et 3 rails courbes R2 24206 forment bien le triangle proposé par Vincent avec des rails parfaitement jointifs.
N’ayant aucun coupon de rail à ma disposition je ne peux pas vérifier, mais peut-être que quelqu’un parmi vous pourra me confirmer la faisabilité de ce triangle.

Enfin, pour en revenir aux problèmes de moteurs d’aiguillages, vous m’avez bien rassuré et je vous en remercie. Je reviendrai sans doute vers vous pour ne pas faire de bêtises quand il me faudra shunter les switches, mais on n’en est pas encore là !

J’avais expérimenté des courbes et contre-courbes en R1 sur mon ancien réseau, vous avez raison, sauf à y faire circuler des locos au ralenti (et encore !) les déraillements sont garantis.
Etant parti d’un coffret de départ, je voulais utiliser ces courbes R1, mais j’ai vite compris qu’elles sont inadaptées et je n’en avais gardé que quelques-unes dans ce qui ressemblait alors très vaguement à un dépôt.
Sur les conseils de mon revendeur je n’avais acheté pratiquement que des aiguillages élancés, et ça je ne l’ai pas regretté non plus.

Pour le triangle de retournement, celui-ci n’ayant pour but que de recevoir uniquement des locomotives qui y entreront et en sortiront forcément à très basse vitesse, des aiguillages courts suffiront.
Idem pour le dépôt, en dehors des wagons de charbon, les citernes et les tombereaux utilisés pour l’évacuation des scories, il n’y a que des locomotives qui y circulent et j’utiliserai des aiguillages courts aussi.
En revanche, partout ailleurs sur le réseau je n’aurai que des aiguillages courbes et des droits élancés.

A ce propos, quelqu’un a-t-il une solution pour connecter des courbes R3 et R4 ?
La géométrie des voies C ne semble pas permettre cette connexion.
Il me semble que j’avais cherché une solution sur mon ancien réseau dans lequel, pour l’essentiel, les courbes étaient en R3 et R4, et je n’y étais pas parvenu, les connexions ne se faisaient qu’en portions droites.

Belle journée à tous

Georges