Reseau en L de JohnjeanB

Bonsoir Vincent et merci.
Je crois qu’il ne faut pas dire ça. Nous les passionnés progressons pour certains c’est le paysage, ou la recréation d’ambiance de notre enfance.
Pour moi, c’est la passion de la programmation et celle de Märklin dont j’ai été privé étant petit (plutôt Joustra et Jouef 6 volts avec moteur “saucisson” et rails avec ballast.

Bonsoir Philippe,
C’est mon premier réseau avec Rocrail que j’ai démarré en 2013 en y travaillant que le week-end alors que la semaine je travaillais en Angleterre.
Le voici actuellement qui pilote mon train et le car system
i.postimg.cc/rwLYhJRd/Rocrail_Juin_2019.png
Les forums sont très utiles pour progresser ou résoudre.
Les miens qui m’ont beaucoup aidé sont:

  • le forum 3 rails
  • le forum Stummi
  • le forum Rocrail
  • le forum marklin-users
  • le forum DigitalBahn

Bonjour Jean,

moi aussi. Mais ça fait un bon moment que je ne me suis pas penché sur les nouvelles fonctions.

Je vois que tu as promptement réagi aux recommandations du Stummiforum.

Merci jean,

Moi je suis sur Itrain, mais je suis encore loin de tôt maîtriser.

Bonjour à tous

Ce serait intéressant (au moins pour moi :smiley: ) de lire un comparatif neutre des logiciels de commande (iTrain, Rocrail, autres)
Pour moi, Rocrail est quasi gratuit et permet une grande foule de choses. Peut-être sa documentation est elle moins conviviale? Ce n’est pas sûr.
L’utilisation de bouts de programmes au format XML me permet toutes les 'choses particulières" telle que dételage, positionnement précis par type de loco (par exemple sur une grue à eau) et bien d’autres choses.
Avec Rocrail, quand on est coincé on appuie sur la touche “aide” et Rocrail appelle la page concernée dans la langue choisie par Internet ce qui est bien pratique et aide bien tous les débutants que nous sommes.

Bonjour Jean,
Très beau TCO et impressionnant.
Pour ne pas polluer ton poste, je pense qu’il faudrait en ouvrir un autre pour le comparatif sur les divers logiciels de pilotage.
Mais effectivement à l’origine ( des temps) Itrain était plus convivial que Rocrail, ce dernier étant très chronophage.C’était mon impression en tant que novice et c’est pourquoi je l’ai choisi. Maintenant au lire des blogs , je crois qu’ils se valent car tout ce que tu sites pour Rocrail, Itrain peut le faire. Et suivant l’adage “si c’est gratuit, c’est que c’est toi le produit”, j’ai eu la mauvaise expérience avec SCARM qui après des versions de développement est finalement devenu payant.
encore bravo et bonne continuation
Sincèrement Mark

Bonjour à tous

J’ai cette Micheline Märklin 3624 depuis Novembre 1991. Elle est adorable mais avait besoin d’un nouveau décodeur (Elle avait la maladie d’Alsheimer et repartait à l’occasion dans le mauvais sens.
**
Ce qui a été utilisé**

  • un decodeur Märklin mLD3 60982
  • un ruban adhésif de LEDs blanc chaud pour l’éclairage intérieur
  • une LED SMD (composant monté en surface et son fil émaille de raccordement pour le phare avant
  • une petite section de fibre optique (Dia1.5mm) pour le phare avant

Disposition intérieure avant modification
i.postimg.cc/W1vpSdSV/3624-Micheline-Photo-3-Aussen.png

et dans le compartiment moteur
i.postimg.cc/xds00tQj/3624-Micheline-Photo-2-Decoder.png

Après l’installation
Dans le compartiment moteur
i.postimg.cc/jStKPGdd/IMG-4520.jpg

Sur la partie avant de la micheline, la cabine est dévissée. Le projecteur existant est moulé en plastique transparent mais ses qualitées optiques sont nulles il est donc remplacé par un bout de fibre optique (1.5mm de diamètre)
Sur le chassis plastique, la partie protuberante derriere le phare est disquée pour laisser la place a la LED SMD et à ses connexions
A cause du risque de courts circuit sur la LED du phare, le deux fils 'le blanc (phare avant) et le bleu (commun+) sont munis de résistances série de 2,2 kOhm

