Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

La compagnie ne regarde pas à la dépense ! Une loco dédiée pour la grue !

Cette nouvelle disposition est en effet plus fluide. Reste à trouver un bâtiment suffisamment grand pour cacher l’accès à la coulisse.

Bonne continuation et bon courage.

Thomas

Bonjour,

Très belle réalisation et plan intéressant, pas trop de voies, juste ce qu’il faut.
Utilisation intelligente de la courbe (fond de décor et bordure du réseau) et plans de roulement non parallèles au bord du réseau : tu as tous les atouts d’un grand projet.

Alors là, complètement en accord avec toi ! Ce n’est pas un concours à qui aura la plus grande, la plus grosse, la plus rapide (on parle de locomotives, bien entendu ! Honni soit qui mal y pense …).

En parlant de nos amis grands-bretons et de sous-entendus indignes d’un “Gentleman”, je vous conseille cet excellent pastiche des aventures de Black & Mortimer :

Avec quelques planches savoureuses …

Mais j’aime bien cette émulation qui permet de garder la motivation malgré les petites déconvenues et les quelques découragements qui émaillent nos projets. Et pouvoir dialoguer, prendre des conseils et partager les tours de mains de chacun est très appréciable. J’ai vu que tu avais commencé le revêtement de ton pont tournant en bâtonnets de café : j’ai fait de même hier soir avec mes parcs à charbon !

En fait, en y réfléchissant, c’est ce que je voulais faire après avoir vue quelques dessins de Rolf Knippers !

Je pense donc que mon intention première est restée malgré le côté peu pratique de la chose car le fait de pouvoir manœuvrer les wagons sur le pont est un plaisir à part entière.

Oui, je trouvais cette idée séduisante, même si complètement irréaliste. Et cela me permet du coup un petit jeu supplémentaire.

Merci Pascal, c’est un beau compliment que tu me fais. Mais j’avoue que malgré le fait d’avoir pas mal réfléchi en amont, on commet quand même des erreurs. Finalement, avoir pris tout mon temps m’a permis de voir cette erreur à temps et de la corriger.

Comme quoi, “il faut laisser du temps au temps” comme disait quelqu’un …

Bonne semaine à tous,

Je continue ce soir mes parcs à charbon en bâtonnets de café et me lance dans la confection de heurtoirs en allumettes :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Amicalement,

Fred

hello

comme je parcours le forum à la recherche de commentaires sur les logiciels de plans j’en profite aussi pour admirer les différentes réalisations en cours

si j’ai bien suivi :

a) tu as donc supprimé la voie du fond qui permettait de traverser le diorama de bout en bout
b) on peut toujours traverser mais en passant par la plaque tournante
=> perso je trouve dommage d’autant que tu as prévu des raquettes optionnelles complémentaires des deux cotés ( avec les aiguillages triples)

mais c’est juste un commentaire , c’est à toi que cela doit plaire…
Alex

Heu j’aurais de toute façon bien du mal à faire ce genre de concours :wink:

Idem, c’est très motivant !

C’est juste un essai sur un gabarit en papier épais, pour voir le rendu. Effectivement le pont et l’habillage de la cuve sera en bois, comme sur mon modèle de Montzens. Je trouve que c’est moins courant comme pont et pour le coup ça correspond parfaitement à l’époque et au lieu de mon histoire.

Pour rester dans les blagues potaches, j’adore ta référence au passage, notre héritière nous en a fait une bien bonne à propos du nom de sa compagnie ferroviaire … je te laisse découvrir.

Amicalement,

Bonsoir à tous,

Je poursuis dans la confection de mes parcs à charbons en touillettes de café recyclées …

C’est long :face_with_raised_eyebrow: … trop long :weary:

Bref, voici le protoype :

Il manque les tas de charbons, bien entendu. Les bouts d’allumettes proéminents sont destinés à être insérés à l’intérieur de trous percés dans le plateau.

