Pourcentage des pentes

Bonjour à tous. J’ai toujours entendu dire et lu qu’une pente de 2,5% était parfaite et qu’il ne fallait jamais dépasser 3%. A ma grande surprise, je lis dans le catalogue Marklin 2023-2024, page 230, que “la pente normale (pour les ponts) est de 5% (!!!) mais sera réduite en début et en fin de rampe.” Je ne comprends plus… J’imagine que si Marklin l’écrit c’est après avoir testé le bon fonctionnement d’une telle pente. Je n’ai jamais, non plus, lu que ce n’était qu’un gros “mensonge publicitaire” de Marklin. Je ne doute pas non plus de la sincérité de ceux qui écrivent qu’ils ont observé qu’au delà de 3%, il y a souvent des problèmes. Où est l’astuce ?

bonjour,

En tapant “Pentes” dans le moteur de recherche du forum on tombe sur les sujets suivant qui donnent déjà un certains nombre de réponses :

De plus, le pourcentage de pentes va dépendre des compositions que l’on souhaite faire rouler.
Si votre maquette est prévu pour faire rouler des trains de 4 à 5 voiture au 1/100 au maximum, les recommandations faites par Märklin sont valables. (avec leurs locomotives bien évidemment)

Si l’on souhaite se tourner vers des compositions plus réalistes entre 8 et 12 voitures au 1/87, il faut revoir les pourcentages de pentes drastiquement à la baisse car cela patine vite. Encore plus avec des rayons de courbures serrer.

2 « J'aime »

Les locomotives Märklin classiques montent bien plus que 5% avec une dizaine de wagons ou cinq voitures derrière (mais l’éclairage freine un peu par les frotteurs). Les modèles modernes avec leurs petits moteurs à cartouche - je n’ai pas envie d’essayer. Tout dépend aussi, comme l’a dit @Waldame , du poids au crochet, à quoi s’ajoutent les rayons de courbe.

Comment c’est en 1:1 ?
La disposition légale allemande de 1967 disposait que pour de nouvelles constructions, la pente ne doit pas excéder 12,5 mm/m sur ligne principale, et 40 mm/m sur ligne secondaire.
Elle prévoyait également qu’à partir de 25 mm/m sur ligne principale, et 40 mm/m sur ligne secondaire, des règles particulières devaient être appliquées pour garantir la sécurité des trains.
Aujourd’hui, ces limites sont 40 mm/m pour lignes principales et secondaires.

Vu que les données physiques ne sont pas les mêmes en 1:87 (les forces physiques sont réduites sur certaines facteurs en exponent 4 (donc 1:[878787*87] alors que les poids sont réduits en exponent 3 (1:87³) et les distances en exponent 1, on ne peut pas transposer directement ces réglementations sur nos réseaux.

1 « J'aime »

Bonjour.
Je me permets de me greffer à cette discussion car je suis en pleine réflexion concernant la pente tolérable pour une voie, et en vous lisant je me suis dit que mon projet n’était certainement pas réalisable.
Pour des raisons d’encombrement mon espace est réduit et je ne dispose que d’une boucle, je souhaite en faire une seconde afin que deux trains puissent rouler en même temps sans avoir à jouer avec les aiguillages (ou aiguilles, je ne sais comment les appeler).

Ci-dessus le plan de mon réseau actuel.

Et mon projet, impliquant la construction d’un viaduc afin de passer au dessus de la voie.

Est ce une folie !!!

Merci et bonne journée à toutes et tous.

Olivier

Bonjour Olivier

En terme de rampe pour des convois de l’ordre de 1.50 à 2.00 m : nice to have = 2.0 à 2.5 %
Max = 3,5 % pour une petite ligne de montage avec quelques wagons ou voitures.

MARKLIN est à 3,3 % dans ses catalogues

Bonne journée

Merci pour ces détails.

Je vais essayer de faire le dessin en 3D afin de voir si je peux passer sur la voie.

Olivier

Bonjour. Votre projet est tout à fait réalisable à condition que votre “prochaine” voie reste au niveau “zéro” et qui ce soit la voie extérieure qui monte au niveau “+1”. Cette voie est suffisamment longue, me semble-t-il, pour respecter une pente normale.

Bonsoir.

En effet l’idée est très bonne mais la voie intérieure ne peut pas rester au niveau 0 car elle va buter sur le circuit de Slot qui n’apparait pas sur le dessin que j’ai publié.
Donc j’ai rallongé la boucle pour pouvoir avoir une pente raisonnable .

Je vais essayer de faire un montage sommaire avec du bois et des Lego.

Bonne soirée.

Olivier

Je crois que vous allez avoir un problème dans la mesure où vous n’aurez qu’une longueur d’un peu plus d’un mètre entre l’endroit où la voie surplombe l’autre voie et l’aiguillage … Je me trompe ? N’oubliez pas que s’il faut une montée, il faut aussi une … descente.

Vous avez raison, il va falloir trouver une autre solution.

Merci pour votre aide.

Olivier

Bonjour. Je ne suis pas certain de bien comprendre vos contraintes techniques. Quelques réflexions : Si la surface dont vous disposez est d’environ 550X250, ce qui n’est pas “petit”, vous avez suffisamment d’espace pour un réseau de deux et même trois ou quatre voies. Pourquoi “enfermer” le réseau ferroviaire à l’intérieur du Slot? Qu’est-ce qui vous empêche à un ou plusieurs endroits de faire monter le Slot au dessus du réseau ferroviaire ? Vous gagneriez l’espace qui semble vous manquer.

Au début, le train n’était pas la priorité, j’ai donc une table qui épouse la forme du Slot. Je suis un peu bloqué par mes choix. Une photo sera plus claire.

Maintenant, je comprends le problème. La solution est simple ! Vous avez apporté une bonne solution au problème de la pente de la “montée”. Le problème est réglé à moitié. Reste le problème de la “descente”. Actuellement, sa longueur est de l’ordre d’un mètre. Cette longueur est limitée par l’aiguillage. Il faut donc reculer cette aiguillage au maximum. Je crois qu’en le plaçant au bout de la ligne droite, vous réglerez le problème.

Je vais étudier la chose car cela implique de ne plus avoir la gare à cet endroit.

Hi
Je voudrais juste mentionner une solution “quick and dirty”. Dans une descente, la pente n’est pas aussi critique surtout avec des locos régulées en vitesse (pas des vielles avec un decodeur c80 qui risquent de dévaler la pente à pleine vitesse.
Elle peut donc dépasser les 3% sans problème aucun.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Jean. Exact et je suis d’accord. Néanmoins, actuellement, avec à peine un peu plus de 1 mètre de descente, la pente est de l’ordre des 10% et ça c’est quand même beaucoup.

En reculant au maximum l’aiguillage (de 172 mm) j’arrive à une longueur de 1380 mm. Si on considère que 90 mm de différence de niveau à l’endroit du chevauchement, la pente est de 6.5%. Va pas falloir qu’il neige !