Pourcentage des pentes

Bonjour à tous. J’ai toujours entendu dire et lu qu’une pente de 2,5% était parfaite et qu’il ne fallait jamais dépasser 3%. A ma grande surprise, je lis dans le catalogue Marklin 2023-2024, page 230, que “la pente normale (pour les ponts) est de 5% (!!!) mais sera réduite en début et en fin de rampe.” Je ne comprends plus… J’imagine que si Marklin l’écrit c’est après avoir testé le bon fonctionnement d’une telle pente. Je n’ai jamais, non plus, lu que ce n’était qu’un gros “mensonge publicitaire” de Marklin. Je ne doute pas non plus de la sincérité de ceux qui écrivent qu’ils ont observé qu’au delà de 3%, il y a souvent des problèmes. Où est l’astuce ?

bonjour,

En tapant “Pentes” dans le moteur de recherche du forum on tombe sur les sujets suivant qui donnent déjà un certains nombre de réponses :

De plus, le pourcentage de pentes va dépendre des compositions que l’on souhaite faire rouler.
Si votre maquette est prévu pour faire rouler des trains de 4 à 5 voiture au 1/100 au maximum, les recommandations faites par Märklin sont valables. (avec leurs locomotives bien évidemment)

Si l’on souhaite se tourner vers des compositions plus réalistes entre 8 et 12 voitures au 1/87, il faut revoir les pourcentages de pentes drastiquement à la baisse car cela patine vite. Encore plus avec des rayons de courbures serrer.

2 « J'aime »

Les locomotives Märklin classiques montent bien plus que 5% avec une dizaine de wagons ou cinq voitures derrière (mais l’éclairage freine un peu par les frotteurs). Les modèles modernes avec leurs petits moteurs à cartouche - je n’ai pas envie d’essayer. Tout dépend aussi, comme l’a dit @Waldame , du poids au crochet, à quoi s’ajoutent les rayons de courbe.

Comment c’est en 1:1 ?
La disposition légale allemande de 1967 disposait que pour de nouvelles constructions, la pente ne doit pas excéder 12,5 mm/m sur ligne principale, et 40 mm/m sur ligne secondaire.
Elle prévoyait également qu’à partir de 25 mm/m sur ligne principale, et 40 mm/m sur ligne secondaire, des règles particulières devaient être appliquées pour garantir la sécurité des trains.
Aujourd’hui, ces limites sont 40 mm/m pour lignes principales et secondaires.

Vu que les données physiques ne sont pas les mêmes en 1:87 (les forces physiques sont réduites sur certaines facteurs en exponent 4 (donc 1:[878787*87] alors que les poids sont réduits en exponent 3 (1:87³) et les distances en exponent 1, on ne peut pas transposer directement ces réglementations sur nos réseaux.

1 « J'aime »