Une débutante dans le décor - Ep3 - Kitbashing d'un pont tournant

Merci Philippe pour tes encouragements. C’est ma première maquette sérieuse avec ma première patine. Je vois plein de défauts en zoomant :slight_smile: c’est bien j’ai une grande marge de progression.

J’ai vraiment adoré de réaliser une pièce finalement assez unique, c’est très motivant pour la suite, je vais juste être frustrée, je repars pour plusieurs semaines en mission, donc loin du modélisme :frowning:

Bonne soirée,

Bonsoir Julie

A l’instar de Philippe, je suis impressionné par le rendu ! Félicitations :+1:

Et bon courage pour ta mission :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonsoir Bernard,

Merci :slight_smile:

Assez classiquement,

Le rendu sur le mur et sur la porte est différent car l’apprêt n’est pas le même. Gris pour le mur et blanc pour la porte pour obtenir quelque chose de plus clair.

Pour le toit, j’ai brossé à sec directement sur l’apprêt gris, de la terre d’ombre puis un léger voile noire.

J’ai beaucoup brossé en reprenant les parties trop foncées avec un pinceau nettoyé à l’eau pour éclaircir certaines zones.

Tous les produits utilisés sont des acryliques Prince Auguste, sauf le blanc qui est un Rougier & Plé et ainsi que la base du marron pour le mur et la porte.

Pour la couleur bois, j’ai mélangé ce marron avec un peu de vert et une pointe de jaune Rougier & Plé et un peu d’ombre brulée. J’ai dilué en doublant le volume.

Sur les murs et la porte, j’ai brossé à sec un peu de blanc puis j’ai passé un lavis noir que j’avais un peu dilué avec un diluant (pas de l’eau, le papier aurait gondolé).

J’ai beaucoup brossé la porte, je voulais lui donner un effet de peinture qui s’écaille, avec beaucoup d’usure sur certaines zones.

Comme beaucoup de chose, je fais au feeling et j’ai essayé sur un reste de mur non utilisé.

@+

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Bonne idée que d’utiliser cette cabine d’aiguillage ! Toutes mes félicitations pour ce premier kitbashing et pour le rendu de ta peinture et de ta patine.

Bienvenue au club :grin:

As-tu également pu avancer sur le reste du pont ?

Amicalement,

Fred

Bonjour Fred,

Le pont fonctionne électriquement et mécaniquement. Il me faudra maintenant l’équiper et positionner les voies d’accès.

J’ai fait un plan du tablier (cf lien ici) que je vais vérifier dans la journée avec un gabarit.

Puis la suite attendra mon retour car les différents éléments nécessaires (garde corps, plaques de laiton, flash de manoeuvre, éclairage cabine, escaliers de descente) sont commandés mais pas arrivés.

Et je n’ai toujours pas décidé si je garde ou pas la contre voie.

Par contre, je ne vais pas utiliser un 2209 mais un 24229 voir un 24360 que je vais démonter pour récupérer les rails et le couper à bonne dimension (24 cm), de façon à allonger un peu le pont.

(Je n’utiliserais que des éléments de voie C, quoiqu’il m’en coute, c’est un challenge)

Je posterais mes réflexions / essais dans la journée, entre deux préparations de ma valise :smiley:

Bonne journée à toi aussi, en te souhaitant qu’elle te soit profitable sur ton pont !

@+

Prise de gabarit et idée du rendu avec un papier épais et quelques touillettes découpées au massicot.

Il faudra que je prenne des cotes plus précises bien évidemment, l’habillage bois n’est pas assez proche du rail sur ce prototype.

Je vais garder les traverses et les fixations des rails en glissant un rail de voie C comme sur ce prototype.

Le rail original fait 21,1 cm de longueur, ce qui suppose que les rails des voies d’accès sont légèrement au dessus de la fosse, le diamètre intérieur faisant 23 cm.

Je préfère être proche de la réalité, en toute bordure, ce qui fait un rail de 22,9 cm … à croire que cela a été fait exprès pour démonter un 24229 …

J’habillerais aussi la bordure de la fosse du pont avec ces planchettes de bois, comme sur le modèle original.

A suivre dans 3 ou 4 semaines …

2 « J'aime »

Salut Julie,

Pour une débutante …tu te démer… pas mal pour la réalisation de ta cabine de ton pont tournant.Même d’ailleurs pour le pont lui-même.

Tiens, en prime qqs photos de ma HDG500 rebricolée/décorée il y a qqs mois. (suite à un cadeau de Noël de ma fille)

Haha je vois que l’on partage un amour pour la série des Henschel ! Il me faudra acquérir aussi une 500 mais pour l’instant les tests risqués sont fait avec ma fidèle 700. Elle a gagné prochainement de passer en atelier peinture, et elle sera aux couleurs de la compagnie locale.

@+

post très didactique, j’adore la série d’apports … :smiley:
Chris

Merci Chris,

Je suis loin d’en avoir fini avec ce pont et j’ai hâte de rentrer de mission pour m’y remettre.

Cette pause me permet de réfléchir à la suite et d’imaginer différentes pistes.

Dans les prochaines étapes : mise en peinture de la cuve, décors des abords, intégration des voies d’accès, réalisation du pont en bois, ajout d’un gyrophare, … et mise en place d’une nouvelle motorisation (qui est généralisable à d’autres modèles non motorisés ou mal motorisés).

Encore plusieurs semaines de travaux, en espérant apporter quelques idées nouvelles et surtout l’envie aux débutants de s’y mettre !

