Ca fait très longtemps que je n’ai plus posté sur ce forum car mon projet de réseau a complètement été mis au placard, pour différentes raisons.
Mais le virus ne m’a pas quitté et j’ai décidé de me relancer, pour de bon cette fois-ci.
Le réseau devrait mesurer 4m x 1,5m. L’époque sera V-VI, dans un environnement plutôt industriel, avec des voies de garages / triages. La table sera sur roulettes pour que je puisse circuler autour.
Voici le réseau auquel j’ai réfléchi (avec l’aide d’un ami).
Que pensez-vous du projet ? Je suis ouvert à vos avis éclairés. En outre, je me demandais s’il ne serait pas intéressant d’avoir un espace de garage au niveau -1, mais je ne vois pas comment intégrer cela.
Bonjour Christophe
Si vous me permettez quelques remarques:
le réseau est trop “géométrique”: voies qui suivent bien le bord de la table. Un peu de fantaisie serait bienvenue.
1,5 m de large implique un accès des 2 cotés du réseau. Est-ce la cas?.
il manque une gare souterraine (je trouve celà très utile) et cela permet de libérer de la surface visible pour l’aménagement du décor. Dans mon cas l’utilisation d’un Faller Car System
comme tout bon Märkliniste, j’aime bien les boucles de retournement.
attention aux longueurs des trains pour les “Blocks”: une longueur similaire sur une zone (GL ou secondaire), car rien ne sert d’avoir une grande longueur de block si juste après, le block suivant ne peut héberger le même train (pour ma part 1;7 m en Grandes Lignes et 40 cm en Ligne Secondaire).
Voici une petite vidéo pour illustrer mon propos (mon réseau n’est certes pas un modèle) mais quelques idées de gares fantomes (j’ai de quoi stoker au moins 14 trains en “caché”) et de Faller Car System
Fiabilité en voie C: une fois les moteurs d’aiguillages avec les fins de course shuntés, aucun problème nulle part (TJDs, Aiguillages normaux ou élancés, aiguillages courbes), ni de probleme de captage de courant. MAIS c’est vrai que mon métériel est Märklin quasi intégralement.
Pentes 3% pour les trains et 8% pour le Faller Car System.
Amicalement
Jean
J’ai en effet bien accès à la table depuis les différents côtés, c’est pour cela que je la ferai sur roulettes.
Il est vrai que le réseau est assez symétrique, mon but étant de faire circuler des convois d’au moins 2,5m, d’où la présence des grandes longueurs. Ne rouleront que des trains de marchandises.
Mon idée est de pouvoir effectuer des manœuvres dans la partie centrale du réseau (via une 77 par exemple).
Au niveau de la gare cachée, je ne sais trop comment l’intégrer. J’aimerais avoir la possibilité de faire circuler au moins 2 trains “en permanence”.
Bonjour Christophe
Voici les options que je préfère pour les gares souterraines:
un “fiddle yard”,ensemble de voies parallèles avec une voie en entrée et une voie en sortie en forme parallélogramme (toutes les voies sont de même longueur). La gestion souterraine de voies en impasse est délicate à mettre au point et cela requiert un retournement.
prévoir la rétro signalisation dès le début avec essais avant de tout refermer.
il faut donc deux voies d’accès et à 3% avec 10 cm d’écart entre niveaux cela fait 3 mètres ce qui est très long. Aussi la solution où deux niveaux font la moitié du chemin en hauteur permet de n’avoir que 1,5 m de montée environ (pendant qu’une voie monte de 5 cm; une autre descend de 5 cm)
j’aime bien les attrapes: une voie descend et fait semblant de s’éloigner de la table et juste après le tunnel elle tourne pour rester dans la table.
les gares fantomes sont mieux disposées au bord de la table pour l’accessibilité. Un éclairage facilite les recherches.
Voici les essais de mon réseau pendant les travaux
Vous remarquerez que les hélices, s’il y en a sont à grouper au même endroit pour bénéficier d’un trou d’homme pour l’accès. Lequel trou est bouché par un couvercle contenant du paysage.
Vous écrivez :
“Au niveau de la gare cachée, je ne sais trop comment l’intégrer. J’aimerais avoir la possibilité de faire circuler au moins 2 trains “en permanence”.”
Une solution serait de descendre vers un niveau-1 ( au lieu de monter vers le dépôt) qui pourrait comporter des voies de garage et une boucle de retournement
Et d’insérer le dépôt dans votre réseau au niveau 0 il y a de la place à droite
Inconvénient: en remontant de la gare cachée vous circulerez en sens inverse de circulation et donc obligation de changement de loco une fois arrivé en haut
Car je ne pense pasque vous pourrez insérez une montée différente et en sus de la descente
Autre suggestion : mettre des deteleurs et aiguillages en fin de voie de garage niveau 0 pour faire “sortir” les locos
Bonnes réflexions
On voit mieux chez les autres que pour soi
Ma première impression est que c’est trop chargé et trop géométrique.
Voici ci-dessous un plan issu d’un Loco-Revue, avec une taille inférieure à tes dimensions 200cm x 100cm). Si tu l’aménages pour le rallonger à tes 4 mètres de long, tu aurais un plan plus gratifiant pour mettre en valeur tes circulations et avec beaucoup de possibilités de manœuvres avec les embranchements.
Autre style : pour des circulations de trains plus longs (Cotes à l’échelle N, mais la longueur correspond à tes 4 m en Ho).
Tous vos avis sont relevants, il n’y a pas pas à dire. Dans mon idée, il n’y aura pas de garde de voyageurs (je ne fais que des trains de marchandises).
C’est pour cela que je souhaitais avoir un grand “grill” pour stocker des convois en formation, ou en cours de (dé)chargement avec une grue portique.
Le premier fichier est un fichier de type Anyrail que le forum n’accepte pas. Il faut renommer le fichier en supprimant l’extension “.pdf”. Il redevient alors un fichier de type Anyrail. Je l’ai mis car il me semble que ton premier plan est dessiné avec ce logiciel.
L’idee etait surtout de te montrer qu’il faut sortir des formes géometriques pour t’orienter vers un plan plus élaboré pour disposer d’un espace de jeu sur une surface mieux rentabilisée sans nuire à l’esthétique. Ceci dit, le plan LR844 est déjà assez complet en terme de marchandises avec ses nombreux embranchements. Quant aux gares voyageurs, celle de devant peut être transformée en embranchement tout comme celle du milieu. Astucieusement allongé à 400 cm et équipé d’une gare cachée au niveau inférieur pour le stockage, ce réseau allie manoeuvres de trains type patachon pour distribuer les wagons aux embranchés et une ligne de circulation pour des trains block plus longs qui ne font “que passer”
Toutes vos idées sont bonnes à prendre, évidemment !!
Dans mon cas, c’est vrai que mon plaisir est de “voir passer les trains”, le côté géométrique ne me dérange pas forcément, d’autant que j’habillerai le tout avec des décors.
Concernant l’étage +1, je suis en train de me casser la tête pour réaliser une gare cachée au niveau -1, avec une boucle de retournement. Mais je sèche …
Une descente vers gare cachée niveau 0 d’un côté en longueur ( au fond - Nord)
Une montée vers niveau 1 en face ( devant - Sud)
Ton réseau au niveau 1 comme tu l’as dessiné en un peu moins large pour avoir la place pour la montée et pour la descente
On reste dans le même sens donc cela évite une boucle de retournement
Au fond la descente est cachée et ne se voit pas
Devant au contraire la montée peut être une tranchée le long d’un mur de soutènement
cela peut être joli , à voir pour l’accès à la gare cachée par dessus
Voici une autre vue de gare cachée avec de longues lignes dans lesquelles tu peux éventuellement garer plusieurs convois avec des cantons. Il y a 2 versions, avec entrée simple voie ou avec double voie. Cette dernière est plus difficile à intégrer au niveau 0. mais permets de retourner des trains qui roulent dans les 2 sens. Je regarde encore comment intégrer cette version dans to niveau 0, car à ce niveau tu n’as pas de boucle de retournement.
La descente peut faire le tour de la table, avec des pentes raisonnables. Il te faudrait peut être, soit agrandir la table de 5 cm à droite et au dessus pour faire passer la voie.
A mon avis, il manque une boucle de retournement au niveau 0. Si tu travailles avec Anyrail comme moi, on peut échanger les fichier .any en ajoutant une extension .pdf au bout. Alors, le forum acceptera le fichier.
Voici un plan plus complet qui intègre une partie de ton plan (que je n’avais pas encore en .any) avec:
une proposition de niveau -1
une de rampe vers le niveau 0 qui pour un dénivelé de 20 cm entre les niveaux est de 2,3 % (1,7% pour 15 cm mais vu la taille de la table, c’est un peu bas de plafond) et seulement 2,9% avec 25 cm entre niveaux, ce qui devient plus facile pour aller sauver des wagons sauvages
une boucle de retournement au niveau 0, ce qui te permet de faire rouler des convois en continus, sortant de la gare cachée, faisant 1 tour complet, puis un passage dans la boucle et redescendre dans le niveau 0.