Reseau en L de JohnjeanB

Bonjour à tous

Merci pour vos commentaires. J’espère qu’il y en aura d’autres

@André: certains wagons roulent un peu vite et les problèmes viennent si la voie est courbe au tamponnement. Tant que la voie est droite, pas de problèmes.
L’aiguillage ne pose pas de problèmes mais les voies courbes ralentissent plus les wagons
Une solution serait de réduire la pente sur la voie droite
Je vais voir comment réaliser ds butoirs à ressort mais je ne sais pas trop comment

Je ne me vois pas faire un ralentisseur de wagons (mais sait-on jamais :smiley: ).

Bonjour Jean, bonjour à tous,

Belle démonstration de triage en vidéo :smiley:

Une solution, peut-être, au niveau du freinage c’est d’utiliser des aimants qui se repoussent : un sur le butoir et un sur le wagon qui va toucher le butoir :bulb:
La voie picot étant “ferreuse”, j’avais aussi remarqué que les wagons qui avaient des aimants, quand j’utilisais des REED, subissaient des petites saccadent, donc un freinage 'visqueux" à basse vitesse, surtout lors des passages sur aiguillage où les picots sont plus proches de l’aimant qui était sous le wagon. :wink:

Il y a certainement d’autres solutions moins magnétiques :exclamation: :exclamation:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

superbe bute de triage! :cheers:

manque un mat sur le rail dételeur et roule ma poule! :lol!:

Extra !!!

Bonsoir Jean,

Rocrail ne prend pas en compte le 7043 ?
Il marque l’interdiction alors qu’il devrait autoriser le tri.

Sinon, c’est extra !
Quelle est la pente retenue pour la partie droite?

Bravo encore,
François

Bonsoir François

Oui c’est un oubli que je viens de voir en même temps que toi. Bien sur ce sera corrigé par une commande manuelle du signal de triage.
J’avoue que je ne connais pas la pente mais vais la mesurer avec mon iPhone. En fait après avoir disposé l’ensemble des voies sur un contreplaqué, j’ai réglé la pente jusqu’à obtenir une vitesse correcte (peut être un peu rapide mais le risque est sinon que certains wagon s’arrêtent au milieu).

Bonsoir Jean Paul

Je vais voir ce qui marche mais il m’est difficile de mettre un aimant sous chaque wagon. Peut-etre une moustache de freinage en corde à piano extra fine pour frotter sur les faces intérieures des essieux à l’approche des butoirs. J’ai mobilisé mes cellules grises mais elles ne sont pas nombreuses :smiley:

Merci Jean

J’ai aussi ce 7043 et je vais installer une butte de triage. J’ai vu dans un Marklin Magazine ancien que la dénivellation sur 6 ou 7 coupns etait de 3 cm.
Sur le réseau d’André Gay il m’a semblé que la butte est assez marquée.
Donc ton empirisme va m’inspirer!

Bonne soirée

François

Bonsoir,

Merci pour la vidéo de démonstration.
Après, pour freiner les wagons, peut-être la solution la plus simple consisterai t’elle à juste relever légèrement le coupon de voie précédant le heurtoir…

Bonjour à tous

La pente mesurée est de 3.5° près du dételeur et de l’aiguillage, puis diminue jusqu’à 2 degrés près du butoir.
Comme Bertrand l’a suggéré, je vais relever légèrement la pente près des butoirs.
Comme François et moi l’avions réalisé, le signal 7043 n’était pas piloté c’est maintenant corrigé.

félicitations,
c’est super
bonne continuation

Bonjour. Le club de train de Cormeilles en Parisis (si je ne me trompe pas) avait mis presque en bout de voie, un peu avant le heurtoir, des fibres un peu souples transparentes “plantées” au milieu des voies. Les axes des essieux des wagons étaient ainsi freinés juste avant de taper le heurtoir.

On peut imaginer prendre un fil de pêche un peu rigide. Eventuellement découper très fin la partie transparente d’un emballage de nouilles.

Vincent

Bonjour à tous

Merci pour vos remarques et suggestions. Le problème du freinage n’est pas encore réglé. Je vais pour l’instant au plus simple en ajustant la pente des voies comme suggéré par Bertrand.
Je n’ai toujours pas reçu mon capteur optique infrarouge commandé sur ebay.
Maintenant, outre la commande du signal de manœuvre, le mouvement du train est complet: sortie du dépôt par la plaque tournante, collecte de wagons de marchandises, trajet, arrivée et triage, retour au dépôt avec charbonnage, commande sonore de décrassage et passage à la grue à eau après positionnement automatique en fonction de la locomotive.
Je vais refaire une vidéo bientôt.

Bonjour à tous

Voici une nouvelle vidéo de mon réseau sur le thème trains navette.
Elle met en vedette deux locos que je trouve très belles: la BR 65 012 et la BR 23 001


A noter l’apparition de la grue à eau motorisée qui a demandé une adaptation d’arrêt pour chaque loco vapeur

merci Jean
bonne continuation

Belle vidéo et belles locos
Merci Jean :smiley:

+1 effectivement. un joli décor pour de belle mise en scène
Sincèrement Mark

Bonjour a tous
Mark, Philippe, Patrice: merci pour vos commentaires
En ce moment j’ai des problemes de faux contact sur les voies de la plaque tournante Surtout avec la plaque en zamak qui remplace les plots Un vrai cauchemar surtout qu’on ne peut pas souder
Si l’un de vous a une solution je suis preneur

Bonsoir à tous

Voici une nouvelle vidéo de mon réseau.
Le sujet est le fonctionnement automatique incluant plusieurs plans de roulement (Par ex.: les changements de locos en parallèle) avec des zones soumises aux lois du hasard.
Voici ce que ca donne:


Votre avis et vos critiques m’interessent beaucoup (pour améliorer le réseau).

Bonsoir Monsieur Jean,

Critique :scratch: = "toua pas tapé moua… :sunglasses: "

La vidéo est pas mal, après, entrons dans le vif !!

– Je trouve que çà va trop vite, le pont, ce n’est pas une bute de triage où l’on envoit à tout va ! De principe les vapeurs vont (marche) au pas là dessus !
– Méme chose en gare, il faudrait un poil plus doux en attelant, les voyageurs ne doivent pas être cardiaque, surtout… :laughing:
– Je remarque que le pont n’est pas à la hauteur des voies de sorties, on a l’impression qu’il est trop bas ! Chaque loco y fait balancier à la sortie !
– La rotonde, question : les portes se ferment et s’ouvrent à la force de la loco ou tout est sous moteur ? C’est infiniment bien ! :wink:

Allez un petit gag pour rigoler, (c’est pas méchant), il y a un poteau de signalisation sur le pont, il penche méchamment, :suspect: , c’est parce que les locos sortent trop vite avec le vent :laughing:

– Il y a une petite chose que j’ai remarqué, la sortie du triple en gare, il n’aurait pas été possible d’effacer la chicane en deçà de la ligne droite, je pense qu’en grignotant la contre courbe, il aurait peut-être plus doux d’y arriver, non ?

Pour le reste, le réseau est remarquable, c’est de toute beauté, j’admire beaucoup !!!

Et voili … Christian…
:drunken: