Une débutante dans le décor - Ep7 - Des touillettes et encore des touilettes

Fin du suspense, nous allons réaliser un petit bâtiment en touillettes avec un nombre d’outils très limités : colle, cutteur, règle, crayon et c’est tout !

Les touillettes, nous les avons déjà croisé dans l’épisode 3 pour réaliser le plancher du pont (cf Une débutante dans le décor - Ep3 - Kitbashing d'un pont tournant). A la même période, @Schwabisch nous avait proposé de faire un parc à charbon (cf Projet petit diorama dépôt vapeur). J’ai souvenir qu’il avait bien galéré sans massicot …

Je vous donne le résultat final : c’est compliqué sans massicot (je n’en ai pas trouvé au Sénégal) et c’est compliqué sans acrylique … je n’ai trouvé que de la gouache et je n’ai pas d’apprêt.

Au passage j’ai appris la différence entre acrylique et gouache et bien je préfère l’acrylique :).

Lire par exemple :

Bref une construction from scratch avec les moyens du bord … c’est parti !

D’abord un petit schéma :

Puis les touillettes en trois formats que j’ai trouvé dans la papeterie du centre ville de Dakar (les 4 vents) :

  • 2 mm d’épaisseur et 2 mm de large,
  • 1 mm d’épaisseur et 5 mm de large,
  • 2 mm d’épaisseur et 10 mm de large.

Je n’ai finalement pas utilisées ces dernières, bien trop grossières et difficiles à couper.

Les deux outils de base : règle et cutter. Pas de massicot donc pour reproduire des pièces il faut faire d’abord un gabarit et l’utiliser pour couper les suivantes. Malgré cela, la précision ne sera pas terrible.

Je commence par faire les deux murs de côté avec l’ouverture pour les fenêtres et la petite porte. Ma colle n’est pas à prise très rapide comme celle que j’ai en France. Pas de pince non plus, c’est quand même un peu galère.

Puis je prépare mon plancher :

Pour les faces avant et arrière du bâtiment, je fais un gabarit sur mon papier petits carreaux (5x5mm) et je prépare l’ensemble de mes découpes en numérotant au cas où :

Puis je passe à l’assemblage de la boite grands côtés et plancher en m’assurant de la symétrie de l’ensemble, merci le papier quadrillé en dessous.

Je prépare ma charpente dans une version simplifiée et épurée (j’ai jeté un oeil sur google pour la forme générale). C’est très compliqué à couper en biseau sans massicot :upside_down_face:

Je prépare aussi les deux pans du toit :

Et je monte ma charpente :

Il est temps d’aller à l’atelier peinture. Comme indiqué en préambule, impossible de trouver des peintures de modélisme, je vais utiliser de la gouache que j’ai trouvé dans une papeterie de quartier :

Avec une palette pour préparer les mélanges

Et un cul de bouteille plastique pour préparer un jus crasse :slight_smile: et je détourne un pot de yaourt aux fruits pour rincer propre mes deux pinceaux. Je n’ai pas trop le choix des tailles, je fais avec ce que j’ai trouvé !

Je commence par la toiture : marron, noir et un peu de vert (je vais l’éclaircir un peu par la suite) :

Je précise que je travaille avec le pinceau brosse pas trop humide, le bois de la touillette boit énormément et je n’ai pas pu poser d’apprêt, je n’en ai pas trouvé.

Puis l’intérieur beaucoup plus clair : marron, blanc et un soupçon de jaune, un peu plus pour le plancher

En attendant que ça sèche, je prépare un meuble de rangement, un tas de bois de chauffe, et un petit poêle à bois. La découpe et le collage sont laborieux.

Une idée de mon installation dans mon salon dakarois :

Je salis mon parquet et j’aime bien le rendu :

J’ajoute des petites affiches :

Pour les vitres, j’ai récupéré le plastique de mon yaourt que je découpe tout simplement à la bonne dimension :

En faisant l’assemblage, je m’aperçois que j’ai oublié un truc :

Va falloir repasser en peinture …

Pour les murs, j’ajoute du vert à mon marron et je le salis avec mon jus crasse pour diluer.

Le poêle à bois avec la cheminée, un coton tige que je viens d’utiliser fera l’affaire même si le peindre c’est une galère … j’ai ajouté de la colle dans la peinture.

Le toit n’est pas fixé car de retour à Obourg il me faudra ajouter une led d’éclairage. J’ai utilisé le papier alu de mon quatre heure pour le fait du toit :

Je m’aperçois que la cheminée penche … grrr c’est trop tard, elle est collée et bien collée.

Demain si j’ai le courage, je prépare une table et deux chaises. Il faudra bien que mes cheminots puissent casser la croute en plus de se réchauffer au pied du poêle à bois.

Il me faudra aussi penser à mettre un vernis car la gouache c’est fragile !

Bilan : Mon premier bâtiment from scratch en 100% touillettes, sans massicot et à la gouache, c’est quand même pas mal même si le bâtiment semble un peu bancal :upside_down_face:

PS : les photos sont plutot sombres, c’est la lumière dans la pièce, je ferais une photo pleine lumière plus tard.

3 « J'aime »