Voie C - Boucle de retournement (sur 120 cm)

Ouais… Je vais refaire une maquette avec mon logiciel.

Vu que je veux plus de voies de garage/stockage sur mon circuit, j’ai passé un peu de temps sur une boucle efficiente. Je ne sais pas si je vais mettre en oeuvre celle avec deux doubles aiguillages ou l’autre mais l’encombrement est quasi identique. J’ai une préférence pour celle avec les deux doubles… On peut mettre 5 voies de stationnement en place facilement. Telle que présentée, la boucle fait ~1850 mm elle peut être réduite à ~1500 mm sans la section de 360 mm mais on perd beaucoup en “capacité de parking”.
La boucle peut facilement être faite en R2 uniquement mais là encore, on perd un peu en parking.

Bref, je me dis que ça peut toujours servir à qqu… Garanti moins de 1 mm d’erreur et minimum de rails courts :smiley:


Bonjour. Sans savoir ce que chacun en pense, je peux dire que c’est mieux quand les voies de garage se rejoignent. Ca permet un retour de la loco après décrochage. (Mais là… Ca augmente sacrément la taille de la boucle!)
Sinon, c’est une bonne idée d’entourer les voies de garage par une boucle si tu as suffisament de place… :smiley:

salut
les aiguillages triples ne sont ils pas plus fragiles et donc quand c’est possible de s’en passer ?
à moins que le passage par ces aiguillages tripes soient râre . . . et pas pour des manoeuvres
merci
P.

Bonjour. Je ne peux rien dire sur ce type d’aiguille. Je n’en utilise pas.
Pourquoi? Parce que je les trouve non conforme à la réalité.
De plus, il leur faut un décodeur mfx particulier si l’on veut manoeuvrer l’aiguille en digital.

Alain

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Le monde est plein de choses étranges et merveilleuses:

https://www.lokifahrer.ch/Lukmanier/Infra/Gleis-und-Rad/Weiche.htm

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Un emplacement que je viens de découvrir:
Deux triples côte à côte sur voie principale: https://www.google.ch/maps/@46.9777748,7.4572775,55m/data=!3m1!1e3
Les aiguilles sont symétrique, la courbure de sortie ne l’est pas exactement.

D’accords c’est de la voie métrique

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Bon. Je ne peux pas aller voir mais je crois que ce croisement allongé n’existe pas en voie C.
On verra bien le jour oû Maerlklin nous sortira, enfin, une double voie.
Alain

Oui… Bon… Ben… Apparemment, il me reste plein de choses à découvrir…
Mais, je persiste, l’aiguillage triple Bof !

Ah, esthétiquement, je suis d’accord que c’est pas ça, trop symétrique.

Je viens d’implémenter la première variante de mes deux boucles présentées quelques réponses plus tôt. Je vous dirai comment vivent ou survivent mes deux nouveaux aiguillages triples. J’en utilise à présent 3 dont 1 qui va servir assez régulièrement…

Perso, j’aime encore bien les aiguillages triples (il y a aussi le côté pratique du faible encombrement) mais je n’en mettrais pas sur une voie principale où des trains rapides roulent à pleine vitesse.

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pour un remplacement par l’équipe de maintenance : quand c’est grève et en plus la caténaire doit être de la dentelle

Je ne sais pas si beaucoup de gens ont besoin de boucle de retournement mais j’en avais fait une volée pour les voies Marklin C. La capture est en PNG. Le fichier “pdf” est en fait un .zip (il suffit de renommer l’extension) à décompresser et à ouvrir avec SCAM. Si vous trouvez des boucles utiles, je peux faire des captures pour chaque une avec les références des rails nécessaires.

PS : Je tolère max 1 voire 2 mm d’erreur de mesure.


Boucles.pdf (33,1 Ko)

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Plateau placé provisoirement. Boucle de retournement étendue, en fait.


avec retour vers un rail en hauteur.

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A propos de SCARM. J’ai essayé de l’utiliser sans succès. Je n’ai pas trouvé comment dessiner un réseau à partir de voie C Marklin. A près téléchargement, sans avoir acheté le logiciel, je n’ai que le jeu de rails
‘rails Tillig-TT-Standard’
:heart_eyes: :japanese_goblin:

RESOLU. Il fallait développer le menu tillig standard pour faire apparaître un sous menu HO 1/87 dans lequel on trouve Marklin voie C.
Merci de vore attention.

J’ai profité du week-end pour faire rouler mes trains. Et j’ai mis en “production” un aiguillage à trois branches. Comme je n’ai rien automatisé et que je suis un peu paresseux, je ne change pas toujours les aiguilles quand le train ressort de la boucle. La locomotive et les wagons talonnent (je crois que c’est le terme adéquat) l’aiguillage. Je sais que ce n’est certainement pas bon pour les aiguilles mais voilà… Quand bien même l’aiguillage rendrait l’âme, c’est 35 € vs certainement plus de 150 € pour mettre en œuvre un changement automatique (que je ferai peut-être un jour).

Tout ça pour vous dire qu’il n’y a pas de problème pour un train de prendre la boucle même à vitesse élevée et talonner aussi à bonne vitesse. Je n’ai pas non plus eu de problème pour faire reculer des wagons sur l’enchainement de deux aiguillages triples (dont un est en position tout droit) pour entrer dans la zone de garage. :smiley: La majorité du temps, mes trains roulent à vitesse modérée sur la partie intérieur du circuit. Je pense ne pas avoir de problème avec l’aiguillage triple.

@DuQuercy Bonne nouvelle si tu as trouvé les autres rails. SCARM n’est peut-être pas le meilleur soft mais je m’y suis fait et je le trouve bien au niveau précision.

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Bemol quand mème. Ca n’a pas l’air évident d’acheter une licence.
Pour lui ‘@orange’ = DNS inconnue.!!! :eyeglasses:

RESOLU… Là encore!
Il faut se connecter avec Microsoft Edge et la, comme par enchantement, ca marche! Internet quelle magie! :pray: Merci Microsoft!

Quel est ce phénomène de talonnage ? Que se passe-t-il, et quels sont les éventuels risques pour le matériel roulant comme pour les éléments de voie ?
Merci.