Aiguillage triple 24630

Super !

Merci beaucoup Vincent.

Il ne me reste plus qu’à essayer de “caser” au mieux ce triangle dans mon ébauche de plan pour le comparer à celui que j’avais précédemment retenu.

Là tu as la version avec 3 aiguilles à droites.

Tu peux faire le même avec 3 aiguilles à gauche. Si cela permet de rentrer le triangle dans l’espace disponible.

Bon jeu !!

Vincent

Bonjour,
Pour répondre @epoque3rails l’aiguillage triple à la même fiabilité que les autres.
Pour préserver la longévité de l’aiguillage et comme le fait remarquer la notice, pour une position de gauche vers droite toujours passer par la position médiane pour les deux aiguilles. Le logiciel Itrain le fait automatiquement.
Pour les moteurs, Julaye a raison. Même la dernière référence marquée “optimisée” par Marklin est de mauvaise qualité. Pour exemple, j’ai une boucle de retournement avec un aiguillage qui sert pour l’entrée et la sortie. Comme il est fort sollicité, j’ai opté pour l’achat de matériel neuf et une commande directe ( pas de module qui est en DC ) avec 2 rails contacts et alimenté en AC par un nouveau transfo Marklin. Après 6 mois, il y a déjà un côté qui ne coupe plus la bobine suite a un deuxième problème que j’ai découvert. Le levier du micro switch comme la partie du noyau qui le commande sont en plastique et au départ bien graissé. Le graisse disparait, le frottement plastique contre plastique rend les deux surfaces ‘rugueuse’ et le noyau n’a plus la force pour commuter le switch principalement en position sortie. ( ce qui explique que la maladie commence toujours par un côté)
Tout mes aiguillages sont sans switch et pontés et plus de problèmes.
Sans switch, je conseille de diminuer le temps de commutation à 250, voir 200ms.
cordialement.
TGA

Bonjour à tous,
Je n’utilise qu’un seul aiguillage triple (au dépôt). Pas de problème de commande (toujours via un memory, qui commute l’aiguillage via la position centrale) à la condition de shunter les contacts de fin de course des moteurs. Seul problème, de roulement, certains véhicules non-Märklin, en particulier PIKO et MISTRAL, mais aussi HAG, n’aiment pas tellement ce branchement et déraillent parfois.
Bon week-end (prolongé). Chic: l’intérieur des restaurants va rouvrir en Suisse le 31 mai !

J’ai essayé d’inclure le triangle proposé par Vincent dans mon projet, je n’y suis pas parvenu.

Bien qu’il nécessite moins de surface que le traditionnel triangle à base droite, il occupe davantage de place lorsqu’on lui ajoute les courbes nécessaires pour l’utiliser.
Dommage, ça m’aurait bien plus d’utiliser ce triangle qui me semble assez esthétique, mais il ma faudrait une table nettement plus large pour le faire.

salut
il y a l’étoile de retournement
https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=13137

Ca faisait un bail que je n’avais pas eu de problèmes. Mais voilà que ça recommence.
La, il s’agit de la mise en oeuvre d’un aiguillage triple 24630. J’ai trouvé cet échange qui date, bien sûr.
Question : Faut il vraiment deux moteurs?
Alain

Et bien, oui., il faut deux moteurs … en bon état de marche.

Merci pour ta réponse. J’avais bien lu qu’il fallait deux adresses mais je croyais que c’était, comme pour les signaux, transparent pour l’utilisateur.
Si je comprends bien. Il faut que j’équipe mon 24630 du décodeur 74465 que j’ai bien fait d’acheter en mème temps
Grand Merci.
Alain

Oui.
Faire ton travail à plat et l’intérieur de l’aiguillage face à toi.
Ne pas oublier que les connexions droites du décodeur vont au moteur gauche et inversement.
Bien respecter les fils verts et bleus du décodeur , à l’identique des deux côtés.
Centrale non alimentée, configurer les DIP pour la première adresse.
A la centrale, encoder un nouvel article, choisir l’aiguillage triple et lui attribuer la première adresse du décodeur. La seconde adresse est affectée automatiquement.
Alimenter le décodeur avec les phases rouge et brune.
Remettre l’aiguillage vers toi.
Et puis tester …depuis la centrale.
Le mieux, si possible, c’est de raccorder une voie droite à l’entrée de l’aiguillage et tester au moyen d’un petit wagon.
Dans le cas où il y aurait besoin de modifier des connexions, procéder centrale à l’arrêt.
Après tout cela, seulement “arranger” le fouillis de fils en dessous.

Merci. D’abord, comme tu las dit, il faut bien deux moteurs comme le montre le schéma d’installation ci-dessous
J’en avais un en stock, j’en avais acheté un deuxième au cas ou


Ce qui fait que l’aiguillage triple revient cher
(52,99+ (2x 25,99) = 104,97 !
A cela s’ajoute le décodeur à 41,90 qui n’a pas survécu à mes manipulations et qui, n’importe comment, ne trouvait plus sa place…
Aiguille triple 24630 … Bof
Alain

Tient donc, je ne sait pas comment tu t’y est pris. Sur mon réseau, j’en ai un de monté avec les deux moteurs, le décodeur digital adapté sans oublié les loupiottes de chaque côté. C’est parfaitement fonctionnel par contre cela fait pas mal de fils à positionner. Avec un peu de patience, ça passe.

C’est vrai que côté coût, c’est loin d’être le moins cher à mettre en œuvre.

Les fils du décodeur à brancher sur les moteurs se sont dessoudés à force d’essayer de trouver un positionnement.