Voie C - Boucle de retournement (sur 120 cm)

Je ne sais pas quel soft a raison mais pour SCARM, le layout de Thias est incorrect.

L’erreur est quand même fort importante.

Il faut 24360 + 24172 en horizontal.

Idem avec RailModellerPro

J’utilise aussi RailModeller Pro, mais j’avoue avoir fait ce truc en vitesse…

Merci pour cette remarque. Quoi qu’il en soit, j’ai une provision de petits rails droits et courbes. Dans les exemples scarm et autres, je vois un 24360 (188+172), j’ai aussi.

Voilà le chantier en cours.

Ah oui, c’est pertinent la TJD. C’est une boucle de retournement qui impacte plusieurs trajets.

ll serait alors profitable de refaire la partie droite avec des 188 et des 172 à la place de 236 229 et 0xx.

En effet, une demi courbe en rayon 1 mesure 720 mm. C’est la distance qui sépare l’aiguillage de la première courbe 24230 qui suit le bout de ligne droite.

La portion 24229 24239 240xx (je vois pas) peut être refaite avec 24188 24172 24188
24172, soit 720 mm de long.

Ca permet d’éviter la TJD (source de panne et d’erreur) et de mettre un 24611 presque en tête bêche de celui d’entrée de la boucle, pour aller sur le 24640 qu’on voit sur le dessin.

Pour cela, il faut probablement mettre un élément 24077 ou 24094 ou autre juste avant l’aiguillage d’entrée de la boucle.

Tu as raison! Elle est très utile mais combien de fois, j’ai du tout interrompre tout pour un court jus d’une vapeur qui déraillait dessus!

Tout a fait! Je suis devenu un fana des itinéraires

Ouais… Je vais refaire une maquette avec mon logiciel.

Vu que je veux plus de voies de garage/stockage sur mon circuit, j’ai passé un peu de temps sur une boucle efficiente. Je ne sais pas si je vais mettre en oeuvre celle avec deux doubles aiguillages ou l’autre mais l’encombrement est quasi identique. J’ai une préférence pour celle avec les deux doubles… On peut mettre 5 voies de stationnement en place facilement. Telle que présentée, la boucle fait ~1850 mm elle peut être réduite à ~1500 mm sans la section de 360 mm mais on perd beaucoup en “capacité de parking”.
La boucle peut facilement être faite en R2 uniquement mais là encore, on perd un peu en parking.

Bref, je me dis que ça peut toujours servir à qqu… Garanti moins de 1 mm d’erreur et minimum de rails courts :smiley:


Bonjour. Sans savoir ce que chacun en pense, je peux dire que c’est mieux quand les voies de garage se rejoignent. Ca permet un retour de la loco après décrochage. (Mais là… Ca augmente sacrément la taille de la boucle!)
Sinon, c’est une bonne idée d’entourer les voies de garage par une boucle si tu as suffisament de place… :smiley:

salut
les aiguillages triples ne sont ils pas plus fragiles et donc quand c’est possible de s’en passer ?
à moins que le passage par ces aiguillages tripes soient râre . . . et pas pour des manoeuvres
merci
P.

Bonjour. Je ne peux rien dire sur ce type d’aiguille. Je n’en utilise pas.
Pourquoi? Parce que je les trouve non conforme à la réalité.
De plus, il leur faut un décodeur mfx particulier si l’on veut manoeuvrer l’aiguille en digital.

Alain

1 « J'aime »

Le monde est plein de choses étranges et merveilleuses:

https://www.lokifahrer.ch/Lukmanier/Infra/Gleis-und-Rad/Weiche.htm

1 « J'aime »

Un emplacement que je viens de découvrir:
Deux triples côte à côte sur voie principale: https://www.google.ch/maps/@46.9777748,7.4572775,55m/data=!3m1!1e3
Les aiguilles sont symétrique, la courbure de sortie ne l’est pas exactement.

D’accords c’est de la voie métrique

3 « J'aime »

Bon. Je ne peux pas aller voir mais je crois que ce croisement allongé n’existe pas en voie C.
On verra bien le jour oû Maerlklin nous sortira, enfin, une double voie.
Alain

Oui… Bon… Ben… Apparemment, il me reste plein de choses à découvrir…
Mais, je persiste, l’aiguillage triple Bof !

Ah, esthétiquement, je suis d’accord que c’est pas ça, trop symétrique.

Je viens d’implémenter la première variante de mes deux boucles présentées quelques réponses plus tôt. Je vous dirai comment vivent ou survivent mes deux nouveaux aiguillages triples. J’en utilise à présent 3 dont 1 qui va servir assez régulièrement…

Perso, j’aime encore bien les aiguillages triples (il y a aussi le côté pratique du faible encombrement) mais je n’en mettrais pas sur une voie principale où des trains rapides roulent à pleine vitesse.

1 « J'aime »

pour un remplacement par l’équipe de maintenance : quand c’est grève et en plus la caténaire doit être de la dentelle