Pente maximale des rampes

Bonjour à tous,

J’aurais une question à poser aux spécialistes :wink:

Selon vous, dans les rampes, quelles sont les pentes maximales admissibles:

  • du point de vue du réalisme (= aspect proche de la réalité);
  • du point de vue technique (= sans patinage ou peine excessive d’une loco tractant une rame de maximum six voitures voyageurs).

Je pose cette question car mon futur réseau sera assez compact et comportera deux niveaux (12 cm de différence de hauteur). Les rampes devront donc être assez serrées… :open_mouth:

Vous pouvez exprimer ces pentes au choix, soit en pour-cents soit en degrés :slight_smile:

Merci d’avance pour vos réponses, et bon dimanche :smiley:

Bonjour Luc,

pour le réalisme, je ne dépasserais pas 2 %.

Pour le technique, j’ai fait des tests : la plupart des machines passent les 4 et même les 5 %, sauf les vapeurs type 230 ou 231, ou les petites T 3 qui patinent ou restent en rade dès 3, 5 %.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Bonjour Luc,

Comme l’a souligné Pascal, pour le réalisme il vaut mieux ne pas dépasser 2% sur les voies visibles. Il va de soi qu’en partie cachée, vas-y
avec 4 ou 5 % (sans problème pour toutes les nouvelles locos et quelques rares (TRES RARES) exceptions pour les autres Märklins).
A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

bon dimanche a tous,
personnellement, j’ai fait de nombreux tests et je dois dire que je suis sur des tolerances de pentes beaucoup plus fortes.
Pour un reseau “ideal” je suis tout a fait d’accord de ne pas depasser 2-2,5% pour le realisme, par contre, le materiel Marklin accepte des pentes bien plus fortes pour des reseaux plus petits ou des hélicoïdales, de 5 a 6% avec un convoi normal à la traine, qu’il y ait 2 o 3 essieux moteur. L’unique limite sensible que je connaisse est le KOF (genre 368xx) qui ne possede aucun bandage et peut seulement tirer 3 voitures a 3,5%.

Transiristor a écrit :
Selon vous, dans les rampes, quelles sont les pentes maximales admissibles:

  • du point de vue du réalisme (= aspect proche de la réalité);
  • du point de vue technique (= sans patinage ou peine excessive d’une loco tractant une rame de maximum six voitures voyageurs).1 - Du point de vue du réalisme : exactement identqiue à la réalité, tout dépend du type de réseau que tu conçois. Je dirais de 0 à 50 pour mille (3% en Maurienne, 5%, voir plus au Höllenthal…).
    2 - Du point de vue technique : tout dépend du type de locos que tu utilises, avec ou sans “pneus” (bandages adhérents) ! Et du type de voitures et vagons des rames remorquées (poids).

Personnellement, je ne dépasse pas les 40 pour mille (environ). Aucun souci avec les locos à “pneus” sur une voie pas particulièrement propre ni dégraissée… Attention toutefois avec les locos de la série 800 sans bandage adhérent !
De toute manière, à partir du moment où ça commence à patiner, comme on n’a pas la possibilité de sabler, je dirai que c’est foutu !

Cordialement,
Daniel :slight_smile:)

Personnellement, mon réseau étant très compact, j’ai été contraint de mettre (dans les parties cachées) des pentes de 8%.
Comme je suis en époque III, je mets plus ou moins de wagons à tracter, en fonction des locos, et çà passe.
Dans ce cas il faut ménager les departs et arrivées des pentes, pour éviter d’avoir des angles trop prononcés.

Par contre si la pente intègre une courbe, surtout R1, il faut faire des essais, car seules les grosses loco (type 01, 50) passent, alors que les 231/38 et autres patinent sitôt franchie la courbe.

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses! :smiley:

Lors du design, un effort particulier sera consenti afin d’adoucir les pentes au maximum. Mais un compromis devra être fait entre réalisme et compacité… 8)

La majorité des machines de mon parc ont deux voire quatre bandages adhérents. Les voitures voyageurs font partie de la série des «24 cm» avec caisse métal et attelage Relex (style rame TEE 4085+4086+4087+4088+4089+4090); il est à noter que le frotteur des voitures fin de convoi représente une résistance au roulement non négligeable, particulièrement sensible dans les rampes… :neutral_face:

il est à noter que le frotteur des voitures fin de convoi représente une résistance au roulement non négligeable, particulièrement sensible dans les rampes… :neutral_face:
Bonjour,

Un point que personne n’a mentionné, c’est la longueur maximale tractable en courbe.

En effet, les premières voitures d’une rame subissent la traction de la loco dans un sens et l’effort de résistance des dernières voitures dans l’autre sens. Dans les courbes serrées, si la rame est un peu longue et que l’on doit redémarrer à vitesse nulle il arrive que l’effort subi par les premières voitures les fasse sortir des rails :imp: :imp:

Bonne journée :sunny:

J.L.