J’enchaînerai demain avec le numéro 2, et ainsi de suite avec les heurtoirs d’ici vendredi …

Un boulot à plein temps, que je vous dit !!!

Alice,

Réponse à ta question a/ : oui ! C’était au final une fausse bonne idée (j’avais en tête de faire une voie commandée par une navette afin de faire une animation de fond de décor animé.

Réponse à ta question b/ : oui !!! c’est exactement le but : sur un aussi petit réseau (microréseau pour nos amis grands-bretons), tout l’intérêt repose sur les manœuvres possibles. Pas de possibilité de faire circuler de grandes rames. Je concède volontiers que le pont est court donc un ou deux wagons tombereaux avec une locomotive tender au plus. Mais c’était voulu : c’est le principe d’un réseau ayant pour thème un dépôt vapeur : honneur aux locomotives !

Les raquettes sont destinées à stocker les locomotives qui entreront et sortiront du diorama à intervalles réguliers.

Amicalement,

Fred

Et si c est transportable cela peut se connecter aux réseaux des copains… le temps d une exposition. …

Tu as un massicot pour couper les pièces très rapidement à la même longueur ?

En tout cas ça rend pas mal ! J’ai commandé un parc à sable en résine, je vais essayer de le réaliser plutôt en touillettes ! Je n’y avais pas pensé

Bon courage pour la suite.

Bonjour,

Quelle patience ! Mais le résultat est probant !
J’espère juste pour ton entourage que tu n’es pas obligé de boire 1 café par touillette !!! :scream:

Thomas

Eh non !!! tout à l’ancienne, Mâdame … à la scie à onglet …

Merci Thomas, mais ça le fait bien un peu tout les soirs … (j’ai pris un petit stock au salon grands voyageurs de la gare de Lyon le mois dernier :innocent:)

J’enchaîne d’ailleurs ce soir sur le deuxième !

Ah oui tu te fais ch…r … avec le massicot il faut 2 secondes par découpe … et toutes à la même taille.

Bon courage.

Sinon le vol de touillettes Sncf c’est pas terrible hein. Je les achète moi môsieur :stuck_out_tongue:

Et que dire quand je vais commencer le mien… :weary:
Je m’y remets après 35 ans d’abstinence. Ce qui est bien avec ce loisir est que lorsque l’on s’y remet on ne compte plus les années sans. On se réjouit à l’avance de commencer un nouveau projet :wink:

1 « J'aime »

Salut Christian,

On a hâte que tu t’y mettes !!!

Au fait, j’ai retrouvé la liste de mon Fuhrpark !!! Je la complète, je la mets à jour et je pourrais ENFIN te l’envoyer.

Je vais également commander les planches de décalcomanies pour ré immatriculer quelques machines…

Pour ceux que cela intéresse, le site ou vous pourrez vous procurez des numéros pour vos machines, wagons et voitures :

Par exemple, une planche pour locomotives DRG en époque II :

Une planche pour locomotives DR en époque IV :

image

Bonjour

Je ne connaissais pas ce site; Merci pour le partage :+1:

Amicalement

Bernard

Schwabisch,

Pour tes modules de coulisse, as-tu pensé à utiliser ce que les Anglais et Américains appellent “Sector Plate” en lieu et place d’aiguillages?

Voici une vidéo qui en parle.

Bonne vision

Marc

Bonjour,

Pour ce qui est du pont secteur oui je connais, Faller en fait un.(120275)

image

Pour ce qui est des immatriculations, renseigne-toi bien avant de choisir les bons numéros. :wink:

J’ai eu cette idée pour mon dépôt diesel …

Le problème c’est sa longueur … 171 mm (comme un 24172) soit 14 m en réel. Ça limite le parc des locomotives qui peuvent l’emprunter.