Voici une petite vidéo du résultat


J’espère que vous aimerez

Très sympa cette machine et beau résultat, bravo et merci pour la vidéo :smiley:

Bonjour à tous

Merci Philippe
Voici une photo de l’éclairage du phare avant: Minuscule, pas beau mais cela fonctionne
L’isolation des soudure est obtenue avec du “Liquid Tape”; C’est un isolant electrique à appliquer au pinceau. C’est beaucoup plus petit que la gaine thermo-rétractable
i.postimg.cc/85kPp0ss/3624-Micheline-Photo-5-Licht.png
et une autre sur le frotteur rendu plus discret par une touche de peinture sur la partie arriere qui dépasse de la Micheline
i.postimg.cc/prKjL9LV/3624-Micheline-Photo-6-schleifer.png

Super … Bravo.
Je n’ose pas faire cela. La peinture sur mes épaves oui, le bricolage sur l’alimentation et l’éclairage, je bloque.
Faut que j’me lance …
Vincent

Belle réalisation de la modification de la Micheline.
Je l’ai aussi réalisé, mais par moment les roues tractives perdent contact avec le rail (M). As tu aussi ce type de problème. Ou as-tu une solution?

Vincent c’est relativement facile sur cette Micheline, seules la pose et l’alimentation du phare avant sont délicates.
ROZ

Bonjour Jean;
Effectivement cette Micheline est de toute beauté.
Bonne continuation
Sincèrement Mark

Bonjour à tous
Oui Mark, j’ai eu ce problème sur la plaque tournante où le frotteur est surélevé et a une surface de contact plus grande avec le caillebotis metallique.
J’ai résolu ce problème en rajoutant un peu de fil de soudure de façon a former un paquet compact d’environ 0,5 cm cube. Le tout est logé dans la cabine principale a l’avant (au dessus de l’essieu moteur) et bien sûr en changeant les bandages.
Si tu rencontres ce problème ailleurs que sur la plaque tournante, alors il est probable que ton frotteur appuie trop sur les picots. Les bandages sont également à surveiller.

merci,
Je vais reprendre ma Micheline et y insérer un petit poids (plomb) à l’avant.

As tu la référence des bandages?
ROZ

Je crois 7151

Bonjour à tous

Les dernières activités sur mon réseau sont:

  • remplacement des lampes par des LEDs sur les pylones Brawa (assez de changer ces ampoules à tout bout de champ). Elles sont chères, grosses, difficiles à mettre sans retirer le pylône.
  • fabrication d’horloges lumineuses à base de leds pour montage en surface (SMD) et d’une chute de plexiglass
  • récupération, installation et programmation (edition du son et des paramètres) d’un décodeur MFX sonore pour une BR 220 de la DB

Voici une nouvelle vidéo du résultat. Le thème : les lignes secondaires


Sur la vidéo on voit une vielle BR 86 avec son décodeur C80 avec son démarrage énergique et son arrêt brutal. Est’ce la peine de la convertir en MFX sonore?

Bonjour Jean,
Bravo pour cette vidéo.
Je vois que rocrail ne gère pas le passage à niveau comme Itrain. Tes locomotives s’arrêtent le temps que celui ci se ferme.
Sincèrement Mark

Bonjour Jean,

merci pour cette vidéo.

La micheline à l’air toute rikiki à coté d’une V200… On a l’impression quelle n’est pas à l’échelle :smiley:

Je vois que tu as récupéré le wagon du club 2019. Pour une fois ils n’ont pas écrit Club Marklin en gros, ils n’est pas mal.

J’attends de récupérer le mien un de ces jours car comme je n’ai pas de revendeur dans ma région, je l’ai fais expédier au pullman chez qui j’achète occasionnellement par internet.

bonjour jean
je vois que monsieur a des problemes de gorge lol(boite pastille pulmol) :santa:
bonne soiree
marc

Bonjour Mark
Ce n’est pas un problème de Rocrail mais plutôt de mon réseau avec son fonctionnement “aquarium” à cet endroit. Le canton sur le pont est trop court pour que le PN et les commandes d’arrêt du Car-System fonctionnent sans requérir l’arrêt du train. Il existe des solutions mais qui obligent le PN à rester fermé plus longtemps. La temporisation est 1 allumage du feux clignotant 2 arrêt des voitures dans chaque sens, 3 descente des barrières.