Voie C - Boucle de retournement (sur 120 cm)

Bonjour.
:heart_eyes: Dans une phase d’extension de réseau, je cherche à faire une boucle de retournement à partir d’une aiguille gauche Marklin 24611.
Quelles voies courbes utiliser pour la réaliser dans un espace de 120 cm?
( Ca fait deux jours que je manoeuvre Anyrail sans trouver d solutions.)
J’ai jeté un oeil sur les sujets similaires sans trouver d réponse
Il y a t il une solution ?
Merci de votre attention

Quelque chose comme ça?

Attention !! Eviter les courbes / contre courbes.
Ajouter un rail 24077 de 77 mm et si possible un 24094 (94mm) au moment de l’inversion des courbes.
Certains véhicules roulants déraillent s’il n’y a pas de portion droite.

1 « J'aime »

Voici quelques exemples. Mieux vaut éviter les “chicanes”. Après, il faut aussi composer avec les impératifs d’espace… Celui à droite dans la première ligne est assez intéressant.

J’ai deux boucles dans mon circuit actuel.

Bonsoir Alain,

Ci-joint un schéma de mon réseau étagère en 2012, où l’on peut distinguer 2 boucles de retournement une à l’Ouest et l’autre à l"Est , de couleur violette,qui démarre avec un 24611. C’est de la voie C, quadrillage 10x10 cm.
NOTA : Réseau compact avec beaucoup de R1.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

2 « J'aime »

He bien Grand Merci!à toi Je vois déja un rail que je n’ai jamais utilisé ni vu dans Anyrail, le 24229!
Et… aussi, Très grand Merci à tous.
Ca y est, je peux aller acheter le bois pour le plateau.

Je l’ai déja dit mais …
VEINARD!

Voilà encore des rails jusque là inconnus pour moi, par exem^le. 24236, Pour le reste, j’ai du mal à discerner la référence sur l’image.
Je te remercie quand mème.

Il y a très très longtemps, j’étais moniteur de voile sur l’île d’Arz…

1 « J'aime »

Bonjour
Je me permets en passant (oui oui, en fait je bosse, mais comme je suis en télétravail, je passe la tête souvent et je lance quelques yaka faukon) de suggérer que cette boucle soit dédoublée pour faire une gare cachée qui permet de switcher de train …
A vos logiciels de tracé …
Ca change tout dans le jeu.

Vincent

Il faut télécharger l’image (qui est très grande). Ce sont de nombreuses variantes de boucles avec des rayons différents et donc de largeur et longueur variables. Pour moi, ces deux boucles (une en R1 et l’autre en R2) sont les plus compactes sans avoir courbe et contre courbe.

Dans le Morbihan, A part Port Navalo et Vannes, je ne connais que l’Ile aux moines et l’lle de Gavrinis (grottes ornées) de l’époque ou l’on pouvait encore accoster.

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai fait mais, malheureusement, les ref sont vraiment illisibles. Peut ètre Jpeg avec résolution meilleure si possible.
Merci

Là non plus, je ne peux lire les références.
Par exemple, sur la voie déviée de la 24611, avant la 24230, je ne peux lire la ref. C’est quoi? svp

Merci mais je lis souvent des échanges sur les gares cachées.
C’est pas dans mes cordes pour plusieurs raisons.
1- Manque de confiance dans les attelages à boucle.
2- Nécessité de voir chaque cm du réseau (vue, vu mon age, araignées du sous sol, etc…
:speech_balloon:

La référence est 24206, à mon avis la clef pour comprendre la géométrie Märklin: un coupon courbe R2 de 5.7° comme les aiguillages ont un R2 de 24.3° on arrive à 30°.

Une image plus claire (j’espère).

1 « J'aime »

Ce schéma là est très clair. Merci.
Merci aussi pour l’info sur le complément à 30°

C’est très bien! Ca marche!
Merci. La seul question qui me reste c’est que la 611 devrait ètre remplacée par une TJD mais je crois que c’est le mème angle.
BoucleOk
Vraiment merci!

C’est le même angle en effet (24.3°).

Pourquoi mettre une TJD couteuse ? Quel est le projet ?

Si c’est pour avoir 2 voies parallèles en sortie, il suffit d’ajouter un 24077 au milieu de la grande courbe et l’écartement est bon à l’arrivée pour 2 voies