Conseil pour la conception d'un réseau : recueil de plans de réseaux et recommandations

Un message a été fusionné à un sujet existant : Projet DRG époque II “Dresden Wettiner StraBe”

Un message a été fusionné à un sujet existant : Réseaux étagères en I

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Recueil de plans de réseaux Piko

Les Robermonts et La Rue de Suède sont effectivement déménageables. Mais la Rue de Suède n’est pas exposable car sa structure est bien trop lourde. Et je le regrette, car ça aurait pu être sympa, d’autant pour l’assembler avec des modules de copains . Pour de l’expo, il aurait fallu faire des morceaux de maxi 150 par 50 cm et envisager une menuiserie plus allégée. Mais le plexy est assez lourd. Du verre l’aurait été encore plus.

Donc, pour résumer : toujours prévoir la possibilité de déménager le réseau. En modules vitrines c’ est plus simple, mais en réseau monolithique cela n’est pas impossible. Il faut juste bien le planifier des le début.

D’où ma structure de modules en cadre de contreplaqué rempli au polystyrène extrudé : on porte une structure de 2 m par 1 mètre d’une main d’enfant …

Le Toporama et le réseau Mittelleiter sont conçu sur ce support.

Un conseil : passer par de l’extrudé de 4 cm. 2 cm c’est trop peu. Au cas ou je pose la main accidentellement, je risque la casse.

C’est vrai que pour qui a peu de place, il est très sympa ce petit réseau :+1:

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Recueil de plans de réseaux Piko

Un message a été fusionné à un sujet existant : Projets issus des catalogues Märklin

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Projets d’inspiration allemande

Pour mieux illustrer le propos :

La verrière de la gare vue de l’intérieur :

La façade cachée de la gare :

@UP3985 : une belle gare avec une grande verrière …

Hi,

Je retiens l’idée pour ma gare d’Obourg, j’ai une voie de passage que je cacherais bien derrière la verrière de manière similaire.

Merci pour cette référence !

Super réseau…

Fred, tu devais écrire un bouquin, vraiment reprenant toutes les infos que tu as ainsi engrangées…

Cette configuration me rappelle celle du réseau STHALBAHN, qui utilise plus ou moins la même solution, avec la différence ici que la verrière est adossée au fond du décor, avec accès souterrain aux quais.

Dans les deux cas, la base de chaque côté de la verrière est obturée, pour préserver l’illusion et empêcher le spectateur d’en voir trop.
image
image
image

Ici, c’est la verrière de Faller qui a été utilisée, en double

Bref, une belle solution pour avoir une verrière et la circulation de belles rames.

Amitiés
Thierry

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Projets réseaux compacts

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Les plans d’inspiration Jouef

Un message a été fusionné à un sujet existant : Les plans d’inspiration Jouef

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Les plans d’inspiration Jouef

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Le dépôt de HIEFLAU

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Le plan de Biscatrain

Merci @vincentb, je viens à l’instant d’acquérir LRM Plans & Projets et Infrastructure. Je reste à l’affut pour d’autres à bon prix.