Pente maxi pour une rampe?

Bonjour, mes circuits “volants” prennent de l’espace et j’envisage de faire une boucle sous une maie haute sur pieds. Pour cela, il faut un croisement par dessus une voie. La hauteur à respecter est de 90mm pour ne pas interférer avec un pantographe de la loco du dessous. Mais quel angle appliquer ?
Je pensais faire monter la voie de 90mm sur 2m soit 4,5 pour 100.
Est-ce possible avec des locos avec bandages ? Sans bandage ?

Merci

Bonjour Pascal

4,5% est un poil haut, je recommanderais une pente à 3%.

4% est vraiment le maximum, ce qui représente un forte pente. Au delà, les machines (avec bandages) grimperont avec plus ou moins de bonheur la pente en fonction de leur puissance mais avec un risque d’usure prématurée des transmissions et du moteur.

Tu es en analogique ou digital ?

Amicalement

Bernard

Bonjour,

Une rampe visible est de max 3% pour être réelle, si elle est cachée on peut monter à 4, 4.5 % mais c’est très fort et demande d’avoir des locomotives avec une bonne force de traction.
Philippe

Bonjour,

de mes différentes expérience si l’on fait circuler des compositions d’environ 1m50, 3% est envisageable. et encore ça va dépendre des qualités de roulement des voitures et wagons…

Si l’on souhaite faire circuler des compositions plus importante alors il faut impérativement diminuer le pourcentage.

Bonjour Pascal,
J’ai une rampe hélicoïdale de 3%, certaines locos patinent, même avec bandages.
J’ai l’impression aussi que cela dépend de votre rayon; plus il est petit, plus les locos auront du mal, à pente égale.
Amicalement
Alexandre

Merci pour vos réponses… Les rampes vont être droites. 3% ne m’arrange pas… Je peux envisager un unique sens de parcours avec une rampe plus raide à la descente. Tout ça est pour libérer de l’espace pour le reste du réseau.

Ce sont des locos Fleischmann en analogique. Comme c’est un circuit court avec des courbes marquées, il n’y aura pas plus de 3 wagons.

Merci. Pour les vrais trains, je pense que 3.5% doit être déjà rare ?

1 « J'aime »

En voie métrique, on va jusqu’à 7,5% en adhérence totale. Mais il vaut mieux une motorisation asynchrone et pas de feuilles mortes mouillées sur la voie. :smiley: :smiley: :smiley:

Bonjour Pascal
Tout a été dit ou presque: pente de 3% est vraiment préférable surtout en courbe où une perte d’adhérence est attendue.
Pour diminuer les distances apparentes, il suffit que partant d’un point (par exemple + 4,5 cm, une voie descende vers 0cm et l’autre monte vers +9cm.
Voici une petite video montrant ce principe (pente maxi 3% et sur 3 niveaux, 9 cm libre entre niveaux). Réseau sans décor en test avec Rocrail
Amicalement
Jean

Un petit grain de sel: sur la ligne SOB (Südostbahn) à voie normale, les rampes vont jusqu’à 5%. En modélisme où le bât blesse c’est les rayons de courbure pas du tout à l’échelle. Le Gothard (faîte) a des courbes de 300 m, valeur faible pour le chemin de fer réel, mais correspondant à plus de 3 m en HO, autant dire irréalisable pour le modéliste lambda.
Jean / Montreux

Merci pour l’idée mais cela devient trop compliqué voire impossible.
Mes circuits sont en “volant”, non fixés sur le parquet d’une pièce parce que tout est et sera toujours provisoire : je n’ai pas de pièce dédiée. Je peux juste faire monter une voie avec qq ouvrages simples et peu couteux en bois.

Merci pour la remarque, je regardais une voiture de voyageur tourner à 160 km/h à l’échelle 1/87 et je me suis dis que les voyageurs seraient collés aux vitres par l’accélération centrifuge si l’on transposait dans le monde à l’échelle 1. J’en ai déduit que les rayons HO et les rayons réels n’étaient pas du tout en rapport.