En fait, je n’aurais pas un poids énorme, je pense que le fait d’avoir 2 niveaux ne pas pas me faire une table trop lourde à déplacer
Je me posais la question car dans le commerce, les plaques de bois trouvées font 2,44 x 1,22m. Vu que j’ai besoin de largeur de 1,5m, je pensais utiliser 4 morceaux de 1,5m x 1m.
Donc, faire le cadre en sorte que les raccords entre ces morceaux se fassent facilement, pour avoir une surface plane (quoi qu’avec les 2 niveaux, ça remet les choses en perspectives … )
Je pense que tu ne peux pas faire plusieurs tables à raccorder entre elles, si je comprends bien ton dernier post. Ce sera galère à faire et défaire chaque fois que tu déplaceras le réseau. A moins que tu ne pense à un déménagement ou un déplacement en exposition.
Tu dois prendre en compte ton niveau -1 pour commencer. Et prévoir des espaces pour accéder aux voies par en dessous pour récupérer les petits incidents. Voici une esquisse de ce que tu pourrais réaliser au niveau 0.
La plateforme de voie doit être réduite le plus possible pour permettre de placer des “chandelles” sur lesquelles la plateforme de voie du niveau 0 sera posée. Je te déconseille de faire une table complète au niveau -1. Dans ce cas, ton niveau 0 reposerait dessus, avec les inconvénients suivants: difficulté de bien faire un niveau 0 plat et propagation du bruit de roulement, amplifié par la plaque du niveau 0 (grande surface), transmis par les chandelles à la plateforme du niveau -1, donc double résonnance.
J’ai également modifié le niveau -1 pour mettre les 3 voies de garage parallèles aux autres, afin de libérer plus de place pour un accès par dessous le réseau. Notre souplesse légendaire s’émoussant avec le temps, tout comme notre oeil d’aigle.
Voici le fichier anyrail correspondant. Je ne tiens pas compte d’éventuels changements dans ton dernier plan, donc adapte à ce dernier.
Un dernier conseil, qui concerne tout ceux et celles qui demande de l’aide pour une conception de réseau. Donner le plus de détail possible afin d’éviter trop de suppositions erronées. La dimension d’une table est une bonne indication, mais communiquez aussi le plan de la zone réservée à notre hobby. Les préférences en type de circulation, de matériel, d’époque, etc sont également de première importance pour ne pas passer à côté des souhaits.
Il ne faut pas couvrir toute la surface du plateau avec des planches surtout pour le niveau 0 sinon tu n’as plus d’accès au niveau 1 par en dessous
Donc découper du contreplaqué en 10 mm d’épaisseur pour faire des bandes de roulement correspondant au tracé des voies
D’où la necessité d’avoir des cadres rectangulaires ou carrés pour la portance de ces bandes de roulement
J’ai écrit 80cm plus haut c’est limite
60 cm fois 75 cm est peut être plus sur
Pour les cadres sur les côtés j’ai utilisé des planches en 2 cm d’épaisseur environ fois 9 cm de largeur fois 2,50 de long
Et des pieds de 35 mm fois 45 mm environ ou 5 fois 5 cm cela dépend de ce qui avait de dispo dans le magasin de bricolage …c pas standardisé
Mais dans ton cas la section des pieds dépendra de ton choix pour les roulettes
Voilà ce que je peux dire
Perso j’ai tout fait faux au début d’où mes conseils
Merci pour la dernière version du fichier, elle comprend bien la couche structure
Vu que je ne suis pas tellement menuisier dans l’âme (encore une lacune), comment assembles-tu chaque morceau de “carré” ? Avec des “L” à l’intérieur pour faire les angles ? Désolé si je n’utilise pas le vocabulaire adéquat, j’affiche toute mon ignorance
Merci à tous pour votre temps et votre patience accordée à mon post !
J’ai appris sur le tas. Mon premier réseau était fait d’une planche sur des tréteaux . J’ai ensuite posé un réseau sur des étagère IKEA. C’était des modules en MDF assemblé.
Mais c’est difficile d’expliquer comment faire. Je te passe ici un article en Anglais, qui explique différentes techniques de construction.
Les plateformes de voies sont découpées en fonction du tracé et des idées de décors, par exemple un village, une usine, etc) fixés sur des chandelles 10 cm au dessus de ce châssis. Ceci permet de faire des reliefs positif ou négatifs comme illustré par le pont du réseau N ou le canal de mon réseau H0. C’est bien expliqué et illustré dans l’article ci-dessus.
Pour les outils, une scie sauteuse, une visseuse et de la colle à bois sont indispensables. Une scie à onglet est un plus. Quelques équerres dans quelques coins ne peuvent pas faire de tord. J’oubliais l’indispensable niveau à bulle ainsi qu’une longue règle.
Il y a bcp de solutions
Le plus simple de mon point de vue est de se servir des pieds pour fixer les carrés ou rectangles
visser dans un pied les deux planches d’un l’angle en L formé par ces planches latérales ( deux ou 4 vis pour chacun des deux côtés du L)
Cela suppose des planches longues pour éviter de mettre deux pieds à chaque L
Pour utiliser des chutes :
découper une planche de environ 20 cm de longueur ( une chute)
joindre deux planches latérales bout à boire et visser cette planche de 20 cm sur un des côtés (l’arrière cela ne se verra pas ) / 10 cm de chaque côté / pour assurer le mantien des 2 planches sur la longueur
par exemple si tu as une chute de 70cm et une de 60 et que tu as encore besoin de 110 cm ou moins en longueur
( mais plus de 70 cm )
Autre possibilité faire des carrés indépendants et les solidariser ensemble par des boulons et des écrous
J’espère que je suis clair
Si besoin je ferai une photo