Les éléments permettant de remotoriser complètement le pont sont arrivés chez moi ce matin … encore deux semaines avant que je puisse ouvrir ce colis et passer du teasing à la réalité.

Pour rappel (teasing++), ce kit personnalisé (ben oui … le Frateschi a apporté son lot de spécificité comme le diamètre de la vis qui fixe le pont ou les voies à 20°) permet de motoriser un pont manuel pour 75 € avec un positionnement automatique face aux voies et un pilotage avec un décodeur d’accessoires.

Edit: du coup je me demande si je ne vais pas récupérer un autre pont Frateschi pour avoir une version avec la motorisation de base et une version avec la nouvelle motorisation. ça me fait de la peine de virer cette mécanique bruyante, peu réaliste mais très précise en positionnement.

Et puis si mon ami Fred foire le sien, je pourrais toujours lui en offrir un pour Noel :stuck_out_tongue: (la version bruyante bien sur, faut pas rêver non plus) / mode taquine

1 « J'aime »

Je suis encore plus impatient de voir ça !!! très intéressé par ce kit…

Chère amie, comment pouvez-vous imaginer un seul instant que je foirâsse mon pont tournant ??? Tout est planifié au mm près !!!

“designed and engineered by Fred” : un synonyme de qualité et un gage de fiabilité :crazy_face:

Le kit de motorisation a été livré … me reste à le tester :slight_smile:

Un moteur 16 V AC / 12 V CC, un encodeur de position (pour aller de sortie en sortie), une platine (sens et vitesse rotation et vitesse freinage réglable), un montage mécanique et quelques accessoires …

Et effectivement cela semble s’adapter à n’importe quel pont. Kit super bien emballé, belle documentation …

J’ai reçu aussi le reste du matériel pour finir le pont. Reprise des travaux incessamment sous peu :smiley:

A suivre.

1 « J'aime »

Bon, j’ai étudié la question plusieurs heures et j’ai trouvé comment monter l’ensemble (avec une petite aide bienvenue d’un ami).

Le dessous du pont avant le montage du kit :

J’ai viré le moteur originel et les engrenages et j’ai gardé le mécanisme d’alimentation avec la plaque collectrice :

Le montage suspendu qui sera accroché sous le module (il faut imaginer hein) :

On voit bien les fentes pour les arrêts. Je mettrais un scotch opaque pour les voies d’accès non utilisées. Avantage de ce kit de motorisation. Et je supprime cette contrainte de 20° de Frateschi pour revenir à des angles plus standard.

Pour réaliser le montage, je dois faire une liaison entre l’axe du moteur et le pont en remplaçant la vis filetée actuelle par une tige filetée de même diamètre. Je dois aussi positionner l’encodeur.

Pour ce faire, il me manque une plaque d’epoxy pour porter l’encodeur et une tige filetée M3 de 70 mm pour coupler le pont avec le moteur. Commandes en cours …

Il faudra encore patienter quelques jours. Je vais en profiter pour avancer sur l’habillage du pont ou peut etre commencer mon super coupon fosse d’inspection :slight_smile:

A suivre.

2 « J'aime »

Bonjour Julie,

Le pont semble bien avancer.

Comment penses-tu réaliser cette fosse d’inspection …concernant le 3ieme oeil…non, rail !!! ? Avec le système du wagon poussé par le ski de la machine qui rentre sur la fosse ou tu as une autre idée?

Bonne continuation et à suivre …
Claude papaciela

Alors là, chapeau bas … je m’incline devant tant de maestria !

Je suis bluffé …

Bravo l’artiste :clap:t2: :clap:t2: :clap:t2:

Attendons quand même que cela fonctionne :).

J’ai fait plusieurs simulations ce matin et j’ai apporté une petite modification par rapport à mon idée de hier soir. Je souhaite notamment que le système reste démontable et donc que l’ensemble passe par le trou du module. Et que l’ensemble soit réglable si un jour je dois changer le moteur ou le capteur.

A suivre …

Bonjour Claude,

Ahah … A suivre sur un fil dédié :

A très vite …

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Une débutante dans le décor - Ep4 - Kitbashing d’une fosse d’inspection

Hello,

Pour ceux qui s’inquiétât de l’absence d’avancée sur le sujet (8 jours déjà !), un petit statut :

Pour le pont tournant je n’ai pas abandonné, c’est juste que j’attends deux livraisons qui tardent un peu :

  • Décapod pour le plancher en maillechort pour faire le rail central, car le laiton ça marche mais ça brille trop et ça marche moins bien une fois vieilli …

  • Tams pour un décodeur fonction un peu plus adapté à la cinématique lumineuse que j’envisage (feux de stop, gyrophare clignotant, illumination du pont par le dessous)

Je viens de recevoir le kit de soudure liquide Décapod, j’ai vais pouvoir tenter une barrière en laiton pour le garde corps. Si ça ne marche pas, je me replierais sur une barrière plastique de Veismmann déjà en ma possession.

Il faut aussi que je termine la partie motorisation, il me manque deux éléments de fixation que je prendrais à ma prochaine sortie vers Castorama ou équivalent.

J’ai aussi commandé un produit de masquage pour faciliter la mise en peinture.

De fait, je pense reprendre ces travaux plutot le week-end prochain.

D’ici là, livraison du plancher bois pour le pont (touillettes 1mm découpées au massicot et peinture apprêt couleur bois) :

Bon dimanche,