Bonjour à tous,

@MarcD : j’y avais effectivement pensé, et pas que pour ma coulisse ! J’aime les ponts-secteurs, mais comme j’avais déjà une plaque tournante, je n’ai pas voulu (à tort ?) rajouter le pont secteur. Et maintenant que l’ensemble des voies est posé, je me vois mal le rajouter. Mais maintenant que vous en parlez, je regrette : c’est un élément d’équipement et une possibilité d’exploitation en plus !

J’ai mis à jour le tableau :hot_face: Tu pourras exercer tes dons sur les lignes “à déterminer” …

@Julaye : c’est vrai que c’est court, même pour une locomotive-tender simple…

Pas beaucoup d’avancées depuis hier car je finis d’installer mon nouveau lecteur réseau. Une fois n’est pas coutume, j’en profite pour faire une petite pub à Teufel qui est une petite marque berlinoise de matériels hifi (certes grand public : nous ne sommes pas chez Luxman, Accuphase, Rotel ou autres Mc Intosh …), mais fabriquant des appareils corrects à des prix très compétitifs loin des prix parfois délirants des autres marques hi-fi.

Bref, j’ai acheté leur lecteur de réseau "Teufel pour 179 € (199€ moins les 20€ de bon d’achat) :

A la lecture des essais des magazines allemands et suisses, ce n’est pas LE lecteur réseau haute résolution absolue, mais il est capable de lire des titres au format FLAC
24 bits/192 kHz. Donc eu égard à son tarif, c’est un rapport qualité/prix assez imbattable pour qui veut convertir sa vieille chaîne analogique (je refuse de me séparer de ma Marantz… sauf pour une plus ancienne encore :rofl:) et écouter ses play list préférées via son fournisseur habituel de musique dématérialisée.

Je rajoute un service clients très sympa, rapide et à l’écoute.

Il me reste à le connecter à Chromecast … Une fois que j’y serais arrivé, la suite du pont tournant !!!

Bon samedi

Fred

Fred, promis je ferai tout mon possible pour déterminer les lignes de tes machines :wink:
Quant aux vapeurs unifiées (type BR 01, 38, 50, 52 et autres), elles ont roulé partout.

Ah la hifi, toute ma jeunesse (années 90, avec 2 caissons Etna (le 1 et le 2) + filtre + satellites Caravelle M2 avec pieds + 2 amplis Nad 214 :cry: )

Aujourd’hui c’est ampli Bose et enceintes Klipsch RF 82. :grinning:
Tout le reste est dématérialisé à présent.

Well well well, nous voici pile une semaine plus tard et je suis fier de vous montrer le résultat d’un samedi de productivité intense !

Première constatation (mais je m’y attendais un peu …) : les roues que j’avais rajoutées aux fixations d’origine empêchaient la bonne assise du pont de part le caractère par trop aléatoire des trous percés.

image

Bref, on reprend tout à zéro …

image

arasement des fixations d’origine et recherche d’une solution alternative. J’aurais aimé faire comme @Patrick-mk qui a réalisé de sublimes caissons de bout de pont en laiton photogravé, mais nous ne sommes pas tous les Michel Angelo du laiton …

image

Bref, je suis allé dans ma boîte à rabiots de j’en ai tiré un vieux socle de grue sur lequel j’ai prélevé ces 4 morceaux de supports équipées de roulettes, ainsi que de moteurs électriques. Ca devrait faire l’affaire…

J’en ai profité pour dégoter deux grilles d’évacuation pour les eaux pluviales.

La cabine de commande prend forme également : un vestige du “großbekohlungsanlage” de Faller

J’ai également entrepris de refaire la piste d’alimentation en suivant les conseils de @Julaye : diamètre élargi d’un cm, sauf que comme j’avais oublié de faire la première marque, j’ai dû refaire deux fois la nouvelle piste !!!

image

Bref… on en arrive finalement à ce résultat temporaire :

Je suis le Stakhanov du pont tournant que je vous dit …

Allez, j’y retourne, car on n’est pas rendu comme disait la Mère Michelle …