Recueil de tracés de réseaux ou de modules sans les commenter, voie C, M ou K

Voici un plan proposé par Manu83 vu dans le LR 844 de 2017.

LR 844 Niveau 1

que j’ai transposé en voies C dans un autre fil.

https://forum.3rails.fr/t/conseil-pour-la-conception-dun-reseau-recueil-de-plans-de-reseaux-et-recommandations/14299/296

Le plan Anyrail 6 est disponible sur demande.

MarcD

1 « J'aime »

Tu as une idée du budget voie de ce réseau en voie C ?

Aucune idée, je ne connais pas les prix des voies C. Mais voici la liste des coupons.

LR 844 v2.pdf (88,2 Ko)

Marc

Il est très chouette ce projet, perso j’adore !

En parcourant le site Pinterest.com, j’ai trouvé plein de plans inspirant. En voici un qui m’a bien plus et dans la lignée de quelques uns de vos plans.

Pinterest 1

Pour me remettre du travail dans le jardin, j’en ai fait 2 interprétations, l’une en voie C et une en voies flexibles, mêlant des aiguilles Marklin K et Peco Streamline 100.

Bonne fin de week-end

Marc

2 « J'aime »

En voie C, ce petit plan représente un budget d’environ 1300 euros, moteurs d’aiguillage compris.

Et je n’ai pas dessiné la gare cachée

Je parlais du plan du LR 844

Bonsoir Marc,

Tu as 8 aiguillages 24712 mais seulement 2 coupons 24071.

Sauf à biseauter / charcuter le ballast, il te faut deux coupons 24071 pour chaque aiguillage élancé.

Tous les aiguillages élancés 24711 et 24712 doivent impérativement être raccordés à des 24071 (rails avec ballast amovible de 70,8 mm) coté pointe de cœur.

J’ai vu un autre plan de ta conception où ces coupons de transition sont manquant.

A mon avis, sauf cas particulier, il est préférable de les utiliser, ces aiguillages élancés sont déjà si sensibles avec certains matériels roulants.

En tout cas j’éviterais d’aller directement sur une courbe (24912 par exemple) sans intercaler un 071. Sans compter qu’il faut un inter-axe minimum que procure ces coupons droits.

En son temps (merci @johnjeanb :slight_smile: ), j’avais du reprendre complètement le plan du dépôt d’Obourg, car je n’avais pas connaissance de cet impératif.

Si tu veux prendre le plan de Marc pour ton nouveau projet, attention à bien intégrer ces coupons, je ne suis pas sure que ça rentre dans l’espace prévu.

@+

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai refait ce plan avec les 24071. Ca passe.

1 « J'aime »

Soit, je ferai plus attention la prochaine fois. Je ne connaissais pas ce détail.

Bonne journée

1 « J'aime »

Mea Culpa, puisque j’ai fait une erreur dans mon plan LR 844, en voici une copie corrigée. Les dimensions restent les mêmes ainsi que les pentes.

LR 844 v3.pdf (303,7 Ko)

Bonne révision

Marc

1 « J'aime »

Il t’en manque encore un :slight_smile:

image

ET M…Il m’a échappé celui-là. :weary: :weary: :weary: :weary:

1 « J'aime »

Oui et ce n’est pas le plus simple à placer …

Et voilà le travail. Pas si difficile que cela.

LR 844 v3 1.pdf (302,9 Ko)

Bonne revue qualité

Marc

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Voie C retournement sur 120 cm

salut
au lieu de faire une capture : par le bouton “File” en haut à gauche puis faire “Export”
la seule chose c’est que les barres de dimensions ne sont pas misent
P.

Voici le plan Pinterest 1 après correction pour les aiguilles allongées en C :weary: :weary:

Marc

Bonjour Marc,

En supposant que la circulation se fait à l’allemande, donc à droite …
Sur le premier plan ci-dessus, les aiguilles courbes en bas à gauche peuvent être supprimées en remplaçant le croisement précédent par une TJD.
Sur le second plan, je ne vois pas l’intérêt d’avoir - en haut à droite - à la fois une liaison par aiguillages courbes puis une nouvelle liaison de même sens cette fois-ci avec des aiguillages classiques. J’aurai plutôt inversé ceux-ci et remplacé un aiguillage par une TJD de manière à rendre accessible les 3 voies de gare.