Bonjour Jean Louis ta_prohm, le problème que tu évoques pour le démarrage des convois dans les courbes, je l’ai résolu en ne faisant rouler que des wagons révisés et parfaitement graissés. A chaque fois que je compose une rame (entre 15 et 20) je controle systématiquement le matériel tracté ainsi je n’ai plus de déraillement intempestif. J’ai aussi beaucoup amélioré le roulage dans les courbes en glissant sous le rail extérieur de la courbe une patite cale de 1 mm environ, l’effet est extraordinaire. Salutations. BIGBOY

Bonjour Jean Louis ta_prohm, le problème que tu évoques pour le démarrage des convois dans les courbes, je l’ai résolu en ne faisant rouler que des wagons révisés et parfaitement graissés. A chaque fois que je compose une rame (entre 15 et 20) je controle systématiquement le matériel tracté ainsi je n’ai plus de déraillement intempestif. J’ai aussi beaucoup amélioré le roulage dans les courbes en glissant sous le rail extérieur de la courbe une patite cale de 1 mm environ, l’effet est extraordinaire. Salutations. BIGBOY
Bonsoir Bigboy,

C’est sûr qu’en diminuant la résistance du matériel tracté on peut augmenter la longueur des rames; mais il y a toujours une limite.

De toute façon ce problème existe dans la réalité, c’est pour cela que les très longues rames américaines ont toujours des locos en milieu de rame.

C’est vrai aussi que l’inclinaison des rails a son importance.

bonne soirée :drunken:
J.L.

bonjour a tous

Voila j’ai terminer mon helicoidale avec une boucle a 1,20 m ref 2241 et x ref entre 2241 et 2231 voie k
plus a chaque rayon une voie droite de 90 cm avec ref 2201
question avec une pente de 3 % ( 3 cm par rayon) est ce que les loco vont souffrir
je pense que la pente doit etre inferieur a 3%
merci pour votre reponse

Amicalement

JP

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce poste car je suis en train (haha) de dessiner un petit réseau que je voudrais construire dans mon salon. Mais comme toujours, il n’y a pas assez de place. Donc je dispose d’une place d’environ 3.40 X 0.80 cm, ce qui m’oblige à faire des courbes avec des R1. J’aimerais faire une rampe hélicoïdale. Mais d’après mes calculs, j’arrive à une rampe de 55.6 o/oo.
J’ai mesuré la hauteur des rails + la hauteur des locs avec panto levé et j’arrive à environ 10cm. Donc après un tour de rampe, je dois être à un minimum de 12 cm ce qui me donne cette déclivitée. Je pense composer mes trains de 4 voitures de 25 cm chacune. Pensez-vous que çà puisse passer.

Un grand merci pour vos conseils avisés.

Dom

Bonsoir,

5,5 % comme max de pente, ça devrait le faire (à essayer quand même !). Ce n’est pas beau à voir, mais si c’est caché…

La version offilielle de Marklin en voie C pour caténaire donne 15 rails de 18cm soit 2700 mm pour s"élever de 104,5mm. C’est une pente globale de 3,9%. Le nombre de rails tient évidemment compte du fait qu’il faut 3 rails pour commencer et finir la pente progressivement, donc en fait la pente en milieu de montée est d’environ 5% (9mm par rail de 180mm).

Si tu tiens compte des débuts et fins séparément, tu peux donc avoir 5% pendant la montée/descente.

Pour info, les dénivellations par 180mm
pente 0% avant d’entamer la montée
départ 0
fin de rail 1: 2,5mm déniv de 3mm =1,4 %
fin de rail 2: 5,5mm déniv de 3mm = 1,7%
fin de rail 3: 11,5mm déniv de 6mm = 3,3

ensuite déniv de 9mm = 5%

A la fin, on passe de 5% à 3,3, puis 1,7 puis 1,4, puis 0%. Et l’inverse pour redescendre…

Ces valeurs ne sont qu’indicatives…

Phil.

PS: un cercle R1 (36mm) fait 2262 cm de long en milieu de la voie.

Salut à tous,

Personnellement,je trouve que les rampes visibles ou cachées ne devraient pas dépasser 2,7% ou 27 pour mille,c’est ce qui est dans la réalité au Lötschberg ou au Gothard…

Il est vrai que ça implique pas mal de contraintes,mais ce sera très réaliste .

C’est mon avis et c’est ce que j’ai appliqué,ça vaut ce que ça vaut :laughing:

A+

Michel

bonsoir

si j’ai bien compris, il faut compter une 30aine de cm pour un dénivelé de 10 cm (pente de 3.34%)

qu’en est-il des rails, faut il des rails speciaux pour “l’angle”?
je suis en voie C

merci

bonsoir

si j’ai bien compris, il faut compter une 30aine de cm pour un dénivelé de 10 cm (pente de 3.34%)

qu’en est-il des rails, faut il des rails speciaux pour “l’angle”?
je suis en voie C

mercibonsoir :slight_smile:
non, il n’y a pas de rail spécial pour “amorcer” une pente. le mieux est de démarrer très doucement à la transition entre le plan horizontal et la pente, quitte à accentuer la pente ensuite (cf. les posts précédents). on joue en général sur la flexibilité de la voie, même si la C est assez rigide, ça suffit. conseil : éviter de faire démarrer la pente pile à la jonction de deux rails, car risque de déboîtement. le mieux est de tester avec des petites cales en carton ou en bois, jusqu’à l’obtention du résultat souhaité. c’est ce que j’ai essayé de faire sur mon réseau.

rampe Martigny

bonsoir

si j’ai bien compris, il faut compter une 30aine de cm pour un dénivelé de 10 cm (pente de 3.34%)

Oups!

bonsoir

si j’ai bien compris, il faut compter une 30aine de cm pour un dénivelé de 10 cm (pente de 3.34%)

merci
30aine de [size=150]dm[/size]
tu dois compter 100 cm par % de pente : 10 cm de pente à 3.34% nécessite 3.34m de voies au minimum